Bord de l Eau (11/09/2019)
4.5/5   1 notes
Croît de la pollution, raréfaction des ressources, dérèglements météorologiques, réchauffement climatique - Le désordre écologique est en route, lourd de menaces pour la survie des espèces, dont la nôtre. Bien des créateurs, conscients de l'urgence d'une réplique « verte », s'engagent et instituent de nouvelles normes d'expression, d'essence écologique. Pour changer les mentalités, pour réparer, pour refonder l'alliance avec la Terre, jusqu'à nouvel ordre notre uniq... >Voir plus
Que lire après Un art écologique ; création plasticienne et anthropocèneVoir plus
L'essai s'ouvre, fort heureusement, sur une belle description contextuelle de l'anthropocène. Il possède et installe son sujet, la lecture est facile mais pas forcément agréable : très universitaire.
Très vite il illustre par des exemples d'oeuvres et d'artistes son sujet : écologie et anthropocène. Enfin, on arrive dans le vif du sujet ! Mais alors, première déception. le livre coûte une trentaine d'euros, et les images en couleur et dans un format de demie pages sont rares comme de la truffe. C'est à dire que, pour que le prix reste décent (bien que je connais beaucoup de monde qui n'irait pas dépensé 30 € dans un livre) ils n'ont pas pu mettre en bonne qualité les photos : la grande majorité sont reléguées dans une marge ridiculement petite en noir et blanc.

Les visuels, d'ailleurs, ne sont pas systématique, et on regrette qu'il faille s'armer d'un moteur de recherche avec image pour pouvoir apprécier visuellement les oeuvres. Bien que Paul Ardenne s'exprime très clairement et que nous puissions nous rendre assez bien compte du rendu. Finalement, jusqu'ici ce ne sont que des problèmes éditoriaux.

Le texte est d'une immense justesse, c'est pourtant moins une analyse de l'art, de l'histoire de l'art qui traite de l'anthropocène ou de l'écologie, mais plutôt une réflexion sur ses limites. C'est à dire, qu'à travers l'art, Paul Ardenne va beaucoup plus loin dans sa pensée, en jugeant ce qui est vrai art écologique ou non, et ce dont il faudrait mieux se méfier. Finalement, l'écologie est elle une mode ?
La question met mal à l'aise, mais il n'a pas froid au yeux, et son analyse, aussi juste soit-elle, traite plutôt de cette question, que de l'art écologique en lui-même.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..

Videos de Paul Ardenne (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Ardenne
Conférence de Paul ArdenneLa BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La troisième édition s'intéresse à la représentation du corps dans l'art.Cette séance se penche sur les évolutions de la représentation artistique du corps humain. Depuis un siècle, elle décalque les mutations de la société : individualisme, libération politique et sexuelle, culte du corps, transhumanisme, décolonialisme, transgenrisme…Par Paul Ardenne, écrivain et historien de l'artConférence enregistrée le 24 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand