AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Daniel Skira (01/01/1988)
3/5   1 notes
Résumé :
Catalogue de l'exposition d'Archiguille au musée de l'Athénée en 1988.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Archiguille Au Musée De L'athénée En 1988Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Qui est Archiguille ? Si ce catalogue ne nous l'apprend pas précisément, c'est fait exprès. Archiguille est longtemps resté anonyme –plus par fatalité que par choix- et s'il est aujourd'hui connu, il ne le doit qu'à lui-même et à sa volonté de se défaire de l'emprise des collectionneurs avides. Ceci dit, une part de sa marginalité lui est restée. Peu d'éléments biographiques parsèment son oeuvre. Nous devons recevoir ses tableaux pour ce qu'ils sont et nous contenter d'hypothèses quant à la raison de leur création et quant à leur signification. A la limite pourrons-nous essayer de les interpréter en connaissance des convictions qui animent le peintre.


Le catalogue de l'exposition s'ouvre sur les commentaires de quelques admirateurs célèbres tels Henri Michaux ou André Malraux, puis laisse la place à une série de transfigurations. Période bleue puis période blanche, mais aussi d'autres sujets de représentations se disputent le devant de la scène entre figuration et abstraction. Si les sujets ne sont pas immédiatement reconnaissables, le titre des oeuvres nous lance sur la bonne piste et le tableau devient aussitôt plus limpide, quoiqu'encore préservé par une part de mystère. Les couleurs nous égarent parfois à force d'une vitalité qui rejoint de près l'anarchie.


"Et le temps s'écoula avec mes angoisses jusqu'au jour où je me remis à croire en moi. Quelle différence ineffable entre celui qui a dit « Rien qu'en me regardant on voyait mon cadavre tellement j'étais meurtri » et celui qui, découvrant sa mortelle blessure crie : « Regarde ! et vois ! ». Entre les deux, le temps transformateur impitoyable de toute chose, est passé !"


Entracte entre deux séries, Archiguille complète son oeuvre graphique par des propos qui ne se limitent pas seulement au domaine de l'art et qui n'hésitent pas à verser dans la métaphysique pure. En quelques pages, nous découvrons ainsi les « maximes d'Archiguille » avant de retourner ragaillardis dans une oeuvre qui semble vouloir nous dire beaucoup, mais qui ne daigne pas s'éreinter à nous livrer la solution de son énigme sur une palette bariolée de couleurs.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Et le temps s’écoula avec mes angoisses jusqu’au jour où je me remis à croire en moi. Quelle différence ineffable entre celui qui a dit « Rien qu’en me regardant on voyait mon cadavre tellement j’étais meurtri » et celui qui, découvrant sa mortelle blessure crie : « Regarde ! et vois ! ». Entre les deux, le temps transformateur impitoyable de toute chose, est passé !
Commenter  J’apprécie          50
Par exemple, si nous choisissons une fleur comme motif pour dessiner et que nous nous exerçons à perfectionner le dessin jusqu’à atteindre la simplification la plus pure des lignes et des espaces, il arrivera un moment dans le dessin où la technique deviendra plus passionnante que la fleur elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
Devant le Nabucco de Guille, invitation à la méditation. Vertige ! Contemplation exaltée ! Plénitude. Merci !

-Henri Michaux-
Commenter  J’apprécie          40
Si l’intelligence caractérise le singe, elle n’est pas l’’essentiel de l’homme. Un homme qui ne serait qu’intelligent ne ferait qu’un singe de plus.
Commenter  J’apprécie          20
On mettrait volontiers la beauté dans son salon, comme un tableau d’Archiguille.

-François Chalais – Les chocolats de l’entracte-
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : anarchieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}