Chronique des Clifton tome 5 sur 7
Le Livre de Poche (10/05/2017)
3.82/5   144 notes
Octobre 1964. Lors de son voyage inaugural à travers l’Atlantique, le Buckingham, premier paquebot de la compagnie maritime Barrington, est la cible de l’IRA. L’attentat a-t-il fait des victimes ? Emma Clifton, à la tête de la compagnie, doit faire face aux conséquences de la bombe.
Désormais président de la section britannique de l’organisation littéraire PEN, son mari, Harry, se lance dans une campagne pour la défense de l’écrivain russe Anatoly Babakov, e... >Voir plus
Que lire après Plus fort que l'épéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Pour ce cinquième volet, l'auteur amorce deux nouvelles intrigues principales : le procès en diffamation d'Emma contre Lady Virginia et le combat de Harry pour la libération d'un auteur russe. Même si le rythme est toujours aussi addictif, j'ai trouvé ces deux intrigues un peu en dessous de ce à quoi l'auteur nous avait habitués. Il reprend aussi une intrigue déjà utilisée, celle de l'élection de Giles contre Fisher, mais en beaucoup plus expéditif que la fois précédente. J'ai trouvé que le côté expéditif était très marqué dans ce livre : la mort du fils de Giles au détour d'une phrase, le départ d'un personnage clé pour Sebastian. Bref, de loin cela ne fut pas mon tome préféré...
Voilà le 5ème tome est bouclé et vivement la suite. Cette série est vraiment addictive et pourquoi pas…
On retrouve dans ce 5ème tome, les protagonistes qui nous sont toujours aussi chers avec Harry et Emma mais aussi Giles et Sebastian. Sans oublié ceux que l'on aime moins mais qui font tout le charme des livres, je cite Lady Virginia et le commandant Fisher.
En effet dans ce tome, on découvre, au travers des manigances de Lady Virginia et du commandant Fisher, tout un monde autour de la Finance et des « OPA ». Mais aussi grâce à Giles, on poursuit l'aventure politique en Angleterre.
Cette saga familiale nous décrit, des années 20 aux années 70 (pour le tome 5), une Angleterre faite de conformisme, de préjugés mais aussi de lutte, de pouvoir, de politique.
Bien que certains thèmes ne soient pas développer, ils sont finement évoquer telles les deux guerres mais aussi la guerre froide et d'autres encore.
Jeffrey Archer nous entraîne dans un tourbillon que l'on ne voudrait pas quitter.
Pour la 5e année consécutive , Jeffrey Archer agrémente mon séjour balnéaire par la lecture d'un tome de "La saga des Clifton " . Cette année , c'est "Plus fort que l'épée" . Une fois de plus , nous retrouvons les personnages des tomes précédents : Harry , Emma, Seb et Giles , sans oublier leurs ennemis : le commandant Fisher et Lady Virginia . Leur affrontement se déroule à coups de Conseils d'Administration , d' achats d'actions ,de procès , de coups bas et coups fourrés . Harry , en plus devra se rendre en Russie pour aider un opposant emprisonné et , à l'époque de Kroutchev et Brejnev , ce n'est pas sans risque . Ce 5e opus comporte un peu moins de péripéties à suspense mais il se termine comme les 4 précédents , par une interrogation . Si c'était une série télévisée , il y aurait un énorme "A suivre... " sur l'écran au moment le plus palpitant ! La réponse , bien sûr , dans le prochain tome . Cette série est toujours aussi agréable à lire . L'été prochain, à coup sûr , je lirai le 6e roman de la saga .
J'ai profité de mes vacances pour enfiler les cinq derniers tomes de la saga des Clifton, les uns après les autres. Je ne pouvais plus m'arrêter, tellement chaque tome se terminait sur l'envie de connaître la suite (un champion du page-turner, ce Jeffrey Archer…). Cette saga est non seulement trépidante, mais elle est également extrêmement instructive concernant le fonctionnement du système politique anglais, du système juridique, et même des règles du criquet ! Bon, sur cette partie-là, je dois dire que j'ai vite abandonné l'espoir d'y comprendre quelque chose, et j'ai lu en diagonale pour vite revenir à ce qui m'intéressait davantage. Il y avait bien quelques longueurs ça et là, mais largement compensées par l'ensemble. Je quitte les Clifton, Barrington et autres aristocrates britanniques et irlandais à grand regret !
Encore un bon moment passé avec cette saga. Les personnages sont toujours aussi attachants. Quoique un peu trop lisses. Il y a d'un côté les "gentils" qui sont toujours soumis à rude épreuve et les "méchants" qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour contrecarrer nos héros. Hormis ce côté un peu trop manichéen, cette saga est toujours aussi intéressante, on est plongé dans le monde de la finance et de la politique sans que cela soit barbant. Une lecture insteuctive et un contexte toujours aussi intéressant.

Lorsque Harry sortit de la salle de bains, elle était profondément endormie. Il la borda comme si c'était un enfant, l'embrassa sur le front et murmura "Bonsoir, ma chérie." Puis il se glissa dans le lit, amusé par son léger ronronnement. Il n'aurait jamais osé lui suggérer qu'elle ronflait.
Seb dévisagea toutes les fillettes qui devaient avoir environ cinq ans. Mais comment était-ce possible
alors que six ans plutôt Sam se trouvait en Angleterre?Tout à coup, il vit sa petite sœur descendre les marches quatre à quatre. Même chevelure noire ondulée, mêmes yeux noirs. Même sourire inoubliable.
Je suis d'accord. Il est vrai que Jessica possède un talent exceptionnel… Vous allez bien? s'enquit-elle comme Seb blêmissait et se penchait en avant en chancelant, avant de s'appuyer contre le mur. Ca va, ça va bien, dit-il en se ressaisissant. Vous avez dit "Jessica"?
J'ai aperçu, accrochée au mur derrière sa table de travail,une peinture d'enfant que je n'avais jamais vue au- paravant. Le titre était Ma maman, et j'aurais cru que c'était l'écriture de Jessica.
-Une peinture me représentant? demanda Emma.
-Non. Et c'est ce qui est bizarre, répondit Gilles. Elle représentait Smantha.