AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259249447
624 pages
Plon (02/03/2017)
3.38/5   4 notes
Résumé :
La Suisse, cette belle inconnue..."Qui suis-je pour écrire un tel dictionnaire ? Un Suisse à quatre sous, comme on dit ici. L'expression vient du fait que tout naturalisé doit payer sa dîme. Je suis né en Turquie. J'ai grandi au bord du lac Léman, à Paudex, petite, très petite commune vaudoise où mes parents m'ont placé en internat à l'âge de 7 ans. J'y suis resté jusqu'à la maturité (comme on appelle le baccalauréat suisse). Après mes études et quelques stages, je ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la SuisseVoir plus
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Certains de ses amis le surnommaient Bey, et aucun nom, je crois, ne pouvait lui convenir mieux que celui-là. En Orient, il désigne le seigneur. Enfant d’une famille modeste de Bâle, Beyeler réunissait en lui les qualités du prince de Machiavel. D’abord, la patience, vertu majeure sans laquelle rien ne se fait. Puis le sens de l’effort, la constance. Le goût de l’aventure soigneusement préparée, lorsque le prince sait qu’il a mis toutes les chances de réussite de son côté, que le moment est venu de faire preuve d’une audace à la hauteur des enjeux. Enfin, Beyeler possédait la mère des vertus : le sens de l’honneur. C’est sans doute grâce à elle qu’il a bâti son empire.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin il y a le Ricola... Le plus authentiquement suisse des bonbons suisses. Le site de l'entreprise laisse entendre que les mélanges sont faits d'herbes aussi diverses que l'achillée millefeuille, l’alchémille, la guimauve, le marrube, la mélisse, la menthe, la pimprenelle, la primevère, le sureau, le thym, la sauge, etc... mais, avertit le site : " La recette des bonbons Ricola est conservée dans un coffre." Chaque mois, la maison organise un concours. "Bonne humeur garantie", assure la fabricant sur son site internet... il précise que les gagnants sont tirés au sort chaque mois "parmi tous les participants, indépendamment du classement"...
En Suisse, le souci de n'exclure personne se niche au coeur d'un bonbon.
Commenter  J’apprécie          10
"Grüezi mitenand !" Je l'admets, j'aime beaucoup le suisse allemand. Je devrais dire : je l'avoue, tant la chose fait sourciller en Suisse romande. Mon seul regret est de ne (presque pas) le parler.
Car le dialecte est charmant. Si certains de ses sons peuvent paraître un brin râpeux à l'oreille, par exemple, des "ch" qui font penser au "j" espagnol ou au "hi" grec, deux langues dont personne ne conteste la grande beauté, ils sont forts ! La langue est vraie. Sa construction chargée de diminutifs et son phrasé chantant lui donnent des airs poétiques un peu campagnards, peut-être, mais dénués de toute afféterie. Quant à l'orthographe, il n'y a pas de règle, à chacun d'imaginer la sienne.
Commenter  J’apprécie          10
Chez Anker, chaque être a sa place, souvent modeste, toujours ensoleillée : le monde d’Anker est juste et bon. Devant ses tableaux, je me retrouve inondé d’espérance, comme devant une fresque de Giotto. Anker peint sans chercher la sensation, au point qu’on pourrait oublier son talent et sa finesse, et cette simplicité s’accorde aux scènes qu’il nous offre. Il montre la sérénité. Ses toiles représentent – pour beaucoup d’entre elles – des enfants. Ils sont calmes, en harmonie avec le monde qui les entoure, souvent au travail. Ils s’entraident. Les aînés couvent du regard les plus petits, les assistent dans leurs tâches à la ferme, au crochet, en cuisine, pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Oin-OIn, c'est d'abord l'accent vaudois, en version à couper au couteau, une prononciation lente et chaloupée qui prend son temps, qui ne craint pas de passer pour sotte. Elle donne aux propos que l'on tient un air un brin simplet, même s'il s'agit d'une vérité indiscutable, même s'il s'agit d'une idée originale... Mais n'est-ce pas voulu ? Je crois que oui, qu'il s'agit d'une manœuvre, d'une ruse paysanne consistant à être suffisamment astucieux pour ne pas craindre de passer pour benêt, sachant qu'alors l'interlocuteur se prend de confiance, admire sa propre supériorité, abaisse sa garde, et là, on le coince... Oin-Oin incarne cette ruse.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Metin Arditi (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Metin Arditi
L'Homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-peignait-les-ames-1.html • le Turquetto de Metin Arditi aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/le-turquetto.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionspoints #editionsbabel
+ Lire la suite
autres livres classés : voyagesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}