AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246798187
168 pages
Grasset (04/04/2012)
1.5/5   1 notes
Résumé :
Marie Rosale, d’origine espagnole, vit à Saintes. Elle hérite d’un visage d’une beauté exceptionnelle et bizarrement inaltérable. D’abord utilisée, enfant, comme symbole vivant de la République espagnole par les descendants charentais des exilés de la Retirada, elle est bientôt l’objet de multiples convoitises, de la part de médecins, de concepteurs de produits cosmétiques et de généticiens, entre autres.
Un jour, on retrouve son corps sans vie, privé de visa... >Voir plus
Que lire après Sans visageVoir plus
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
C’était dans l’air du temps, les biologistes se sont mis à aimer jusqu’au fanatisme les mélanges cellulaires, l’hybridité, la préfabrication en éprouvette, leur nouvelle religion. La brebis Dolly, le double parfait de sa mère brebis, pense-t-elle, une démonstration pas malvenue des pouvoirs magiques acquis par les scientifiques.
Commenter  J’apprécie          20
Le visage, c’est censé décliner une identité et une identité, c’est bien censé se recomposer avec l’âge, non ? Regarde ta tronche. Tu vois quoi ? À livre ouvert tu lis là tes joies et tes marasmes, tes gloires et tes fiascos, et puis ta lente dégradation surtout, jour après jour, à mesure que ça se plisse et que ça tombe de partout, la peau lâche, les yeux qui ne sont plus le miroir de l’âme mais deux pruneaux secs dans un paysage de crevasses.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut la comprendre, Maria Rosales, toute gosse et cruche qu’elle soit. Sa beauté n’est pas neutre, elle est juste exposée pour qu’on se pâme devant elle, non. Elle la porte sur elle, la beauté utile, la beauté qui te fait envie, qui te rend jaloux et amer d’être moche. Elle arbore la beauté de la fierté nationale, voilà. La beauté faciale qui te métamorphose la gamine sur son char en symbole de toutes les pasionarias d’Espagne.
Commenter  J’apprécie          00
Elle dysfonctionne. Que ce mot est gentil, sans conséquence. Sauf que derrière le mot il y a le fait, et le fait, autant te dire qu’il ne plaisante guère. Puisqu’elle est encore dans la force de l’âge, cela signifie tout de go que la maladie se développera à grande vitesse, et qu’elle va l’emporter vite fait, chimiothérapie de choc ou pas, pfuit !
Commenter  J’apprécie          00
Les années ont beau passer, et les décennies de vie s’accumuler, rien à faire, elle plastronne toujours de son identique sourire, de la même tronche formée bien comme il faut, hors des atteintes de l’âge qui croît, à l’image des femmes des calendriers aux traits retouchés par les graphistes, ces faussaires.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Ardenne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ardenne
Conférence de Paul ArdenneLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La troisième édition s'intéresse à la représentation du corps dans l'art.Cette séance se penche sur les évolutions de la représentation artistique du corps humain. Depuis un siècle, elle décalque les mutations de la société : individualisme, libération politique et sexuelle, culte du corps, transhumanisme, décolonialisme, transgenrisme…Par Paul Ardenne, écrivain et historien de l'artConférence enregistrée le 24 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}