Solar (01/01/1979)
Ce livre, dont le titre original est BIRDS, a été publié pour la première fois en Grande-Bretagne en 1978 par Dard Lock limites, 116 Baker street, Londres.
Il a été traduit par jacques Martinache et supervisé par le docteur De Wailly, vétérinaire.
Que lire après Les OiseauxVoir plus
Les anglais sont excellents dans leur approche des guides ornithologiques, à tel point que je n'ai jamais trouvé mieux que ce petit livre datant de 1979 (version française). Il est complet, il tient dans la poche, son index permet de retrouver n'importe quel oiseau, ses descriptions sont concises et pertinentes, accompagnées d'aquarelles à la fois jolies et précises.
Avec ce guide, vous pouvez vous balader dans la campagne, en ville ou en forêt avec un appareil photo muni d'un objectif de 300mm... et d'ouvrir grand les oreilles, à la recherche des espèces de nos régions, et vous êtes à peu près sur de les reconnaître (plumage, bec, queue, yeux, couleurs, mais aussi habitat, regions de nidification). Il ne manque plus que le chant pour être complet.

Les mésanges
Ce sont essentiellement des oiseaux des bois, mais plusieurs espèces visitent fréquemment nos jardins. On distingue les paridés à la forme ronde de leur corps. Dans les bois, ils volettent parmi les branches et se nourrissent d'insectes, de bourgeons et de graines. Ils nichent dans des trous d'arbre, pondent au moins 5 ou 6 oeufs et parfois jusqu'à 20. Oiseaux hardis, les mésanges ne se montrent guère effrayées par l'homme et adoptent facilement les nichoirs qu'on leur construit. On les observe en troupes en automne et en hiver.
Nous vous conseillons d'adhérer à un club d'ornithologie, et de vous procurer une paire de jumelles, puissantes mais restant toutefois légères et maniables (de 7×30 A 10×50). Soyez patient, silencieux et portez des vêtements sombres. Pour une observation rapprochée, dissimulez vous sous une tente, dans une cabane ou un hangar.