Éditeur : Murmure (29/11/2012)
5/5   1 notes
Alors que l’auteur traverse un San Andreas virtuel, ses actions à l’intérieur du monde numérique ont été fortement informées par sa conscience, d’une tension, affirmée dans le discours commun sur les jeux vidéo, entre narrativité et interactivité. Pourquoi, dans un monde où l’on peut faire n’importe quoi et se déplacer à peu près n’importe comment, est-on obligé d’obéir aux diktats du récit, qui dirige nos actions et limite sans cesse nos mouvements? Pourquoi surtou... >Voir plus

Charybde2
  29 novembre 2016
En 50 pages, une saisissante analyse des sens possibles du jeu GTA: San Andreas, et de bien d'autres choses au passage.
Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/11/29/note-de-lecture-real-niggaz-dont-die-grand-theft-auto-san-andreas-entre-recit-et-jeu-samuel-archibald/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..

Charybde2Charybde2   29 novembre 2016
En fait, à travers CJ, c’est toute l’opposition binaire entre récit et jeu que San Andreas déconstruit. En refusant de les considérer comme des catégories nécessairement complémentaires ou contradictoires, San Andreas propose l’alternative de leur coexistence hétérogène.
Cette coexistence ne va pas toujours de soi. Une tension est vécue assez tôt dans San Andreas. Durant la première partie du jeu, je m’aperçois rapidement que mon soi-disant homie Big Smoke est un traître. Tous les signes sont là : il a déménagé dans un quartier sous contrôle Ballas, se fait évasif à chaque fois que mon frère Sweet réitère sa décision de ne pas impliquer les familles de Grove Street dans le trafic de drogue et reçoit les visites de l’officier Tempenny, au sujet desquelles il refuse de s’expliquer. Ce que je comprends très vite, CJ refuse de le voir. Je ne peux ainsi agir selon ce que je sais parce que CJ, lui, l’ignore. Hors des missions et des cinématiques, Big Smoke n’est repérable nulle part dans le monde numérique. je n’ai d’autres choix que d’accepter les tâches qu’il me confie pour faire progresser le récit, conscient à chaque pas de mon incapacité à commettre la seule action logique : tuer ce sale traître.
Charybde2Charybde2   29 novembre 2016
Ma traversée de San Andreas, mes actions à l’intérieur du monde numérique ont été fortement informées par ma conscience d’une tension, affirmée dans le discours sur les jeux vidéo, entre narrativité et interactivité. Pourquoi, dans un monde où je peux faire n’importe quoi et me déplacer à peu près n’importe comment, suis-je obligé d’obéir aux diktats du récit, qui dirige mes actions et limite sans cesse mes mouvements ? Pourquoi surtout, puisque le jeu m’accorde liberté et que le récit m’impose des contraintes, l’expérience composite que m’offre San Andreas m’a semblé si grisante et peu contraignante ?