Pantheon Books (03/02/2022)
4.36/5   11 notes
4e de couverture : Dans cet ouvrage, Arckaeus démontre, à travers des appuis historiques comme scientifiques, la relativité de la religion. Il cherche également, avec une malicieuse légèreté, à aborder le sujet de la croyance dans sa globalité, notamment, en touchant aux notions de réincarnation ou encore de destin, pour questionner le lecteur sur l’idée de Création. Pour autant, la question reste posée : notre monde n’est-il pas trop « bien fait » pour être le frui... >Voir plus
Que lire après WantedVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Un essai sur la religion. Avec beaucoup d'humour, Arckaeus remet en cause les croyances dans lesquelles il a été élevé. Et à toutes les questions qu'il se pose, il essaie de trouver des réponses. Entre doutes, remises en causes, démonstrations et faits avérés, Arckaeus nous offre un sujet de réflexion…

Mon avis : Un petit préambule nous explique pourquoi l'auteur a choisi d'écrire ce livre.

Il ne s'agit pas ici d'une diatribe contre les religions, mais juste un essai « philosophique » d'un agnostique qui essaie de comprendre.

Le catholicisme est plus largement abordé puisque c'est la religion dans laquelle Arckaeus a été éduqué. L'auteur se pose des questions, essaie d'y répondre et émet des hypothèses.

Il reprend quelques standards des religions, les passe à la loupe, donne son sentiment… Il confronte la religion à l'Histoire, à la Science.

Parmi les textes bibliques, il dénote quelques incohérences, des faits non avérés et les expose en essayant de comprendre.

Arckaeus ne remet pas en cause l'existence d'un Dieu, mais l'histoire qui en est faite par les hommes. Il est surpris entre autres du peu d'importance donné aux femmes dans les religions ; elles sont souvent perçues comme inférieures et parfois n'ont même pas le droit de célébrer le culte (le patriarcat étant très prononcé).

L'auteur passe rapidement en revue les thèmes suivants : Jésus, le Diable, les croyances, le destin, le jugement individuel, la vie après la mort, le suicide ... Il va à la chasse aux idées reçues et décortique quelques dogmes. Arckaeus s'appuie souvent sur des textes historiques, des résultats scientifiques.

Il fait part de sa surprise devant un monde où les croyances engendrent tant de violences ; alors que c'est l'inverse qui devrait se produire.

En bref, un livre qui s'apparente à la libre pensée (également nommée pensée critique) et qui pourrait déplaire aux ultra-croyants, mais qui permet à ceux qui ont l'esprit ouvert, quelque soit leur obédience, de se remettre en cause et de se poser quelques questions, voire d'y répondre. Il ne s'agit en aucun cas de prôner l'athéisme, mais simplement de refuser des choix ou des paramètres imposés et de croire en pleine conscience et en pleine connaissance.

À lire en gardant l'esprit ouvert, avec des petits sablés et un jus de fruits…

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Qu'on soit croyant ou non, ce type d'essai s'avère, à mon sens, captivant. L'objectif de l'auteur n'est pas de nous dicter sa croyance, mais plutôt de nous inciter à nous interroger tout en adoptant un regard différent sur ce sujet.

Ici, l'auteur connaissant plus particulièrement la religion catholique, c'est principalement de celle-ci qu'il va nous parler.

J'ai été frappé par le fait que pour l'auteur, Dieu n'est pas une entité entièrement fictive. L'essai pointe du doigt la manipulation de l'Histoire et des écrits à travers le temps et les régions, pour diverses raisons.

Au fil de ma lecture, des incohérences émergent sur ce qu'on pensait avant, et elles ont le pouvoir de nous pousser à entreprendre nos propres recherches pour satisfaire notre soif de connaissance.

D'ailleurs, c'est sympa de trouver des sections dédiées à l'égalité entre hommes et femmes, une problématique toujours d'actualité dans le contexte religieux. le modèle de l'église est vieux, et il a du mal à se donner une image plus jeune.

De même, l'auteur discute du suicide assisté, de l'avortement... en prônant qu'ils devraient relever d'un choix personnel, indépendamment des influences religieuses ou même d'autrui.

En somme, plusieurs pistes de réflexion intrigantes, même si nos opinions ne convergent pas forcément sur tous les points abordés. le ton adopté est bienveillant et, curieusement, ponctué d'un brin d'humour.

Ah oui.... J'ai adoré la couverture 😂
Aujourd'hui, je vous parle de «Wanted» de Arckaeus Auteur et c'est aux Editions du Panthéon.
*****
Ce livre n'est pas un roman, il se présente plus comme un essai dans lequel l'auteur nous livre ses réflexions sur la religion. Pour cela, il a fait ses propres recherches pour mettre à jour ses connaissances, pour creuser certains sujets.
Alors bien évidemment pour avoir envie de le lire il faut, soit faire preuve d'une grande ouverture d'esprit, soit s'intéresser un tant soit peu à la religion.
Je reconnais que pour le coup, le public ciblé peut s'avérer plutôt restreint. Bon, en même temps, Arckaeus le dit lui-même, il n'a pas la vocation de vouloir devenir écrivain. Alors pourquoi nous proposer cet ouvrage. Et bien, pour nous permettre de réfléchir à la religion ! Et il le fait à travers de multiples questions et constatations, il nous montre certaines incohérences qui guident nos pas (j'entends par là les personnes qui ont la foi) depuis des milliers d'années.
Arckaeus ne cherche pas à remettre en cause cette foi quelle qu'elle soit, il pointe juste du doigt des faits en opposant croyance et science. Et le résultat est loin d'être illogique car sans être croyante ou pratiquante, je reconnais que je me suis déjà posée certaines de ces questions.
L'auteur arrive également à mettre en avant des choses qui m'avaient jusque-là totalement échappées (par manque de clairvoyance, par habitude ancestrale ?) tel que le fait qu'aucune femme ne dirige une messe. Dans une société où on lutte pour la parité, pour la reconnaissance des femmes, avouez que cela mérite réflexion. Alors certains diront que ces textes sacrés sont très anciens et que, du coup, la parité n'était même pas d'actualité à l'époque. Cela veut donc dire également que la religion ne se modernise pas et reste sur des bases très anciennes ? L'auteur argumente d'ailleurs sur ce point à plusieurs reprises et de façon très juste et très pertinente.
Sans vouloir orienter ou réorienter vos croyances ou vos idées, je trouve que ce livre a le mérite d'ouvrir le débat et de faire réfléchir. Entre Foi et rationalité, vous resterez malgré tout libre de choisir !
Wanted c'est une analyse originale et finaude de plusieurs années de croyances et pratiques religieuses dans le monde. Une exploration fascinante que m'a proposé de lire Arckaeus, son auteur !

Le sujet est lourd, mais pas le livre ! En 136 pages, l'auteur explique, démontre, avec humour et légèreté, les incohérences de la religion…

Ah la religion ! Il y a ceux qui y croient, ceux qui ne savent pas trop, et ceux qui pensent que c'est une énorme supercherie. À chacun son opinion et ça se respecte.

J'admire le gros travail de recherches d'Arckaeus. Evidemment, il faut le lire au second degré. D'ailleurs, il n'a de cesse, au fil des pages, de rappeler qu'il ne veut froisser personne. Il faut bien sûr reconnaitre l'ironie pour le lire et l'apprécier.

J'ai beaucoup aimé l'état d'esprit de l'auteur et son ton sarcastique présent dans tout le livre et pour tous les sujets qu'il aborde comme la mort, le suicide, des passages de la bible…
Et sa façon de s'adresser à son lecteur rend le récit encore plus vivant et intéressant.
Et puis, pour parler visuel, la couverture fait mouche et elle incite vraiment à feuilleter les pages.

Petit aparté, je rejoins totalement l'avis de l'auteur quant au suicide assisté… j'aurais pu écrire exactement les mêmes réflexions que lui ! Je souhaite tellement qu'une loi passe enfin pour que chacun puisse décider de mourir en toute dignité et sans souffrances quand la maladie ne laisse plus aucune chance. Merci Arckaeus pour ce chapitre plein de bon sens.

En tout cas, il vise juste et interpelle… exemple, l'auteur se questionne « Pourquoi n'avons-nous encore jamais vu de femme diriger une messe en France ? »
Bien vu ! C'est vrai ça pourquoi ?

Croyant ou non, tu risques d'aimer aussi cet essai qui mérite d'être lu pour sa réflexion sur l'implication de la religion dans nos vies.
Et si tu te le demandes, non je ne suis pas croyante ; je pense que si Dieu existait, moins d'injustices il y aurait…
Et puis, j'ai abandonné l'idée de changer l'eau en vin !
Lorsque j ai accepté la proposition d @arckaeus_ je ne savais pas vraiment à quoi m attendre. Vu le sujet je me suis dit c est vraiment casse gueule car il fait parti de ces thèmes auquel on ne touche pas. Mais je me suis complètement trompé car il nous présente un développement tout en bienveillance et humour. Comme une discussion que l on pourrait avoir entre amis. J ai beaucoup aimé son ton et le fait qu il précise qu il n est spécialiste mais seulement le rapporteur des nombreux questionnements que peut avoir un individu sur un sujet. Ça marche au point que l on ne peut s empêcher tout le long de la lecture de mettre en doute nos propres certitudes. La narration va s intéresser à la sacro-sainte opposition entre religion et science mais elle n est pas traité sous la face conflit plus comme deux courants de pensées qui pourraient expliquer un même phénomène de façon différente et l on voit au travers des exemples donnés que la balance est assez égale entre ces deux domaines. Mais on reste dans l expectative quand l explication peut se trouver plus d un cote de la balance que de l autre. C est comme si on lisait une copie construite sur un développement classique avec thèse et antithèse. Personnellement j ai bien aimé tout son travail sur la puissance de la croyance en effet il arrive à nous démontrer que ce que l on croit est dépendant de nombreux facteurs tel que le libre arbitre ou son aveuglement à des idées rabâches depuis la nuit des temps et que très souvent la croyance est biaisée par de nombreux tours de passe passe. Ce roman n est surtout pas là pour prôner une idéologie mais plus pour vous permettre de vous ouvrir à des questionnements que vous ne vous êtes peut être jamais posé jusqu'à présent.