Éditeur : Plon (02/03/2017)

La Suisse, cette belle inconnue..."Qui suis-je pour écrire un tel dictionnaire ? Un Suisse à quatre sous, comme on dit ici. L'expression vient du fait que tout naturalisé doit payer sa dîme. Je suis né en Turquie. J'ai grandi au bord du lac Léman, à Paudex, petite, très petite commune vaudoise où mes parents m'ont placé en internat à l'âge de 7 ans. J'y suis resté jusqu'à la maturité (comme on appelle le baccalauréat suisse). Après mes études et quelques stages, je ... >Voir plus

pgremaudpgremaud   12 mars 2017
Enfin il y a le Ricola... Le plus authentiquement suisse des bonbons suisses. Le site de l'entreprise laisse entendre que les mélanges sont faits d'herbes aussi diverses que l'achillée millefeuille, l’alchémille, la guimauve, le marrube, la mélisse, la menthe, la pimprenelle, la primevère, le sureau, le thym, la sauge, etc... mais, avertit le site : " La recette des bonbons Ricola est conservée dans un coffre." Chaque mois, la maison organise un concours. "Bonne humeur garantie", assure la fabricant sur son site internet... il précise que les gagnants sont tirés au sort chaque mois "parmi tous les participants, indépendamment du classement"...
En Suisse, le souci de n'exclure personne se niche au coeur d'un bonbon.
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2017
Certains de ses amis le surnommaient Bey, et aucun nom, je crois, ne pouvait lui convenir mieux que celui-là. En Orient, il désigne le seigneur. Enfant d’une famille modeste de Bâle, Beyeler réunissait en lui les qualités du prince de Machiavel. D’abord, la patience, vertu majeure sans laquelle rien ne se fait. Puis le sens de l’effort, la constance. Le goût de l’aventure soigneusement préparée, lorsque le prince sait qu’il a mis toutes les chances de réussite de son côté, que le moment est venu de faire preuve d’une audace à la hauteur des enjeux. Enfin, Beyeler possédait la mère des vertus : le sens de l’honneur. C’est sans doute grâce à elle qu’il a bâti son empire.
pgremaudpgremaud   12 mars 2017
De tout ce qu'une éducation doit apporter, s'il fallait choisir une qualité et une seule, laquelle faudrait-il retenir ? A mes yeux, ce serait la capacité à dialoguer avec tout un chacun. A l'écouter. A l'accepter autant qu'à se faire accepter de lui. J'y vois la qualité essentielle d'une réussite professionnelle et sociale, en un mot d'une vie.
pgremaudpgremaud   21 janvier 2019
Je me bornerai donc à indiquer mes dix fromages préférés, étant entendu que la seule chose définitive que l'on puisse dire des fromages suisses, c'est qu'ils sont meilleurs que les fromages français (c'était pour rire. )
rkhettaouirkhettaoui   05 mars 2017
Si un enfant en observe un autre, en général son cadet, il le fait avec bienveillance. Une jeune fille est assise sur une chaise, dans une chambre dont les murs de bois disent qu’on est à la ferme. Elle lit, les jambes étendues, pieds nus, et il émane de ce tableau une sensualité précieuse, respectueuse de sa vulnérabilité d’enfant, et l’on reste ébloui, reconnaissant au peintre de nous offrir tant de délicatesse.
Videos de Metin Arditi (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Metin Arditi
La passion est-elle une caractéristique de l?esprit français ? Réponse ce soir avec le romancier et essayiste Metin Arditi dans son « Dictionnaire amoureux de l?Esprit français ». de « Apollinaire » à « Verbe », l?écrivain suisse d?origine turque se passionne pour tout ce qui caractérise la France : art, littérature, gastronomie, art de vivre.