Mon premier dans le genre et j'avoue avoir bien apprécié. de nature un peu "flipette", je n'ai pas passé ma jeunesse à lire des char de poule. Adulte, je ne lis toujours pas des romans d'horreur. Malgré tout, je me suis sentie assez en sécurité à l'idée d'essayer ce jeunesse.

Très apprécié dans la communauté littéraire, je reconnais ses qualités. Cette ambiance un peu effrayante, tout en restant jeunesse, sied à merveille à ce mois d'octobre. Pour la même raison, je pense me garder le tome 2 pour cet hiver.
Les protagonistes sont très plaisants. On suit un petit trio que rien ne rapproche mais qu'on devine très vite devenir un groupe soudé. Entre l'élève populaire joueur de hockey, la jeune fille nouvelle, un brin trop émotive et fragile et facilement la tête de turc de tout le monde et une solitaire au coeur tendre mais un peu trop cabossé par la vie, on se doute que ça mènera vers une jolie histoire d'amitié. On retrouve donc de bons sentiments avec des protagonistes attachants et émouvants. Je pense particulier à Ollie, notre protagoniste principal, qui peine à se remettre de son deuil, ayant perdu sa mère dans un tragique accident. On suit donc une jeune adolescente un peu écorchée vive, maligne mais solitaire, cherchant à se préserver du reste du monde, avalant livre après livre, tout en restant fidèle à ses idéaux, se servant pour cela de sa langue acérée. Comment ne pas apprécier un tel personnage?
Le scénario se lit vite et bien. Les chapitres se succèdent. L'histoire est assez vite campée. L'atmosphère très réussie. L'intrigue nous emmène dans l'imagination de Katherine Arden. Je lirai la suite sans hésitation!
Ce livre a été choisi pour la lecture commune que j'ai organisée pour Halloween. Je vous avoue que je me réjouissais de le découvrir après les avis de booktubeuses que je suis.

C'est une lecture jeunesse vraiment intéressante. Ollie, le personnage principal est bien construit et très mature pour son âge. Bien entendu, elle est attachante et c'est un vrai plaisir de suivre ses aventures. Les personnages secondaires sont également bien définis surtout, Coco et Brian.

Bref, ce roman est parvenu à me surprendre à de multiples reprises. En effet, je n'avais pas vu venir certains rebondissements et j'ai trouvé l'ambiance spooky. Je vous avoue que j'ai frissonné pendant ma lecture.

La plume de l'autrice est simple mais je l'ai trouvé bien détaillé aux moments propices et surtout prenante. Je voulais à tout prix connaître la suite de cette histoire.

C'est rare que cela m'arrive avec du jeunesse mais je ne savais pas ce que le dénouement final de ce roman allait me réserver et je n'ai pas été déçue.

J'ai vraiment eu l'impression de vivre l'aventure aux côtés d'Ollie et de ses amis. Je n'ai pas vu passer les 246 pages de ce roman. En plus, les chapitres sont courts et le style d'écriture est assez grand et bien espacé pour permettre une lecture fluide. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 14,90 euros ou pour 23,80 francs.

Si vous aimez les lectures jeunesse qui font frissonner et que vous ne savez pas quoi lire en période d'Halloween. Je ne peux que vous recommander ce roman.

Evidemment, j'ai hâte de me lancer dans le second tome des aventures d'Ollie : Frissons au mont Hemlock.

Je suis aussi très heureuse d'avoir lu ce roman comme première lecture commune. L'ambiance sur le groupe de lecture était géniale et je vais organiser une nouvelle lecture commune pour Noël.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je n'ai aucun point négatif à relever. du coup, je lui donne la note de 9 sur 10 uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Quelle ambiance incroyable !! Je l'ai lu le soir d'Halloween et c'était tout simplement parfait ! J'ai adoré ma lecture. C'est oppressant, c'est spooky, c'est tout ce dont j'avais envie !

On est plongés tout de suite dans ce bouquin aux allures de contes où la brume et la pluie rendent l'atmosphère épaisse et étrange.... attention aux épouvantails si vous tenez à la vie évitez qu'ils vous attrapent... enfin je dis ça je dis rien...

Le livre est à partir de 10 ans, pour des premiers frissons ce sera parfait !
J'ai même trouvé ça plutôt effrayant et angoissant alors que je lis d'ordinaire des livres beaucoup plus adultes !

J'ai bien aimé les thèmes plus profond qui sont abordés. On parle de deuil, de sociabilité, d'amour des livres.
J'ai par contre eu un peu de mal avec le caractère d'Ollie notre héroïne, bien que je peux comprendre qu'elle traverse une épreuve difficile et que ça peut-être dur de gérer ses émotions surtout à son âge, je l'ai trouvé un peu bêcheuse et intolérante par moments.

En bref une super lecture jeunesse, j'avais vraiment l'impression de retomber en enfance et de me replonger dans un "chair de poule" !!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
N'étant pas lectrice de romans jeunesse, j'allais un peu à reculons avec la peur de trouver une écriture simpliste avec une histoire enfantine peuplée de personnages manichéens. Mais j'en avais entendu beaucoup de bien sur booktube, et je me suis laissée tenter.

Bien m'en a pris, je me suis régalée. Alors oui le côté jeunesse se ressent, malgré tout j'ai trouvé l'histoire originale et très intrigante, et les personnages attachants. Il semblerait que les déçus y ont retrouvé trop de clichés des romans jeunesse, mais si comme moi vous êtes novice n'hésitez pas, vous passerez un très bon moment, et comme je ne compte pas m'investir dans ce type de littérature, ça me convient parfaitement. Je compte lire les volumes suivants qui pour l'instant sont au nombre de 4 si on inclut celui-ci, et j'avais déjà "L'ours et le rossignol" de la même autrice en fantasy adulte dans ma pal que j'ai hâte de lire maintenant. Je ne raconterai pas l'histoire qui gagne a être découverte à la lecture, et la couverture, bien que jolie, en montre déjà trop à mon goût.
A mettre sur votre liste de livres à lire pour Halloween. Il a un petit quelque chose de "Coraline" de Neil Gaiman et de "Chair de Poule" de RJ Stine. Je vous en dis plus.

Un roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Regardez la couverture, elle est parfaite ! C'est exactement cette ambiance.
Avec l'histoire du roman et de sa découverte étrange, vous êtes déjà dedans. Il n'y a pas encore de danger mais une atmosphère de plus en plus pesante, comme un calme électrique avant la tempête. Ainsi, nous prenons le temps de faire la connaissance d'Ollie et de son caractère difficile (à cause de sa tristesse refoulée), de Coco et de son côté exubérant et de Brian et sa face cachée sous sa popularité.

Un trio de choc. Un trio qui n'a rien d'héroïque. Des personnages touchants. Car Ollie est envahie par son chagrin. Coco est victime de harcèlement scolaire par ses camarades. Ils sont vraiment méchants avec elle, ce qui la fait pleurer à chaque fois, sans qu'aucun ne réagisse autrement que par les rires. Et Brian, la star du collège, qui cherche à se rapprocher d'Ollie mais qui se faire régulièrement rembarrer. Trois personnalités différentes.

Et puis l'apothéose avec les épouvantails, la disparition des enfants, la brume, la fuite, la chasse... la tension atteint un sommet. le côté transformation en épouvantail m'a fait penser à "Coraline" avec cette sorcière qui échange les yeux contre des boutons si vous acceptez de la rejoindre ; et le tout à un excellent "Chair de poule".

Un roman adapté aux enfants à partir de 10 ans qui recherchent une histoire effrayante, à ne pas lire la nuit. Un roman très réussi qui fonctionne aussi chez les adultes. Une belle découverte pour moi qui aime beaucoup les romans d'horreur. Frissonnez !
Lien : http://blondes-and-litterair..
Voici un roman qui m'a rappelé les authentiques histoires d'Halloween, dans la lignée de Jack O'Lantern qui vendit son âme au diable et fut ensuite condamné à errer à jamais entre le monde des morts et le monde des vivants... La malédiction qui pèse sur la famille Webster y ressemble fort et le récit réserve quelques scènes efficaces avec les épouvantails démoniaques et le labyrinthe de maïs ("Les cannes étaient si hautes... Les tiges sèches bruissaient fort les unes contre les autres"). le monde des ombres, qui se superpose au nôtre quand la nuit (et le brouillard) tombent, m'a fait penser au monde derrière la porte condamnée de Coraline, sorte d'espace-temps parallèle et terrifiant ("Est-ce qu'on peut supposer que cet endroit est... ailleurs? Une espèce de Narnia diabolique?").

Mais l'histoire tient aussi beaucoup au trio original que forment les jeunes héros. Ollie est une fillette surdouée qui s'est refermée sur elle-même depuis la mort de sa mère un an auparavant ("Elle n'avait plus envie de grand chose depuis presque un an", surtout pas de la pitié des autres). Là voilà néanmoins suivie dans l'aventure par Coco la maladroite, à la fois drôle, attendrissante et surprenante, ainsi que par Brian la star du hockey qui se révèle plus intelligent et attentionné qu'il n'y paraît ("Tu l'as mal jugé").
Si l'esprit de la mère d'Ollie n'est pas loin, veillant sur elle à travers la montre cassée sur laquelle elle affiche des indications, la jeune fille comprendra, lors de son affrontement avec "l'homme qui sourit", qu'il faut laisser partir les morts... et ne pas oublier de chérir les vivants, en l'occurrence son père qui fait tant pour elle.
Lien : https://www.takalirsa.fr/ter..
Juste avant Halloween, les éditions PKJ ont publié un roman parfait pour coller à l'ambiance de cette fête avec le roman middle grade Terreur à Smoke Hollow de Katherine Arden à qui l'on doit la saga L'Ours et le Rossignol.

Dans cette histoire, nous découvrons Ollie, une collégienne extrêmement brillante qui a trouvé refuge dans les livres depuis le décès assez récent de sa maman. Bien que très proche de son père, elle est encore en plein deuil de cet évènement et ne vit désormais que pour les cours et les moments où elle se retrouve seule pour plonger dans ses romans. Alors quand elle découvre une femme au bord de la rivière, en pleurs et s'apprêtant à se débarrasser d'un vieux livre dans la rivière qu'elle prétend maudit, Ollie ne réfléchit pas et s'empare de l'ouvrage avant de prendre la fuite. Quelle idée de détruire un livre alors qu'il peut être tout simplement donné…

A son retour chez elle, Ollie plonge immédiatement dans la lecture, se demandant ce qui a pu pousser cette femme à agir ainsi et ce qui motive ses propos et son comportement aussi étranges. Elle ne tarde pas à découvrir un récit prétendument autobiographique qui traite d'un pacte avec un être diabolique qui hanterait une ferme du nom de Smoke Hollow. Au fil des pages, un mauvais pressentiment ne tarde pas à s'emparer d'elle quand elle réalise que la ferme pédagogique qu'ils vont visiter le lendemain avec sa classe présente d'étranges similarités avec cette ferme de fiction…

Terreur à Smoke Hollow est un roman dans lequel on plonge avec une grande facilité, tant la plume de l'autrice est agréable et les personnages d'emblée intéressants et attachants, Ollie en tête. Notre héroïne est une jeune fille d'une grande intelligence mais très solitaire. Bien que très studieuse, elle n'hésite pas à contourner les règles quand il s'agit de réparer une injustice ou bien quand son envie de replonger dans son roman est trop forte (qui ne rêverait pas de faire ça ???). Deux autres camarades ne tardent pas à l'épauler et, bien que de caractères radicalement différents, leur trio complémentaire fonctionne bien.

Le mystère est savamment entretenu et pendant longtemps on oscille avec l'héroïne pour savoir ce qui est réel dans ce que l'on découvre ou ce qui relève de la légende. L'ambiance est très immersive et je suis sûre que des jeunes lecteurs auront de quoi frissonner.

Terreur à Smoke hollow est un excellent roman horrifique jeunesse. L'histoire est immersive et dévoile une histoire qui a de quoi faire frémir les jeunes lecteurs… et les moins jeunes ! L'autrice a publié une seconde aventure d'Ollie et de ses amis, Dead Voices, et j'espère que nous aurons la chance de bénéficier d'une traduction.
Cela faisait un petit moment que je voulais le lire et m'a bibliothèque la miraculeusement acheté au bon moment ! Je suis donc là première emprunteuse de cette pépite !

C'est un 🌟🌟🌟🌟🌟/5 !

C'est donc @pocket_jeunesse et @arden_katherine qui ont pondu ce livre et ce premier tome de surcroît !

Je l'ai lu en deux fois, un première de 38 pages et le reste d'affilée c'est pour dire à quel point ce fut addictif ! J'ai combattu le sommeil pour savoir la fin alors que j'ai un nouveau né !!(LOL)

Je l'ai trouvé super original pour un point mais je ne peux le dire car tout le mystère réside dans ce point ^^ si je vous le dis au bout de quelques pages vous saurez déjà pas mal de choses et ce n'est pas le but ^^

J'ai beaucoup aimé Ollie qui a traversé la plus dure des épreuves et qui s'est par conséquent renfermé totalement sur elle-même… Beaucoup disent et diront que ce fut un livre maudit une aventure terrifiante… c'est vrai si l'on s'arrête là… Mais si elle n'avait pas trouver ce bouquin sa situation n'aurait pas changer et se serait probablement dégradé..

Donc pour moi ce n'est QUE un livre d'horreur c'est aussi un livre de bonheur et d'espoir !

J'ai beaucoup aimé la particularité de la montre d'Ollie c'est un joli et touchant coup de plume de l'autrice ;)

J'ai donc heureusement sur ma liseuse le tome 2 Frissons au Mont Hemlock ! J'aime particulièrement ce trio de personnages car au début absolument rien ne présumait un rapprochement ^^ une jolie surprise !
Une héroïne au caractère bien trempé, qui adore les livres et les histoires. Un livre mystérieux et (un peu) effrayant. Une ferme pleine d'épouvantails... Bref tout pour nous donner une lecture parfaite à lire pendant le mois d'Halloween !

Beaucoup d'action, des personnages intéressants et drôles, qui n'hésitent pas à se mettre en danger pour protéger leurs camarades et affronter une horde d'épouvantails !
C'est génial.
Parfois on a besoin d'une centaine de pages avant de se faire une idée. Tandis que pour d'autres livres, dès la 1e page, on le sait ! Ça m'a fait cet effet avec Smoke Hollow. J'adore Ollie et son père, l'atmosphère creepy mais chaude dans le confort de 4 murs. le soupçon d'originalité rigolote ajoute un petit quelque chose fort sympathique. Je me sens bien en lisant ce roman et je ne veux pas m'arrêter de lire pour connaître la suite.

Au niveau de l'horreur et du frisson, faut savoir que je suis un bébé. J'ai peur de tout et très facilement, donc l'horreur certainement pas pour moi et les thrillers pareil. Donc si vous êtes aussi sensibles que moi, Smoke Hollow ça passe. Je n'ai pas eu trop peur (jusqu'à la page 120 et des brouettes, après l'atmosphère change complètement) ! Mais il est vrai que je lis le jour et rarement le soir, vu que je tombe de fatigue dès que je me mets au lit 😪 (l'âge sans doute 😂). Il y a quelques chapitres qui font bien peur à partir du milieu, mais ne lisez pas le soir et ça ira ! On arrive dans de la course poursuite qui fout les jetons, il faut se cacher dans une ferme délabrée quand le compte-à-rebours arrive à 0, en croisant quelques fantômes, sortir du labyrinthe pour s'échapper du monde des ténèbres, tout en sauvant les kidnappés. Un vrai film bourré d'action !

J'ai filé acheter le 2, MOI, facilement apeurée, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce Tome 1 !! C'est une ambiance générale qui me change de d'habitude, c'est sûr 🤭🙈
Lien : https://www.instagram.com/p/..