Tout commence par la naissance de deux enfants, le même jour, au début du siècle dernier. Là s'arrête la similitude : Wladek, qui n'est pas encore Abel, voit le jour sur le sol humide d'une forêt polonaise. Kane est le descendant d'une famille de banquier; de lui, on pourrait dire qu'il est né avec une cuillère d'argent dans la bouche. Comment ces deux êtres pourront-ils un jour se croiser? Pour Kane une voie royale est tracée, aidée par ces capacités intellectuelles hors norme. Pour Wladek, un extraordinaire instinct de survie, qui s'apparente à la «volonté de puissance» de Nietsche, lui permet de passer outre une série d'obstacles qui auraient fait renoncer le commun des mortels.

Leurs chemins vont donc converger, pour le pire plus que pour le meilleur. D'autant que l'un comme l'autre sont dotés d'un orgueil hypertrophié. Ajoutons à cela quelques non-dits cruciaux et l'on se retrouve au temps des Capulet et des Montaigus.

Le roman est aussi le prétexte d'une fresque économico-historique du vingtième siècle, remarquablement dépeinte et très vivante du fait du sort intriqué de nos deux héros.
Même rebelle au notions de bases de l'économie mondiale, on suit aisément les tenants et aboutissants des manoeuvres financières décrites. le décor est planté principalement aux Etats-unis, et l'on survole la Prohibition, le McCarthysme,, de Truman à Kennedy, en passant par la seconde guerre mondiale. L'évolution des moeurs de la société américaine, et en particulier de la place de la femme, et des rôles dévolus à chacun dans les couples, est bien mise en évidence.

La construction est extrêmement habile, puisque les deux destins convergents sont évoqués à tour de rôle, et généralement la fin d'un chapitre laisse le lecteur aux abois, ce qui est particulièrement incitatif pour poursuivre la lecture. C'est ainsi que l'on vient à bout presque sans s'en rendre compte des quelque 700 pages qui composent le roman

Très bon moment de lecture, pour lequel je remercie les éditions du livre de Poche.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
19 avril 1906. Slonim. Pologne, nait Wladek Koskiewicz, de père inconnu, sa mère meurt en lui donnant naissance ; il survit miraculeusement, après avoir été recueilli dans une pauvre famille de paysans travaillant pour le baron Rosnovski .
19 avril 1906. Boston. Massachusetts USA. William Lowell Kane voit le jour dans une riche famille de la finance, son futur est tout tracé, la banque familiale l'attend avec les millions de dollars qui vont avec..
Quel rapport entre ses deux univers me direz-vous. ? Certes aucun ; si Kane vit dans l'opulence et une Amérique en pleine expansion, le crack de 1929 n'affectera pas vraiment le train de vie familial grâce sûrement à l'habileté en affaires de son père, il n'en sera pas de même pour Wladek dont le pays est envahi par l'Allemagne .Emprisonné avec le baron il sera délivré par les russes puis envoyé dans un camp en Sibérie. Il arrivera à s'en échapper, à rejoindre Moscou puis Istanbul via Odessa. Il obtiendra enfin son passage pour le Nouveau Monde et débarque à New York au printemps 1921.
Les dés sont jetés, leur sort est et sera lié. Comment ? vous le saurez en suivant leurs aventures passionnées et passionnantes .Une saga comme je n'en avais pas lu depuis longtemps, les pages défilent, les yeux se ferment mais vous résistez. Jeffrey Archer signe là un superbe roman où chacun peut y trouver du grain à moudre. Une histoire aux multiples rebondissements, le XXème siècle en toile de fond, une peinture de la vieille Europe et des Usa en pleine expansion, bref un roman à dévorer sans hésiter. !!

Kane et Abel fait parti de ces livres qui marquent votre mémoire pour très longtemps. A la lecture du mot de fin, on sait déjà qu'un jour on prendra plaisir à ressortir l'ouvrage pour le relire et les souvenirs seront encore très présents.
Cette fresque historique et sociale est un coup de poing au coeur. Les personnages évoluent dans la première partie du XXè siècle surtout en Amérique mais aussi dans le Vieux Continent.
Kane et Abel sont nés le même jour. L'un est fils de banquier américain, riche et respecté, l'autre est orphelin de naissance et recueilli par des paysans polonais. Dès leur naissance, tout semble les séparer, pourtant leur soif de réussite et de reconnaissance en font des êtres semblables.
Kane, refusant de n'être que le fils de son père va tout faire pour prouver qu'il est un banquier hors pair. Abel va se battre pour sa vie et réussir dans le Nouveau Monde. Ses capacités intellectuelles et sa volonté vont le propulser dans le monde des puissants. Abel est un exemple type de L'American Dream. Kane est le reflet parfait de la tradition et la réputation à l'américaine.
Pourtant, ces deux hommes vont se vouer une guerre sans merci, au nom du pouvoir et de l'argent. Leurs chemins se croiseront souvent mais jamais ne se réuniront tout à fait...
L'Histoire en toile de fond, Jeffrey Archer revisite le mythe des frères ennemis.
On ne peut que s'attacher à ces deux hommes si différents et pourtant si semblables. Kane, par sa force d'esprit, sa dignité et sa détermination à prouver qu'il est un Homme aussi puissant que son père, émeut. Abel, nous touche par son parcours difficile ( la guerre, les camps, la misère à son arrivée en Amérique ) et par son courage immense. Parti de rien, il va devenir l'homme qu'il estime être de droit. Et l'on en vient indubitablement à se demander comment une haine si profonde a pu venir envenimer leurs vies respectives. Deux hommes biens salis par le pouvoir destructeur de l'argent et du pouvoir ?

Bref, Kane et Abel offre un moment de lecture mémorable. Bouleversant et enrichissant à la fois, il laisse une trace indélébile dans l'esprit du lecteur.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Le 18 avril 1906, en Pologne, nait Wladek, un petit orphelin recueillit par une famille de paysans extrêmement pauvre. Les dons d'apprentissage de cet enfant chétif mais précoce, lui vaudront d'être élevé au château de Lord Rosnovski, en tant que camarade d'étude de Léon, le fils du baron. Mais cette ascension sociale ne protègera pas le jeune garçon des drames que lui réserve l'histoire…
Le même jour, aux Etats-Unis, naît William Kane, fils de l'illustre directeur de la banque Kane & Cabot et promis à un brillant avenir. Très tôt, le jeune garçon fait preuve d'un véritable talent pour la bourse et se montre digne de succéder à son père, suivant une voie qui lui est toute tracée.
A priori, tout semble opposer les deux garçons, nés sur des continents différents et dans des conditions peu favorables pour l'un et privilégiées pour l'autre. Et pourtant, le destin fera se croiser leur route tout au long de leur vie dès lors que Wladek, fuyant les camps de travaux forcés russes, pénètrera sur le territoire américain sous le nouveau nom d'Abel…
Inutile d'en dire trop sur cette histoire riche en rebondissement, qui traverse le XXème siècle sur une période de 1906 à 1967. le récit est efficace, bien rythmé et se construit comme un diptyque, alternant entre les deux protagonistes, tout en faisant entrer les deux histoires en résonnance. Malgré les différences apparentes entre les deux héros, le lecteur se plaît à chercher toutes les similitudes qui se glissent dans la narration. le mot « destin » prend ici tout son sens, puisqu'une sorte de fatalité semble régner au-dessus des deux hommes. Malmenés par l'Histoire, endurcis par les drames, Kane et Abel nourriront toute leur vie une haine mutuelle l'un envers l'autre. Loin de les affaiblir, cette haine sera au début un moteur pour leur ambition, mais finira pourtant par les détruire…
Une fois commencé, difficile de lâcher ce petit pavé de 716 pages, tant les deux histoires sont passionnantes et bien ficelées. L'écriture est fluide, agréable et le style accroche le lecteur dès les premières lignes. On pourrait reprocher certaines ficelles d'être un peu grosses, surtout vers la fin du roman, néanmoins elles ne représentent qu'un maigre désagrément par rapport au reste du récit. J'ai pour ma part eu un gros coup de coeur pour cette magnifique saga, qui m'a fait passer un excellent moment de lecture !
Je tiens à remercier vivement les éditions Livre de poche et Livraddict pour ce partenariat qui m'a permis de faire cette belle découverte !
"Kane et Abel" est un roman comme je les aime, une fabuleuse fresque historique et sociale qui nous emmène dans les coulisses de la crise économique de 1929, en passant par les deux guerres mondiales, le tout sous couvert de luttes de pouvoir et de déchirements familiaux ! Une épopée familiale grandiose, conduite sur 3 générations et que l'auteur construit en parallèle l'une de l'autre, avec ses deux protagonistes nés le même jour mais que tout oppose. L'un est né en Pologne en 1906 sous occupation Russe et recueilli par une famille pauvre, l'autre né aux Etats-Unis, premier descendant d'une lignée de banquiers. Leurs destins respectifs finiront par se croiser pour le meilleur et pour le pire…

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Voilà un roman acheté par hasard, très dense (plus de 700 pages) et impossible à lâcher ! Une très belle histoire, deux destins parallèles, ceux de deux hommes que tout sépare et qui pourtant sont amenés à se rencontrer.
Une page d'histoire se déroule alors que ces deux hommes vont grandir et se retrouver confrontés à leur époque (guerres, crise économique, scandales).
Un roman dans la grande tradition américaine, une sorte de genèse de tous ces feuilletons qui ont grand succès, et qui ont pour thèmes l'argent, la gloire, la réussite..
Certains aspects sont un peu prévisibles mais n'en sont pas moins passionnants.
A lire !
Si je n'avais qu'un seul livre à conseiller à quelqu'un qui veut se vider la tête ce serait celui-ci. Certes les dialogues ne sont pas un point fort de l'auteur. Et ce n'est pas un livre émouvant. On rentre peu dans l'affectif.
Mais quel livre passionnant!

Deux personnages, nés le même jour. Tout les oppose. On suit leurs vies. Deux vies avec leur lot d'épreuves, qui forgent ces hommes si différents et à la fois si semblables. Courageux, travailleurs, ambitieux, ils se sont faits eux-mêmes, que leur vie ait été tracée ou pas.

Ils se croiseront enfin, et encore, et se détesteront. Une haine implacable qui les enfermera et les séparera de ceux qu'ils aiment.

Mais ce qui est intéressant c'est leur destin. Ces deux hommes traversent le siècle. le rêve américain prend tout son sens. Il élève certains, affaiblit d'autres.

J'ai beaucoup aimé ce livre, ces deux caractères, ces vies d'homme mêlées au cours de l'histoire. C'est tellement plausible! Et comme souvent, j'apprécie quand deux ennemis savent respecter l'autre au point d'apprécier que l'ennemi soit celui-ci et pas un autre.
Ma mère m'avait dit que c'était un des meilleurs romans qu'elle avait lu ces derniers temps. Je l'ai emprunté et je ne peux que lui donner raison. Je l'ai lu en anglais, l'écriture est fluide et la trame brillante. Une histoire parfaite pour en faire un film, peut-être existe-t-il?
Excellent. 700 pages de bonheur et d'histoire. Des chapitres qui se succèdent rapidement et qui alternent entre nos 2 personnages principaux. Un beau court d'histoire sur la vie au États-Unis de deux hommes avec un passé complètement différent. Mais attention, je suis forcé de souligner qu'il faut avoir une certaine connaissance du milieu bancaire pour comprendre toutes les subtilités. Un beau cours d'histoire et une belle lecon à en tirer.
un chef d'oeuvre !