Citations sur Ni vu ni connu (11)

Quiconque peut prétendre être fait chevalier a des ennemis, entre autres ceux qui pensent mériter davantage cet honneur que lui. Cependant, d’un point de vue plus pratique, il vous faut un sponsor, de préférence une personne à la réputation irréprochable.
Je suis devenu accro très vite, et je passais mes journées au lit et la plupart de mes nuits à me demander comment j’allais me procurer ma dose. J’ai été exclu temporairement et mon chargé de TD m’a assuré que je pourrais reprendre mes études si je décrochais. Alors, mon père m’a envoyé dans un centre de charitables qui voulaient me sauver. Franchement, mon âme ne valait plus le coup qu’on la sauve ; j’en suis parti contre avis médical à la fin de la première semaine, et je n’ai plus parlé à mon père depuis.
Certains prisonniers protestent à grand renfort de cris et de grossièretés qui feraient rougir le ciel nocturne pendant que d’autres cherchent la bagarre et requièrent l’intervention de deux ou trois policiers pour être maîtrisés. Mais la majorité se contente de garder le silence et la tête baissée. Au grand soulagement de William, leur prisonnier était de ceux qui préféraient faire profil bas. William avait en revanche appris après quelques semaines à son poste que si les consommateurs se sentent souvent honteux, les dealers ne le sont jamais.
Il savait pourtant déjà qu’il ne rattraperait pas un individu de son âge ce soir. Les dealers de rue buvaient rarement de l’alcool et peu se droguaient, car leur moyen de subsistance était en jeu. Avant même que Tulipe ait tourné à l’angle, sauté sur une moto Yamaha noire et démarré sur les chapeaux de roues, William s’était fait une raison : il ne l’épinglerait pas. À contrecœur, il s’arrêta au bout de l’allée, se soutint à un réverbère et, penché en avant, il vomit violemment sur le trottoir.

— Dégoûtant, maugréa un vieil homme en passant d’un pas hâtif à côté de lui.

Par chance, William n’était pas en uniforme. Après quelques minutes, il se redressa et retourna d’un pas lent dans la ruelle pour rejoindre Jackie qui lisait ses droits au prisonnier. William les suivit d’une démarche mal assurée jusqu’à la voiture dont il réussit, à la deuxième tentative, à ouvrir la portière arrière afin que Jackie y pousse son suspect sur la banquette.
Le trafic de drogue est désormais une industrie internationale, au même titre que le pétrole, la finance, ou l’acier. Si certains des plus gros cartels devaient déclarer leurs revenus, non seulement ils se retrouveraient dans la liste des cent entreprises les plus cotées en bourse, mais surtout le ministère des Finances pourrait récupérer des milliards en impôts.
Les drogués commencent par voler leur propre famille, déclara William. Puis leurs amis, et pour finir quiconque laisse une fenêtre entrouverte. Quand je patrouillais, j’ai arrêté un jour un jeune homme qui avait une douzaine de téléviseurs dans son appartement, des tonnes de matériel informatique, des tableaux, des montres et même un diadème. Et puis il y a les receleurs qui se font une petite fortune. Ils montent de prétendus bureaux de prêteur sur gage pour des clients qui n’ont aucune intention de revenir chercher leurs biens.
Plus de deux millions de personnes en Grande-Bretagne fument régulièrement du cannabis. Quatre cent mille autres prennent de la cocaïne, parmi elles certains de nos amis, dont un juge, même si dans son cas ce n’est que le week-end. Encore plus tragique, on recense plus de deux cent cinquante mille héroïnomanes, ce qui est une des raisons principales pour lesquelles les services de santé publique sont débordés.
— Si un individu cueille des jonquilles sauvages dans le jardin de son voisin et qu’il les offre à sa femme, l’un des deux est-il coupable d’un délit ?

— Très certainement, assura Sir Julian. L’homme est coupable de vol. En revanche, l’épouse sait-elle qu’il a pris les fleurs dans le jardin du voisin ?
Sur trois scènes de crime différentes, les examinateurs jugent de notre réaction en diverses circonstances. Je m’en suis tiré avec les honneurs sur la première : j’ai fait subir un alcootest à un conducteur impliqué dans un accident de la route sans gravité. Le test a viré à l’orange, pas au rouge, ce qui indique que l’homme avait récemment consommé de l’alcool mais pas avec excès.
Il jeta un œil à la une du Daily Mail où s’étalait une photo de la princesse Diana avec ses deux jeunes garçons avant de dévaler les marches de la station. Assis dans la rame, il pensa à Beth, et songea qu’il avait hâte qu’elle tombe enceinte. Pour le moment, cependant, elle considérait le Fitzmolean comme sa priorité.