Citations sur Un art contextuel : Création artistique en milieu urbai.. (9)

On se souvient de la formule de Maurice Blanchot arguant que l'oeuvre d'art "ne peut être comprise qu'obscurément". Cette formule, renversons-la, pour la circonstance. Débarrassons l'art de sa prédisposition à l'intrigue, aux jeux de miroir et aux simulacres. Sortons du vertige de l'incompréhension fascinante et revenons au sens décliné sans équivoque, sans risque de confusion.
La tolérance des pouvoirs publics envers la prostitution a pour raison d'être, plus que la démission morale, la recherche implicite d'un maximum de paix sexuelle, paix obtenue en canalisant le désir charnel qui anime la collectivité.
L'artiste participatif agit parce qu'il lui semble que l'art peut mettre de l'huile dans les rouages de la vie collective et, ce faisant, devenir un "multiplicateur" de démocratie.
(p.184)
La pénétration de la nature par l'artiste n'implique en rien des gestes complexes ou une quelconque démonstration de force. Ce registre demande néanmoins qu'on distingue artistes "décorateurs", qui utilisent la nature comme tableau ou comme espace d'installation, et authentiques artistes contextuels, qui investissent d'abord le lieu pour lui-même et n'entendent pas l'instrumentaliser à seule fin d'en obtenir un effet esthétique.
(p.131)
Qu'il en vienne à occuper la rue, une entreprise, les colonnes d'une revue, quel que soit le lieu ou le support choisi, l'artiste s'engage à travers son geste dans un acte de confrontation ciblé, dans un dialogue avec la collectivité.
(p.65)
A propos du Net Art :
Toute consultation de l'œuvre par le spectateur déplace celle-ci du lieu où elle est, intangible et confiné (l'isolement), à celui d'une scène (l'écran du spectateur comme zone de contact et espace d'un partage), importation qui peut se révéler ou non productive (l'usage de l'œuvre par le spectateur à des fins de consommation, de stockage, de transformation).
(p.175-176)
Dans une société acquise au consensus de la vitesse, promouvoir des actes où entrent en jeu la lenteur, la décélération ou l'entrave ne peut être innocent.
(p. 169)
La première raison d'être de l'art contextuel relève d'un désir social : intensifier la présence de l'artiste à la réalité collective. De multiples façons - se l'approprier, l'esthétiser, la politiser...-, mais toujours dans une perspective d'implication.
(p.41)