Éditeur : Les Presses du Midi (31/03/2015)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Martin McAllister est un jeune banquier de Baltimore promis à un avenir radieux dans le monde difficile de la finance. La disparition prématurée de son épouse va lui imposer de reconsidérer son mode de vie et la société qu’il fréquente dans le Maryland. Il effectue un voyage à Savannah en Géorgie, en quête du souvenir des moments de bonheur qu’il y avait vécus avec sa femme. Emporté par l’ambiance de cet état du Sud et particulièrement par la quiétude et la fausse n... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Srafina
  27 juin 2015
Chronique de la reconquête d'une vie.
Après un deuil très difficile, le décès de sa femme, Martin McAllister va tout remettre en question : aussi bien sa vie professionnelle que personnelle. Il va prendre un grand virage, du monde de la finance où un avenir très brillant l'attend, à l'achat d'une librairie qui est la plus ancienne de Savannah en Géorgie dans le sud-est des États-Unis.
Il rompt avec tout ce qui pouvait être son ancienne vie et se retrouve entouré de nouveaux amis très attachant et qui l'adoptent aussitôt. Il va rencontrer aussi Nancy, jeune femme, à la fois étudiante et guide touristique à Charleston qui va devenir pour lui un point d'ancrage dans cette nouvelle vie.
Tous ces noms de villes nous rappellent l'histoire riche et prenante de la guerre de Sécession.
Les personnages et l'écriture de Marc Archippe nous font ressentir l'ambiance très particulière de cette région des USA, ancien fief des confédérés, une nonchalance, une autre façon de vivre. On a l'impression de vivre dans un monde à part, où la culture, la douceur de vivre ont une place à part.
Il va rencontrer aussi comme voisin un vieil homme, dernier rescapé du génocide de la dernière guerre mondiale, qui a adopté son petit neveu aveugle. Ce dernier aura une place privilégiée parmi tout ce petit monde.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Marc Archippe, à la fois incisive et douce. On a l'impression au décours du livre de passer de la nonchalance des hommes du sud, au questionnement très cartésien des nordistes.
Un tas d'événements, de découvertes au long de l'histoire trouveront leur signification en fin de livre, je n'en dirai pas plus, ce serait dommage de spoiler l'intérêt de la lecture.
En somme un sympathique livre sur la vie américaine et la remise en question d'une vie, après un choc douloureux. Il se lit facilement et agréablement, sans trop de vagues, quoique….
Et encore merci à la Masse critique Babelio et aux Éditions du Midi pour m'avoir permis de lire « Savannah Palissades »
SylvieGuevel
  24 juin 2015
Martin Mc Allister, jeune banquier vivant à Baltimore, aurait pu avoir un bel avenir dans la finance. La mort de sa femme va le conduire sur un autre chemin . Celui du changement, de la découverte, de l'acceptation d'une nouvelle vie.
Parti en voyage à Savannah, pour se remémorer certains instants de bonheur passés ici avec sa femme, il y fera des rencontres déterminantes, qui bouleverseront son avenir.
Tout dans ce récit est affaire de collision, entre les les lieux, mais surtout les gens. Ils ne se connaissent pas, n'ont apparemment pas de lien entre et pourtant au fil du récit va se mettre en place une surprenante histoire ou les liens s'établissent au fur et à mesure .
Martin va racheter une librairie à Savannah, rencontrer Nancy, guide touristique à charleston, et remonter peu à peu son passé marqué par un drame qui l'avait beaucoup affecté lui et sa famille.
L'auteur nous parle de reconstruction, de reconnaissance, de connivence entre ces hommes et ces femmes qui tissent autour d'eux la toile d'un avenir différent de celui qu'ils pensaient vivre. Avec humanité, avec douceur, la vie qui est ce qu'elle doit être.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir cet auteur grâce à une masse critique spéciale.
lecturesdemistigris
  19 juillet 2015
J'ai lu ce roman dans le cadre de la masse critique babélio et je remercie le site mais aussi les éditions presse du midi pour cette opportunité.
J'ai été attirée par la couverture et le titre car je voue une passion pour les romans se déroulant dans cette région. Je n'ai pas été déçue, l'auteur nous retranscrit bien cette atmosphère chaude et luxuriante de Géorgie, avec ses maisons coloniales en bois et leurs habitants haut en couleur.
Comme l'annonce le synopsis, on suit le personnage de Martin qui essaie de se remettre de son veuvage. Tout commence quand il décide de faire une voyage à Savannah et qu'il choisit d'y rester en devenant propriétaire d'une librairie. Les amoureux de livres seront ravis par cet aspect, mais attention ce n'est pas le point principal de ce roman. En effet je dirais que le fil conducteur de ce roman sont les rencontres que fera Martin et leurs conséquences sur sa vie présente passée et future: et oui l'auteur aime à nous démontrer que tout est lié.
Ma seule réserve concerne la quantité de choses qui arrivent à Martin, qui m'a semblé peu réaliste et qui m'a un peu gêné à l'issue de ma lecture. L'histoire aurait gagné en crédibilité avec un ou deux rebondissements en moins sur la fin.
Globalement, j'ai trouvé cette lecture agréable, le style est fluide, les personnages sont sympathiques et bien sûr le plus gros de l'action se déroule à Savannah aux alentours de la librairie!
Lien : http://leslecturesdemistigri..