AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896981410
44 pages
Le Quartanier (29/10/2013)
3.62/5   12 notes
Résumé :
Une violation de domicile a mal tourné quelque part au Lac. L'inspecteur-chef Leroux traque les tueurs, avec l'aide d'un sergent-détective Ilnu à la morale élastique. Il faut se méfier de Leroux. Moins molosse que vieux buck, il ne montre jamais les dents. Mais quand il se met à ruminer, les coupables n'ont aucune chance. Sauf bien sûr s'il s'égare, dans ses pensées ou dans les beaux yeux de Caroline.
Que lire après Quinze pour centVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je remercie les éditions le quartanier et le service de presse le distribution du nouveau monde pour m'avoir envoyer ce court roman de Samuel Archibald.

Pour ma part ce fut une agréable découverte assez légère mais efficace un petit polar avec un personnage de lieutenant assez attachant on le découvre coté pro et coté perso.
Bon l'histoire de meurtre n'est pas palpitante mais cette nouvelle est plutôt bien tournée.

Je suis française , j'avais crains un peu le français Quebequois mais aucun soucie seul quelque mots ou expression me faisait défauts mais ce fut pour moi l'occasion d'approfondir ce vocabulaire.

Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne regrette pas de l'avoir lu.

Commenter  J’apprécie          20
Court roman policier pour lequel j'avais des attentes élevées. En effet, m. Archibald m'ayant enseigné le roman policier à l'université, j'étais plus critique. Dès les premières lignes, mes attentes ont été dépassées. Ce roman policier nous amène ailleurs, au sens propre comme au figuré. Ailleurs, car ça se passe dans une région éloignée du Québec et ailleurs, car la narration et l'intrigue ne relèvent pas du cliché. Et finalement, malgré un meurtre sordide, j'ai terminé ce roman le sourire aux lèvres. Bravo!
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas trop quoi pensé de ce court roman, de cette nouvelle, écrite par Samuel Archibald. Professeur universitaire, il enseigne les romans policier et polars à ses étudiants. Je m'attendait vraiment à une découverte extraordinaire mais ce ne fut pas le cas. J'ai aimée parce que j'ai vécue au Saguenay pendant longtemps et j'y ai reconnu les endroits où j'avais plusieurs bons souvenirs. Mais en dehors des souvenirs, l'histoire ne m'a pas du tout intéressée. Mais il faut aussi dire que, en pleine lecture de deux autres romans, je n'ai pas portée toute mon attention à ce roman. Mais le genre m'a donner envie de lire Arvida, qui se déroule aussi dans cette région que j'ai adorée. 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          00
Lecture agréable sans plus, cette plaquette se lit tout de même à vitesse grand V. Si l'enquête est trop rapide pour être réellement captivante et le personnage principal trop vaguement esquissé pour qu'on s'attache véritablement à lui, on peut tout de même dire qu'on passe un bon moment puisque le roman est bien écrit et que les éléments apportés sont intéressants.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire sans suspense et sans intérêt. le seul point positif du livre est qu'il est court et qu'on le finit rapidement!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour la vieille, ils avaient manqué de cartouches.

Pour la vieille ils avaient pris leurs poings et leurs pieds et la crosse de leur fusil. Peut-être que ça avait été un réconfort pour elle de savoir que son mari ne pouvait pas voir ça. L’inspecteur-chef Leroux regarda le cadavre du vieux monsieur par terre, les vêtements souillés, la moitié de la tête arrachée par les plombs de fusil, du sang partout. Probablement pas. Pour la vieille ils avaient pris leurs poings et leurs pieds et la crosse du fusil. Ça veut dire qu’ils n’étaient pas venus pour tuer, mais qu’ils avaient quand même apporté un .12 chargé.

Leroux balaya la cuisine du regard. Les vieux avaient été maintenus sur leur chaise pendant que les tueurs fouillaient. Deux hommes pas plus. Il imagina une fille dans le coin avec un trou dans ses jeans au-dessus du genou droit, un perfecto et de longs cheveux blonds sans éclat. Il imagina une fille et lui dessina deux visages, le premier paniqué et terrorisé, le deuxième curieux et pervers, mais non. Il la laissa s’effacer sur le tabouret comme une parole sans écho. Il se tourna vers le légiste qui s’activait au-dessus du corps de la vieille femme et de la bouillie immonde qu’était devenue sa figure. Il dit :

- Ils étaient deux.

- Pourquoi tu dis ça ?

- C’est le genre de folie qu’on fait à deux. Tout seul, t’as pas le courage. À trois ou quatre, tu te raisonnes.

C’était une réponse aussi bonne qu’une autre.
Commenter  J’apprécie          20
La mémoire s’attardait le plus souvent aux derniers jours, Dieu sait pourquoi, ils semblaient plus flous, plus difficiles à reconstruire que les souvenirs anciens qui revenaient en bloc. Peut-être parce qu’ils sont plus importants. On peut fonctionner assez bien sans se souvenir de s’être cogné l’orteil au pied du lit le 27 août 1977, mais la mémoire récente est importante. Mal de tête, pourquoi? Couché trop tard, hier, après être allé voir le lieu des meurtres.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Samuel Archibald (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Archibald
À la librairie Le port de tête en 2013.
autres livres classés : cambriolageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..