AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
B.P.R.D. tome 11 sur 11
EAN : 9782756037608
144 pages
Delcourt (16/01/2013)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Alors que le Docteur Kate Corrigan tente de redonner vie à l'agent Johann Strauss, Abe Sapien et Liz Sherman partent à la recherche de celui que l'on surnomme le “Roi de la Peur”. Cette mission s'avère cruciale, comportant son lot de révélations. Les conséquences seront déterminantes quant au devenir même du BPRD. En effet, le doute commence à gagner certains membres de la célèbre équipe.
Que lire après B.P.R.D., tome 11 : Le Roi de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome constitue la conclusion de la trilogie "Scorched earth" (tome 1 The Warning et tome 2 The Black Goddess). Il comprend les 5 épisodes de la minisérie du même nom, ainsi que les esquisses préparatoires de Guy Davis, avec quelques brefs commentaires.

Tom Manning (le directeur du BPRD) est reçu à Washington avec Liz Sherman et Abe Sapien. Un comité restreint dresse le bilan de leur intervention en Mongolie et décide que dorénavant le BPRD ne pourra plus avoir recours aux forces armées américaines. Kate Corrigan effectue un voyage en Autriche en compagnie de l'homme qu'elle a rencontré à Munich, et d'un spectre encombrant. Liz Sherman subit des remontées de souvenirs datant de son séjour à Agartha. Panya papote avec Andrew Devon. Après ces mises au point, Abe Sapien et Liz Sherman (avec une équipe d'agents de terrain) retournent dans les souterrains situés sous Agartha pour mener une opération de nettoyage. La mission s'avère plus dangereuse que prévue : ils tombent sur une poche de résistance ennemie importante, avec en plus la présence de Black Flame (M. Pope, ex-PDG de Zinco). Memnan Saa a trouvé le moyen de revenir dire un dernier petit mot à Liz Sherman. Bornéo a été rayé de la carte. Un monstre gigantesque s'est installé à l'emplacement du lac salé de Salton Sea en Californie.

Lors de la parution en épisodes, Mike Mignola et John Arcudi avaient annoncé que ce tome marquait la fin de la première époque des aventures modernes du BPRD, sous-entendant une forme de clôture de la guerre contre les monstres grenouilles. À la lecture, il s'avère que ce tome est dans la continuité des précédents avec une quantité de péripéties qui ne diminue pas et un suspense toujours aussi prenant. Déjà, dans The Black Goddess, le BPRD avait remporté une victoire significative contre ses adversaires, tout en payant un prix élevé. Fort logiquement, ils mènent au bout leur action en retournant sur place. Mais Mignola et Arcudi ne se contentent pas de revenir sur les lieux du crime, ils continuent de faire évoluer la situation et les personnages. le récit s'inscrit dans une dynamique de progression, échappant ainsi aux poncifs des comics dont les héros ne changent que pour mieux revenir au point de départ quelques mois plus tard. Dans la série du BPRD, il n'y a jamais de retour à un statu quo confortable. Ainsi la guerre contre les monstres grenouilles a pris des proportions mondiales et ce tome revient sur la position du BPRD dans ce conflit planétaire. Il en va de même de pour les personnages. Il n'y a pas de retour à un état antérieur réconfortant. Abe Sapien continue d'évoluer en chef de terrain atypique. Liz Sherman continue de subir les conséquences des manipulations de Memnan Saa. Mignola et Arcudi apportent également un dernier épisode dans la vie de Lobster Johnson qui clôt ses interventions de manière satisfaisante. Chaque personnage principal a droit à ses moments sous le projecteur qui lui permettent d'évoluer en parfaite cohérence avec les événements qu'il a vécu et son profil psychologique. Avec ce tome, Mignola et Arcudi reviennent également sur la notion de destin. Comme dans la série Hellboy, plusieurs individus agissent en croyant que le futur est déjà écrit (en particulier les nombreuses prédictions de Memnan Saa dans les tomes précédents). Les agents du BPRD doivent eux aussi porter ce fardeau et choisir s'ils veulent faire mentir les prédictions, et s'ils en ont le pouvoir.

Guy Davis poursuit son travail d'illustrateur attitré de la série pour mon plus grand plaisir visuel. Il continue de dessiner de manière un peu plus lâche, plus esquissée, comme il avait déjà commencé à le faire dans le tome précédent. Ses traits rapides ont un peu gagné en efficacité et il a gagné en capacité de suggestion ce qu'il a perdu en finesse. Pour le reste, il a su conserver le sens du détail pertinent au bon endroit et la mesure juste des décors. Dans la première scène (l'audition de Manning par les décideurs de Washington), le décor de cette salle de réunion repose sur quelques éléments peu nombreux (table, tableaux au mur et fauteuil). La mise en couleurs de Dave Stewart complète parfaitement les quelques traits de Davis pour donner une texture palpable aux fauteuils. Dès que les personnages sortent dans le couloir, Davis s'attache à mettre un peu plus d'éléments pour donner une identité réelle à cette portion d'espace. Lors du déplacement en voiture de Kate Corrigan, le décor est plus ou moins développé en fonction de l'attention qu'elle et son passager y portent. La scène suivante emmène le lecteur dans la base du BPRD dans le Colorado, et là Davis fait surgir chaque mur, chaque caisse et chaque chariot élévateur pour transmettre le niveau d'activité et l'atmosphère fermée de ce lieu. À chaque nouvelle scène, Davis trouve le juste milieu entre ce qu'il montre, ce qu'il esquisse et ce qu'il laisse de coté. Cet équilibre subtil assure une lecture qui permet au lecteur de se projeter dans chaque environnement, tout en gardant une grande fluidité dans le déchiffrage des cases et des planches. Il croque toujours avec la même efficacité les visages humaines et les difformités des monstres. Avec un coup d'oeil trop rapide, ses illustrations donnent l'impression de croquis trop rapides et peu esthétiques ; mais à la lecture les émotions apparaissent clairement sur les visages et l'inhumanité des créatures surnaturelles devient plausible, tout en restant étrangère à l'humanité.

Mike Mignola, John Arcudi, Guy Davis et Dave Stewart encerclent les agents du BPRD par des visions du futur implacables. À nouveau, leur savoir faire emmène le lecteur aux cotés de ces héros très humains, face à des monstres aux motivations complexes. Encore un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de John Arcudi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Arcudi
chronique sur rumble
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}