Editions Le Bord de l'Eau (19/10/2018)
4.5/5   1 notes
Le premier ouvrage exhaustif sur l'art et l'écologie. Largement illustré. Des centaines d'artistes référencés. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre. Car l'anthropocène est là, cette ère de la vie de notre planète où les effets de l'activité humaine affectent celle-ci, en su... >Voir plus
Que lire après Un art écologiqueVoir plus
Le texte est d'une immense justesse, c'est pourtant moins une analyse de l'art, de l'histoire de l'art qui traite de l'anthropocène ou de l'écologie, mais plutôt une réflexion sur ses limites. C'est à dire, qu'à travers l'art, Paul Ardenne va beaucoup plus loin dans sa pensée, en jugeant ce qui est vrai art écologique ou non, et ce dont il faudrait mieux se méfier. Finalement, l'écologie est elle une mode ?
La question met mal à l'aise, mais il n'a pas froid au yeux, et son analyse, aussi juste soit-elle, traite plutôt de cette question, que de l'art écologique en lui-même.

Ainsi, le beau n'est pas le sujet de l'art écologique, le sauvetage de la nature l'est plus amplement. A savoir s'il est réussi ? Il ne se juge pas par son esthétique mais par la sincérité de son engagement.

La question n’est pas, en ces lignes, de polémiquer mais d’évaluer et, ce faisant, de ne pas éluder cette interrogation de taille, quand peut-on dire de l’éco-art qu’il est réussi ou pas ?, une interrogation réclamant à tout le moins un embryon de réponse. La qualité d’une peinture de l’âge classique est aisée à établir : sa valeur est d’office déterminée par le respect des règles qui sont celles du classicisme et la stricte et parfaite application de ces règles par le peintre qui l’a réalisée. Rien de commun avec l’éco-art, formule dont l’on sent bien qu’elle ne peut être aussi simplement évaluée.

Videos de Paul Ardenne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ardenne
Conférence de Paul ArdenneLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La troisième édition s'intéresse à la représentation du corps dans l'art.Cette séance se penche sur les évolutions de la représentation artistique du corps humain. Depuis un siècle, elle décalque les mutations de la société : individualisme, libération politique et sexuelle, culte du corps, transhumanisme, décolonialisme, transgenrisme…Par Paul Ardenne, écrivain et historien de l'artConférence enregistrée le 24 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand
autres livres classés : artVoir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre