Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Le Point pour m'avoir fait participer au Prix du Meilleur Roman, dans le cadre du quel j'ai reçu cet ouvrage.

J'annonce la couleur : je n'ai pas du tout aimé. Et c'est quand même rare!
La belle surprise est venue du fait que le livre se lit très rapidement (un peu plus de 2 heures), ce qui a abrégé mes souffrances!

Le livre se découpe en deux parties.
La première raconte comment ces moines se sont retrouvés cachés, à essayer de récupérer un maximum du patrimoine pas encore détruit par les troupes staliniennes.
On nous raconte également la lutte du moine Nikodime contre lui même, qui ne rêve que de coucher une femme, qui prendra le visage d'Irina lorsqu'il la verra cachée dans la forêt. Pfff. que de clichés...
La seconde partie du livre se déroule au début du 21 siècle et on suit le petit fils de Nikodime, Mathias qui va petit à petit découvrir le secret de son grand père.

Tout cela dans une écriture peu agréable, avec beaucoup de paragraphes qui ne servent à rien, qui n'apportent rien, des personnages dans tous les sens, à peine esquissés.

Bref, je ne recommande pas ce livre, même pour une lecture détente et facile.
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..