Le Quartanier (16/02/2016)
3.17/5   3 notes
Ça fait deux jours qu'il mouille et les bêtes à l'étable s'ébrouent comme à l'approche d'un grand cataclysme. À Saint-André, des gens attendent au bar-salon Le Cristal que le temps se répare un peu. Au début, il n'y a que Loulou, la barmaid primordiale. Puis apparaît Rénald, très agité, nerveux comme un enfant qui a peur. Il y a un silence. Avec grand fracas entrent Martial, Mario et un inconnu, tous les trois détrempés. Prisonniers de la tempête, ils vont tour à to... >Voir plus
Que lire après Saint-André-de-l'ÉpouvanteVoir plus
C'est la première fois que je lis Samuel Archibald, un auteur que je connais pour ses chroniques à l'émission Plus on est de fous, plus on lit !, et j'ai beaucoup apprécié sa pièce Saint-André-de-l'Épouvante, qui se lit comme une nouvelle policière, et qui m'a fait voyager dans ma région natale du Lac-St-Jean, de même que rappeler que j'ai visité le Trou de la Fée, enfant avec l'école, qui se trouve dans ce coin-là. Il pleut depuis deux jours - ce qui n'est pas sans rappeler le « déluge » du Saguenay de juillet 1996 qui est évoqué par ailleurs dans la pièce -, et les routes du village deviennent de plus en plus impraticables. Il n'y a plus d'électricité au bar le Cristal, où se trouvent Loulou, la barmaid, et Rénald, « l'homme-enfant » du village, qui habituellement ne vient jamais au bar sans son père... Arrivent Mario, puis Martial le policier avec à sa suite un inconnu de passage. Tous semblent d'abord chercher un abri du fait de l'orage, mais est-ce bien pour cela qu'ils sont là ? Autour d'une tournée de bière tiède, des légendes régionales commencent à se raconter, les vrais visages se révèlent, et le climat sombre petit à petit dans l'horreur... La manipulation psychologique est au rendez-vous dans ce suspense divertissant.
Un orage frappe, un groupe de cinq se réfugie dans le bar le Cristal à Saint-André-de-l'Épouvante. À leur tour, chacun raconte une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête.
À vrai dire, chacune des histoires/ légendes méritent l'attention des lectrices et des lecteurs. Par contre, le fil conducteur qui les relit me semble faible, voire artificiel. La trame de fond est décousue, tenue en sourdine pendant que les conteur.e.s font aller leur langue, et soudainement, elle réapparaît comme un ancien fantôme.
Première pièce de théâtre pour Samuel Archibald.

Lire un extrait