AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259212137
571 pages
Plon (25/11/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La provocation, parce qu'elle bouscule les idées reçues et fait vaciller les certitudes, est une affaire sérieuse. Le provocateur est un bienfaiteur de l'humanité. Il réveille les hommes, révèle les âmes et rétablit l'équilibre du monde.
La provocation est un art et nul ne saurait s'improviser provocateur d'un simple claquement de doigts. Cela demande du talent, de l'audace, du génie. De l'inconscience aussi parfois.
De grands noms viennent naturelle... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des ProvocateursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dictionnaire très sympathique à lire, pas du tout rebutant au contraire. La plupart sont très célèbres. Ayant 21 ans, j'ai pu découvrir certains provocateurs plus anciens qui, chacun à leur manière, ont permis de faire évoluer un peu la société. Il en manque quelques-uns, bien évidemment, mais l'ouvrage est suffisamment original et bien écrit pour ne pas décevoir
Commenter  J’apprécie          62

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La provocation est question d'époque, de lieu, de circonstances. Ce qui était considéré comme abomi-nablement subversif au XVIII et XIX siècles peut faire désormais sourire. Prenons la littérature licencieuse, libertine, celle qui valut à certains de ses auteurs de graves désagréments allant de l'exil aux châtiments physiques, voire à l'enfermement à vie :elle est vendue aujourd'hui en supplément d'un grand quotidien du soir...
Commenter  J’apprécie          120
La litterature ne manque pas de poètes facétieux.Ainsi Gérard de Nerval
que l'on vit un jour,dans les jardins de Port-Royal,traînant au bout d'un ruban bleu un homard vivant.
"En quoi,expliqua le poète a ses amis,un homard est-il plus ridicule qu'un chien,qu'un chat,qu'une gazelle,qu'un lion ou toute autre bête dont on se fait suivre? J'ai le goût des homards,qui sont tranquilles,sérieux,savent les secrets de la mer,n'aboient pas."
Commenter  J’apprécie          40
"Je crois à la résolution future de ces deux états en apparence si contradictoires,que sont le rêve et la réalité,en une sorte de réalité absolue de surréalité,si l'on peut dire",écrit André Breton dans son manifeste daté de 1924.
Commenter  J’apprécie          30
Une provocation est une action qui attend une réaction. Elle suppose donc une motivation, le plus souvent le désir conscient ou inconscient de faire progresser les mentalités, faire tomber les tabous, sortir du discours dominant, s'affranchir d'interdits que l'on considère comme dépassées, lutter pour une cause juste, ou tout simplement se faire connaitre pour en tirer un bénéfice.
Commenter  J’apprécie          10
Le poète portugais Fernando Pessoa,aide-comptable mélancolique,composa une oeuvre multiple et complexe sous différents hétéronymes en sus de son propre nom : Alberto Cairo,Ricardo Reis,Alvaro de Campos.
Un hétéronyme n'a rien à voir avec un pseudonyme :c'est un auteur distinct d'avec son histoire et son style.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Ardisson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Ardisson
Faut-il séparer les hommes de leurs œuvres ? Matzneff, Ardisson, Beigbeder : "Se taper des gamines de 12 ans ½".
autres livres classés : dictionnaireVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz vraiment dans le coup ! 🐰 🌞

Coup de grisou :

émile zola
denis diderot

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : associations d'idées , coups , culture générale , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}