Critique de rezkilarras

Armin Arefi est un journaliste franco-iranien établi à Paris. Il a été interdit d'exercer son métier en Iran en 2007, sous la présidence de l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad.
En 2016 et sous la présidence du ‘modéré' Hassan Rohani, il est de nouveau autorisé à retourner en Iran pour exercer son métier. Ce récit, synthèse de ses pérégrinations durant 2 ans à travers le pays, nous dépeint toute la complexité de l'Iran.

L'Iran de l'espoir suscité par la signature de l'accord sur le nucléaire en 2015. Il lui a permis de revenir sur la scène internationale après la levée des sanctions économiques. Un vent de liberté semblait souffler sur le pays. Tout était toléré : musique, musées, galeries d'art, soirées privées, mariages blancs, une certaine liberté sexuelle, réseaux sociaux.

L'Iran que l'élection de Trump va contrarier. Ce dernier déchire l'accord sur le nucléaire et durcit les sanctions économiques contre l'Iran. Les conséquences sont désastreuses : inflation, rareté des produits de base, diminution du flux des touristes, manifestations contre la cherté de la vie, départ massif des jeunes cadres….

L'Iran des dissensions politiques au sommet entre les conservateurs et les réformateurs. Les milices islamistes sont certes moins ‘visibles' mais les leviers de l'économie sont aux mains des (ex) dignitaires du régime en particulier les gardiens de la révolution. Leurs enfants sont accusés de dilapider allègrement la rente pétrolière.

L'Iran qui envoie en Syrie des chiites non iraniens : afghans, libanais du Hezbollah, pakistanais et irakiens. Cette ‘chair à canon' bon marché soutient le régime de Bachar El-Assad dans son combat contre Daech et les rebelles syriens.

L'Iran avec sa population instruite, chaleureuse, hospitalière, unie malgré les diversités ethniques, profondément croyante mais attachée plus à ses imams historiques qu'à ses ayatollahs contemporains.

Loin des clichés distillés par les médias occidentaux et leurs alliés arabes, loin de la rengaine du discours américain, ce récit est une invitation à aller tendre la main à ce peuple aux racines millénaires et découvrir les trésors de ce pays.