Ma libraire m'a carrément mis cet ouvrage dans les mains ...si , si je vous assure . Ah ben oui , ça se passe comme ça et comme je suis bien élevé, obéissant, timide , ben je me suis laissé faire . Vous pensez que je suis "faible" et que les femmes me mènent par le bout du nez , tout faux . Non , ma libraire , elle a un goût incroyable ( pour les livres , hein , pour le reste , je ne sais pas ... ) Et le court résumé qu'elle m'a fait m'a séduit. D'ailleurs , le résumé qu'elle m'a fait , vous le trouverez sur la quatrième de couverture , ça devrait largement suffire pour vous intriguer .Ah , oui , et puis le bandeau rouge ...un adjectif qualificatif , " bouleversant " , un roman bouleversant , je confirme . Mais attention , pas de mélo, pas de pathos , pas de bons sentiments " mode Bisounours " , non , rien à voir . On rit , on est grave , on est ému, on réfléchit , on poursuit l'aventure du petit Amerigo . On est en 1946 , il a huit ans ....Et c'est lui qui se raconte , qui raconte sa mère, ses copains, ses joies , ses chagrins , ses peines , ses regrets . Une petite voix de huit ans avec des mots et des phrases que seuls les enfants sont capables d'utiliser ...Vous aimez l'émotion, les émotions, vous êtes au bon endroit ...
Vous allez en avoir pour votre argent . le petit , c'est un peu le " Peppino des Choristes " , l'émotion, celle qui fait vibrer comme dans " le grand chemin" au cinéma...
Tous les personnages sont attachants , dépeints sans fard dans des situations parfois sobres ou ambiguës. Des personnages délicats, ni tout blancs , ni tout noirs , simplement humains .Et que dire de la relation Antonietta- Amerigo ? Que dire ? Ben rien , rien du tout . Ce livre ne se " divulgache pas " , il se prend sur un rayon , il " saute dans vos mains " et , pour le reste , c'est une histoire extraordinaire entre lui et vous , ou plutôt entre vous , Amérigo et tous les autres . Je vous laisse car je serais tenté de vous en dire trop et ça, pour moi , ce serait vous gâcher l'immense bonheur de lecture qui vous attend .Un crime .
Ah , une dernière chose .Sur le bandeau , on lit " un succès mondial " .Vous ne voudriez tout de même pas passer à côté ? La PAL ? Oui , bien sûr mais , ce livre , on le commence , on le finit (à regret ..) dans la foulée.
PS: Naples , communistes , train ,misére , fils , mère , sud , nord , 1946 , bouleversement , violon , mortadelle , repères, basso,
ruelle , sauce genovese et chaussures , oui , chaussures .....Ça vous intrigue ? Moi aussi...mais je me comprends .
Superbe , tout simplement.

Quelle histoire que ce Train des enfants que nous raconte Viola Ardone ! Une histoire qui est un roman, un roman basé sur L Histoire, sur un épisode méconnu de l'après-guerre. En 1946, un an après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, les camarades du Parti communiste italien et l'Union des femmes italiennes ont eu l'idée d'envoyer dans le nord de l'Italie où la nourriture était plus abondante le maximum d'enfants défavorisés issus des villes du sud. Et ce sont en train que pas moins de 70 000 enfants de quatre à dix ans ont pu ainsi être acheminés, afin qu'ils soient logés, nourris, blanchis et instruits, vers ces familles d'accueil, pendant quelques mois.
S'inspirant de ce fait historique, l'auteure nous raconte comment Amerigo Speranza, 7 ans, qui vit avec sa mère Antonetta, n'a jamais connu son père ni son frère Luigi mort d'asthme bronchique va se retrouver le coeur coupé en deux. Son surnom est Nobel car il connaît déjà beaucoup de choses et s'il ne sait pas encore lire, il se défend très bien avec les chiffres et se débrouille déjà à récolter de vieux chiffons que sa mère lave et réussit à revendre ce qui leur permet de survivre. Très rusé, il n'hésite pas avec son copain Tommasino à capturer des rats, à les peindre en blanc et marron avec du cirage à chaussures, leur couper la queue pour les faire passer pour des hamsters, très prisés par les dames riches « qui n'étaient plus tellement riches » à qui ils les vendent. C'est sans compter sur une averse subite qui ne leur laisse pas le temps de mettre leur étal à l'abri et ainsi révèle la supercherie. Telles étaient les astuces pour ces familles et ces gamins des « bassi », ces vieux quartiers populaires de Naples pour subsister.
Mais un jour de 1946, quand Maddalena Criscuolo, figure du parti communiste napolitain pour actes de résistance pendant la guerre, proposera à Antonetta d'emmener Amerigo dans le Nord, celle-ci bien que très réservée, car de nombreuses rumeurs circulent, accepte pour donner à cet enfant qu‘elle chérit toutes ses chances. Lors du départ, le fait de retrouver dans la file d'attente Tommasino, son copain et Mariuccia, la fille du savetier rassure un petit peu l'enfant.
Ainsi, Amerigo sera accueilli à Bologne par Derna, et confié pendant qu'elle travaille aux cousins de celle-ci Rosa et Alcide et leurs trois enfants.
Quatre parties composent ce roman, la première décrit la vie dans le basso à Naples jusqu'à l'opportunité offerte aux familles d'envoyer leurs enfants dont Amerigo vers le Nord dans des familles plus aisées, la deuxième permet de le suivre dans sa famille d'accueil, la troisième raconte son retour chez sa mère et la dernière, intitulée 1994, l'homme qu'il est devenu.
C'est un roman très riche et ô combien bouleversant.
Il est d'abord le constat de la misère qui sévit notamment dans le sud de l'Italie à la fin de le Deuxième Guerre mondiale mais aussi de la générosité et de la solidarité dont ont fait preuve de nombreuses familles italiennes.
Il est également un grand roman psychologique qui interroge sur le ressenti qu'ont pu avoir ces tout jeunes enfants obligés de quitter leur famille pour partir ailleurs, sans savoir où, le sentiment d'abandon qui les a nécessairement envahis puis l'arrivée dans un nouveau foyer avec de nouvelles règles à s'approprier. Qu'en a-t-il été également des parents qui ont dû, par amour pour leurs enfants, s'en séparer pour leur bien-être et assister à leur départ?
Pour ce qui est du retour, Viola Ardone montre avec beaucoup de finesse combien il a dû être difficile pour beaucoup, après s'être attachés à leur famille d'accueil de la laisser et de rentrer dans leur foyer et retrouver, certes l'amour de leur famille mais à nouveau des conditions difficiles et comment ils ont dû se retrouver partagés entre leurs deux familles aux modes de vie si différents. L'écrivaine a su, en choisissant de suivre le parcours de plusieurs enfants, montrer, selon le caractère de l'enfant et son environnement familial, tout ce que cette expérience avait pu avoir des répercussions tout à fait différentes selon que les liens entre les deux familles avaient pu être préservés ou non.
En se mettant à hauteur d'enfant et en donnant la parole à Amerigo pour nous raconter son histoire, Viola Ardone a trouvé le ton juste pour nous faire partager toutes les difficultés et les multiples émotions auxquelles il a été confronté. Une belle réussite !
J'ai bien apprécié les quelques couplets de chansons de lutte italiennes qui contribuent à renforcer ce sentiment de solidarité et une note joyeuse bienvenue.
Ce très beau roman, touchant, bouleversant, déchirant, tout en abordant des sujets très graves et très sérieux réussit à nous balader entre le sourire et les larmes dans un monde de tendresse où l'émotion est omniprésente.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Le Train des enfants, roman plein d'humour, de tendresse et d'émotion qui met en lumière un moment d'Histoire trop vite oublié, m'a emmené dans cette Italie de l'après seconde guerre mondiale, à Naples.
Dans cette ville, comme dans le sud du pays, une grande partie de la population vit dans la misère. Les enfants ont faim, ne sont pas scolarisés, vivent de chapardages ou de ce qu'ils peuvent trouver en accomplissant de petits boulots.
Le Parti Communiste italien (PCI) est sorti grandi de la défaite du fascisme. Ses responsables décident alors de sauver un maximum d'enfants de la misère et de la faim. Pour cela, ils trouvent des familles du Nord pour accueillir, nourrir, choyer ces gosses pendant l'hiver qui approche.
Celui qui raconte, Amerigo Speranza, est d'une spontanéité, d'une franchise impressionnantes. Il observe constamment les chaussures que portent les gens, lui qui marche trop souvent pieds nus. Viola Ardone le fait parler alors qu'il a huit ans et que les bruits les plus fous circulent, mensonges propagés par les anti-communistes, les royalistes… Ils font croire aux gosses qu'ils vont partir en Russie, qu'on va leur couper la langue et les mains, les manger, etc…
Enfin, c'est le départ, en train. Amerigo se rassure auprès de Tommasino et Mariuccia, deux camarades de son quartier. Ils sont impressionnés par les chansons : « bella ciao, ciao ciao » ou encore « sebben che siamo donne, paura non abbiamo, per amor dei nostri figli, per amor dei nostri figli… », c'est La Lega, fameuse chanson des mondine, ces piqueuses de riz de la vallée du Pô en révolte contre les patrons, reprise ensuite par toutes les femmes en lutte contre les injustices.
Maddalena Criscuolo les a bien préparés. Maurizio les a même dessinés. Au dernier moment, ils ont jeté leurs manteaux tout neufs depuis le train pour ceux qui restent et les voilà, après un long voyage, en gare de Bologne où l'accueil est festif. Les familles d'accueil récupèrent l'enfant qui leur a été attribué. Amerigo est chez Derna, militante syndicale qui vit seule à Modène mais, en face, Rosa, sa cousine, et Alcide, son mari, avec leurs trois enfants : Rivo (10 ans), Luzio (7 ans) et Nario (pas un an) – essayez de réunir ces trois prénoms… - deviennent une belle famille d'accueil pour Amerigo.
Grâce à Alcide qui est accordeur de pianos, Amerigo découvre la musique, les instruments, le violon. Il se distingue à l'école, découvre le potager, les animaux de ferme et surtout mange à satiété, est bien habillé. Quand il retrouve Mariuccia, il réalise qu'elle est belle et que Tommasino a même grossi !
Enfin, c'est le retour à Naples et quand Amerigo raconte ce qu'il a vécu à sa mère, celle-ci ne l'écoute pas. À partir de là, le roman devient beaucoup moins amusant.
Grâce au talent d'écriture de Viola Ardone et son excellente traduction par Laura Brignon, je ressens toute la frustration de ce garçon qui aime sa mère, apprécie sa ville mais regrette tout ce qu'il a connu dans le Nord du pays. de vexation en privation, il sent monter en lui une profonde amertume qui ne peut que déboucher sur une seule issue.
Dans la quatrième partie de ce roman si émouvant, Viola Ardone fait un grand saut dans le temps. Toujours à Naples, notre narrateur se confronte à son passé, aux échecs, surtout aux non-dits. Même s'il n'est jamais trop tard, que de regrets après tant d'années passées chacun dans son monde sans pouvoir communiquer !
Même si l'amour est toujours le plus fort, il est impossible de ne pas être touché, bouleversé même par ces échanges manqués ou refusés avec ceux qu'on aime. La vie puis la mort accomplissent leur oeuvre. D'autres prennent notre place mais avant de nous en aller, essayons de le faire avec le moins de regrets possible, à condition de savoir et de pouvoir écouter.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Naples, 1946. Au coeur des ruelles des Quartiers espagnols, Amerigo peine à suivre sa maman, Antonietta, qui marche d'un pas vif. Ils ont rendez-vous chez une certaine Maddalena Criscuolo. L'enfant ne comprend pas tout le sens des paroles échangées mais il y est question de trains spéciaux, de cadeau fait aux enfants, de honte que certains ressentent. Une fois sortis de là, Amerigo sent que quelque chose cloche : sa maman lui offre une pizza frite en pleine matinée. Il est, évidemment, surpris, lui qui n'a jamais eu de cadeau, ni beaucoup de tendresse. Dans son quartier, des rumeurs circulent. Certains disent que les enfants seront envoyés en Amérique pour trimer, d'autres affirment qu'ils iront en Russie pour être cuits dans des fours. Son copain, Tommasino, lui, est certain qu'il ne partira pas, sa maman ayant trop besoin de lui. Et pourtant, il partira dans le Nord de l'Italie, tout comme Amerigo, dans une famille désireuse d'aider celles, plus pauvres, du Sud...

Au coeur de ce roman, Viola Ardone revient sur un fait historique assez méconnu : "Les trains du bonheur". Après la guerre, l'Union des Femmes Italiennes, en collaboration avec le parti communiste, organise des convois d'enfants pauvres du Sud afin qu'ils soient accueillis dans des familles du Nord, plus aisées, où ils pourront être habillés et nourris correctement et fréquenter l'école. Soixante-dix mille enfants seront ainsi acheminés. de ce fait, l'auteure imagine et raconte l'histoire d'Amerigo. Petit garçon âgé de presque 8 ans, il vit auprès de sa mère qui peine à ramener de l'argent à la maison, son père étant, aux dires de cette dernière, parti faire fortune en Amérique. Enfant espiègle et malin, en manque de câlins et d'amour, il voit cet exode comme une chance. Une chance mais à quel prix ? le narrateur, qui n'est autre qu'Amerigo, nous raconte son histoire, avec ses mots d'enfant, sa naïveté, ce qui rend ce roman d'autant plus touchant, fort et émouvant. Viola Ardone dépeint parfaitement ses sentiments, ses craintes, ses espoirs, ses contradictions, ses déchirements, et ce jusqu'à des décennies plus tard. Un roman doux-amer, mélancolique et tristement beau...
Un siècle après sa mort Hector Malot se réincarne en Viola Ardone et Rémi revit en Amerigo en reprenant les ressorts qui ont fait le succès de « Sans Famille », « En Famille » ou de « Romain Kalbris ».

Au lendemain de la guerre, en 1946, les communistes proposent aux enfants de Milan, de passer quelques mois dans une famille du nord de l'Italie et affrètent « Le train des enfants ». Amerigo Speranza, accueilli par la famille Benvenuti, s'éloigne progressivement de sa mère Antonietta et devient un violoniste réputé.
En 1994, Antonietta meurt, à une époque d'affaiblissement de l'idéal communiste. Amerigo retourne à Naples et découvre son neveu Carmine dont les parents sont « absents »…

L'intrigue m'a rappelé celle de « Par amour » où Valerie Tong-Cuong évoquait ces enfants normands réfugiés au Maroc en 1941 et 1942 pour échapper au rationnement et aux bombardements et que le débarquement anglo-saxon de novembre 1942 sépara de leurs parents. Aussi bouleversante cette aventure italienne se lit d'une traite et ne laissera aucun lecteur insensible. J'ai particulièrement apprécié la quatrième partie, quand Amerigo est adulte, car j'avoue que le style « enfantin » des trois premières m'agace en massacrant continuellement notre langue.

« Rhapsodie italienne » avait été l'un de mes coups de foudre 2019 et c'est un plaisir de retrouver ici l'Italie, son histoire mouvementée et ses contrastes nord sud … Mais la romancière ne s'interroge pas sur les causes de la décadence napolitaine alors qu'il y aurait beaucoup à dire.

Rappelons qu'au XIX siècle, Naples était l'une des villes les plus prospères d'Europe, au même rang que Francfort-sur-le-Main, Vienne, Naples, Londres, et Paris, c'était l'une des cinq branches de l'empire Rotschild. L'unité italienne, sous la gouverne de la famille de Savoie, a ruiné le sud et l'a abandonné aux mafias pour le malheur d'Amerigo, Carmine et tant d'autres enfants.

PS : mon avis sur Rhapsodie italienne :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
En 1946, Amerigo, huit ans, vit misérablement avec sa mère Antonietta dans un des quartiers les plus populaires de Naples. Sur une initiative du Parti Communiste, et comme des milliers d'autres enfants du Sud de l'Italie, il est envoyé pour quelques mois dans une famille du Nord de la péninsule, où il découvre un tout autre mode de vie, plein d'appréciables avantages malgré la séparation et le dépaysement. Après une telle expérience, le garçon se retrouve d'autant plus déchiré entre son amour pour sa mère et son attachement à sa famille d'adoption, qu'il vient soudain d'entrevoir à Modène un avenir bien différent de celui qui l'attend à Naples…

S'inspirant d'un épisode de l'après-guerre en Italie, l'auteur s'est glissée par l'imagination dans la tête et le coeur d'un de ces enfants transplantés du jour au lendemain des rues pouilleuses de Naples, où pieds nus et le ventre vide, ils vivaient de mille expédients, à l'aisance confortable d'une famille du Nord, où même la langue est différente, et où l'avenir passe par l'école. Après les angoisses de l'inconnu, le choc du dépaysement et le déchirement de la séparation, l'acclimatation se fait assez avantageusement lorsqu'elle ne prend pas trop le goût amer de la charité. Mais, dès lors, c'est le chemin inverse qu'il faut parcourir six mois plus tard, lorsque sonne l'heure d'un retour parfois cruel à une réalité dont ils perçoivent désormais l'aspect sordide et l'absence d'avenir.

Rédigé à hauteur d'enfant, puis avec la mélancolie d'un homme mûr se retournant sur son parcours, le récit choisit de nous embarquer dans une histoire faite de déchirement et de culpabilité, où, pour grandir, le personnage principal se voit contraint de « troquer ses désirs contre tout ce qu'il a », avec le sentiment de trahir les siens dans ses efforts pour devenir autre. En mettant l'accent sur la dualité d'Amerigo et sur sa relation d'amour manqué avec sa mère, la narration se fait poignante sur tout le dernier quart du roman. Mais servie avec générosité, l'émotion ne suffit pas à masquer la vague sensation de creux de cette dernière partie, peu consistante quant à la personnalité et à la vie d'Amerigo adulte, mais aussi assez peu crédible quant à sa tendre pirouette finale.

Un tant soit peu trop romanesque et sentimentale sur un sujet historique intéressant qui aurait mérité un traitement plus approfondi, cette jolie histoire tendre, fluide et sans temps mort, reste une lecture agréable et facile qui ne manquera pas de faire couler bien des larmes.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Après la Seconde Guerre mondiale, une association communiste italienne organise le transfert, en train, de milliers d'enfants de familles pauvres du sud dans des familles communistes plus aisées du nord. L'expérience doit durer quelques mois, le temps pour les enfants de se remplumer. Amerigo alors âgé de huit ans fait partie du voyage et est recueilli par Derna une cadre du Parti qui est aux petits soins pour lui. Il est heureux de son nouveau sort comme d'ailleurs presque tous les enfants déplacés, mais comment sera le retour dans leur famille et leur devenir après avoir découvert qu'il existait autre chose que la misère ?

Inspirée de faits réels, une histoire triste et émouvante. Et si le ton à hauteur d'enfant n'est pas toujours le bon, peu importe, Amerigo et ses copains du train nous touchent par ce qu'on leur a donné en pensant faire leur bien, puis repris, mais aussi par l'amour d'une mère aussi frustre qu'irremplaçable.
« Elle me regarde droit dans les yeux. « J'ai fait ça pour ton bien ». Je me dégage de ses bras, je me lève. Qu'est-ce qu'elle en sait de mon bien ? Personne n'en sait rien. Et si c'était de rester là haut […] et de ne pas revenir ? Et si c'était de ne pas partir du tout et de rester ici chez moi ? ».
Plusieurs de mes babélamis s'étaient ligués l'an dernier pour me faire craquer et mettre ce livre dans ma Pal. Je pense notamment à Ghislaine (@Cancie) et Jean-Paul (@Fandol), ou encore à Marina et Jean-François, dont les superbes retours ne pouvaient me laisser indifférentes. Et vraiment, je n'ai aucun regret de les avoir écoutés, cela aurait été trop dommage de passer à côté de ce roman émouvant, drôle, bien écrit, et instructif en même temps.

Instructif parce que j'ignorais presque tout de cette période d'après-guerre en Italie du Sud (l'histoire débute à Naples en 1946), quand, une fois les allemands vaincus, les communistes montèrent des actions pour aider les familles nécessiteuses de Campanie, cette région napolitaine défavorisée par rapport à celles du Nord. Amerigo Speranza sera l'un des nombreux enfants à bénéficier d'un déplacement temporaire à Bologne, accueilli dans une famille aisée où il découvrira une vie bien plus facile que celle qu'il menait avec sa maman Antonietta dans leur "basso" exigu. Mais après quelques mois de bonheur au sein du foyer des Benvenuti (les bien nommés !), sonne l'heure du retour à Naples. Un vrai déchirement pour Amerigo, qui nous raconte avec ses mots d'enfants combien c'est difficile de quitter sa famille d'accueil qui lui a tant apporté, mais aussi combien sa maman lui a manqué. Et c'est là que j'ai fondu pour ce petit garçon courageux, débrouillard, et ô combien attachant, dont l'amour pour sa mère semble si mal payé de retour...

Attention, il n'y a aucun larmoiement dans ce récit, au contraire c'est souvent drôle et truffé d'anecdotes sur les mille et une combines utilisées par Amerigo et son inséparable compagnon de polissonneries, Tommasinno. Les faux hamsters m'ont fait hurler de rire ! La narration est faite par Amerigo, ce qui la rend vivante et touchante, on est complètement immergé dans ses sentiments, ses appréhensions, ses élans de joie aussi. Parce qu'il y a plein de bons moments qu'il nous fait généreusement partager, même si parfois aussi, la tristesse et les regrets s'invitent. Tous les personnages sont vus à hauteur d'enfant, que ce soient les jeunes volontaires communistes ou les "figures" du quartier populaire de Naples où vit le gamin. Et je n'ai eu aucun mal à rentrer dans sa tête et à ressentir ses émotions.

Dans la dernière partie, on fait un bond jusqu'en 1994, et on retrouve Amerigo à l'orée de la cinquantaine. Bien sûr, le vocabulaire et le caractère ont évolué avec la maturité. Il effectue un "retour aux sources", et nous livre une dernière fois sans fard, mais avec pudeur, ce que lui évoque cette ville, et pourquoi il a choisi de mettre de la distance entre elle et sa vie d'adulte.
J'ai moins aimé L'Amerigo adulte que le petit garçon ingénu, mais il avait aussi moins besoin de mon empathie, je crois.

Je pense qu'il est clair que j'ai été complètement sous le charme de cette histoire, qui pour être fictive n'en reflète pas moins des faits réels et pas assez connus. Dire que j'aurais pu passer à côté ! Merci à tous les ami(e)s qui m'ont gentiment poussée à découvrir ce "train des enfants" qui m'a emmené pendant quelques heures dans un univers bien dépaysant !

Amerigo tu as huit ans
Quand tu prends le train des enfants
Ton petit coeur coupé en deux
Maman Antonietta et eux
Là-bas ils t'apprennent la tendresse
Ici ton retour est détresse
Ecartelé par des désirs contraires
Tu as préféré fuir te taire
Mais les racines sont là
Tu le découvriras

A la médiathèque, on m'a conseillé ce livre, qui m'avait échappé lors de sa sortie. Quelle émotion, quelles vibrations! J'ignorais cet épisode de l'histoire italienne, qui se place juste après la seconde guerre mondiale: l'envoi d'enfants pauvres du Sud par les communistes dans des familles plus aisées du Nord, pour quelques mois.

Nous vivons les événements en direct, à hauteur d'un enfant de huit ans, vif et en manque de câlins maternels, qui a souvent faim et vit de petites magouilles. Ce départ est un déchirement mais aussi une ouverture au monde, et particulièrement à la musique, la decouverte d'un ailleurs et surtout d'une famille d'accueil affectueuse, généreuse.

On se doute que lorsqu'il reviendra à Naples, il ne sera plus le même, et s'il aime profondément sa mère, il ne sait plus où est sa place. La distance entre eux devient irrémédiable.

C'est une histoire poignante, pleine d'humanité et de finesse psychologique. L'auteure analyse bien les liens complexes entre un fils et sa mère, qui ne se comprennent plus, l'éloignement qui fait mal mais permet de se réaliser. La fin est vraiment touchante . le train comme fil conducteur... Superbe!

En 1946, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, 70000 enfants âgés de 4 à 10 ans, vivant au sud de l'Italie et issus de milieux défavorisés, sont montés dans des trains les emmenant dans le nord du pays. Ils sont recueillis par des familles, et ont pu ainsi manger à leur faim et être chaudement vêtus pendant quelques mois pour certains, ou bien plus longtemps pour d'autres.

C'est ce que "Le train des enfants" raconte : la séparation, la découverte d'un nouveau mode de vie et d'un autre dialecte, l'attachement à sa famille d'accueil, de nouveau la séparation, et le "coeur coupé en deux" pour bon nombre de ces enfants.

Viola Ardone a imaginé ce que ces enfants ont pu vivre et ressentir par le biais de son personnage principal, Amerigo, petit garçon de 7 ans, vivant seul avec sa mère dans un "basso", et ce bien en-dessous du seuil de pauvreté. Il fera partie de ces enfants qui ont pris le train, sera recueilli par Derna, sa soeur Rosa et son mari Acilde, et ses trois neveux. Si l'aller était plein de questionnements et de doutes vis-à-vis de l'inconnu (en plus d'être séparé de sa mère), le retour n'en était pas moins compliqué, puisqu'en un sens il savait ce qu'il allait retrouver en quittant le confort auquel il s'était habitué. Une partie de lui était restée avec sa mère, mais une autre est finalement restée auprès de sa famille d'accueil lors de son départ.

Cet acte de solidarité, organisé par le parti communiste, peut être considéré de beau et tragique à la fois. Mais raconté dans la bouche d'un enfant, je l'ai trouvé également très touchant. La narration étant à la première personne, Amerigo nous raconte cet épisode de l'Histoire (trop peu connu) comme il l'a vécu, dans sa propre version. Il nous fait part de ses réflexions et questionnements avec toute l'innocence de son âge. C'est parfois très émouvant, parfois très cocasse également.

Dans la quatrième partie du récit, on le retrouve presque 50 ans après. Il use évidemment d'un langage plus mature et plus réfléchi, mais cherche toujours chaussure à son pied (expression de circonstance, n'est-ce pas ?), et cache son incapacité à s'assumer dans ses mensonges. Il reste très touchant.

J'ai apprécié le style de narration de Viola Ardone, dans lequel elle a su retranscrire un langage enfantin sans être rébarbatif, puis plus évolué par la suite, mais toujours fluide et élégant. Je ne me suis d'ailleurs rendu compte de la narration au présent qu'après plus de la moitié du livre (comme quoi, quand le présent me dérange, c'est que ça ne vient pas forcément de moi, c'est bien qu'il ne s'accorde pas au récit, puisqu'ici ça passe crème...).

Je viens de passer un très bon moment de lecture. "Le train des enfants" est un roman lumineux, parfois drôle, souvent très émouvant, instructif également, puisqu'il évoque un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Un livre à découvrir.