Le Porteur de Mort tome 6 sur 6
Editions Plume Blanche (06/07/2021)
4.44/5   32 notes
L'heure des révélations est terminée.
Il est temps désormais pour Seïs et Naïs de faire face à leur destin.
Temps pour les Tenshins d'affronter les conséquences de leurs actes.
Temps pour le Porteur de Mort d'achever un nouveau cycle...
Que lire après Le porteur de mort, tome 6 : Retour aux sourcesVoir plus

Anthony Ryan

4.30★ (672)

3 tomes

--- Une saga se termine… ---

Quand j'ai débuté le premier tome du Porteur de Mort, j'étais loin de me douter que je guetterai avec impatience la parution des volets suivants. Loin de me douter que cette saga deviendrait l'une de mes références en matière de dark fantasy. Et pourtant, quelques années plus tard, me voilà prête à acheter l'entièreté du pack Plume Blanche 2021, qui comporte pas moins de 13 romans, juste pour avoir la chance de lire le dernier volume en avant-première… Oui, rien que ça !

Mais cette dépense en valait-elle vraiment le coup ? Eh bien, si vous m'aviez posé cette question au moment où je refermais Retour aux sources, j'aurais été bien incapable de vous répondre, tout simplement parce que je m'étais complètement oubliée durant ma lecture. D'ailleurs, c'est pour moi la force des meilleures séries qui m'ont accompagnée jusqu'ici, telles que Harry Potter, La Passe-Miroir ou, dans un registre plus adulte, L'Assassin royal : leur capacité à me happer au point que le monde autour de moi n'existe plus.

Ainsi, après avoir tourné la dernière page, j'ai ressenti comme un grand vide. Ce n'est que quelque temps plus tard que les ressentis ont déferlé ! Et… quelle claque !

--- Seïs, anti-héros au grand coeur ---

Au début de l'histoire, Seïs est en quête d'une solution pour contrôler l'emprise des Astories sur son âme. Si l'action n'est pas à son comble, son introspection est la bienvenue. En effet, jusqu'à présent, Seïs refusait de s'intéresser à lui-même, de s'attarder sur ses sentiments, pensant ainsi se protéger. Néanmoins, il n'a d'autre choix que de se réconcilier avec toutes les facettes de sa personnalité s'il espère vaincre ses démons…

Pour la première fois, Angel Arekin met son personnage à nu. Même s'il demeure un anti-héros par certains aspects, il se révèle finalement dans toute sa complexité, et j'ai beaucoup apprécié le découvrir ainsi. Comment ne pas lui pardonner ses erreurs, lorsque l'on en comprend enfin les origines ?

--- le passé nous livre ses secrets ---

Je vous le rappelle, Retour aux sources est le dernier tome de la saga. L'auteure nous accorde donc toutes les réponses – ou presque, mais j'y reviendrai – au fil des pages noires, particulièrement nombreuses. Et j'ai adoré cette plongée dans un autre temps !

Chaque phrase est une révélation, chaque dialogue une dague dans le coeur. Lorsque j'achevais un chapitre, une nouvelle pièce du puzzle venait compléter l'ensemble. Jusqu'à la dernière page, Angel Arekin confère un nouvel éclairage à son intrigue. Quel talent ! Je pense d'ailleurs relire l'entièreté de la saga un jour, afin de comprendre toutes les ramifications entre présent et passé.

--- Les autres personnages ont pris un chemin auquel je ne m'attendais pas ---

Si la première partie du roman est dédiée à Seïs, Naïs revient très rapidement dans la seconde. Fidèle à elle-même, elle fait son maximum pour protéger Rayne et trouve des excuses à Seïs. Néanmoins, ce dernier tarde à rentrer, mettant en péril le fragile équilibre de cette famille recomposée.

En définitive, Rayne s'est révélé être un adolescent comme les autres. Son attitude m'a profondément déçue, mais qu'attendre d'un garçon dont le père a fui ses responsabilités parentales ? Bref, je le reconnais, son évolution est logique.

Mais ce n'est pas le cas de celle de Noterre, selon moi. D'homme prêt à tous les sacrifices pour abattre ses ennemis, il perd de son mordant pour se montrer plus… conciliant ? Incroyable ! Plus incroyable encore est la capacité de Naïs à lui pardonner ses fautes. Je l'admets, j'aurais préféré que Noterre conserve son statut de « méchant pour les bonnes raisons ». Cependant, les changements qui le caractérisent apportent beaucoup à l'histoire !

--- Et les Tenshins ? ---
Ils ne cesseront jamais de traquer Seïs, seul homme capable de renverser leur pouvoir établi depuis des siècles. Il est donc essentiel de les arrêter et, par ce biais, de détruire les Astories. Mais comment !?

Pour être honnête avec vous, je redoutais d'être déçue à ce propos. En effet, plus l'histoire avançait, plus elle s'éloignait d'une possible conclusion. La lutte contre les Tenshins semblait sans issue, et pourtant… Angel Arekin est parvenue à clore son récit, certes pas de la manière que j'avais imaginée, mais elle l'a fait. Je l'avoue, j'aurais apprécié que ce passage soit davantage développé, mais il est vrai que ce dernier numéro est déjà suffisamment épais. Et puis…

--- …ce n'est pas vraiment terminé ! ---

Au vu du dénouement, il est évident que cet univers a encore beaucoup de choses à révéler. C'est pourquoi l'auteure a prévu des spin-offs et j'ai hâte de m'y plonger ! le Porteur de Mort est donc une fresque grandiose qu'Angel Arekin a dessinée, tome après tome, et qui s'étendra bien au-delà de sa propre fin…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Cet avis est un peu particulier. Parce que la parution du livre n'est prévue que fin 2021. Parce que j'ai eu l'immense privilège de pouvoir le lire en avant-première. Parce que, comme vous le savez, il s'agit d'une saga que je chéris. Et il se trouve que ce tome est le dernier.

Cet avis est assez difficile à rédiger. Parce que je souhaite éviter au maximum les spoilers, surtout pour ceux qui n'auraient pas lu tous les tomes. Parce que j'ai encore une fois été submergée par tout un tas d'émotions durant ma lecture (j'ai été jusqu'à me ronger les ongles !) et qu'il est toujours compliqué pour moi de le retranscrire avec des mots. Parce qu'il s'agit (peut-être) du premier avis sur ce Retour aux sources et, mine de rien, je me mets une petite pression.

Comme pour les autres tomes, j'ai eu un peu de mal à me reglisser dans l'histoire de Seïs et Naïs. L'univers riche de l'auteure nous heurte de plein fouet et il faut laisser passer la douleur de la collision; d'autant plus, ici, que nous avons l'impression de franchir un gouffre, le récit se situant plusieurs années après les évènements du Prisonnier (tome 5). Au bout de quelques pages cependant, la magie opère, et je suis à nouveau tombée amoureuse de l'intrigue, des personnages, de la plume d'Angel.

Une fois encore, nous alternons les points de vue (Naïs / Seïs) et les époques (pages blanches / pages noires). Mais les héros étant séparés, l'alternance est plus espacée que dans les opus précédents.

Si les révélations qui ont été faites dans le Prisonnier nous permettaient de faire le lien entre les pages noires et blanches, un mystère perdurait. Ou plutôt, une question subsistait… Je vous rassure, nous avons la réponse dans Retour aux sources. Par contre, elle met un certain temps à arriver ^^ et nous arrivons encore à être surpris par les révélations de l'auteure aux sujets de nos personnages !

J'aurais tendance à dire que la romance est un poil plus présente ici. Angel Arekin nous décrit un amour absolu, qui transcende les âges, deux âmes liées à travers les temps. Mais elle est aussi extrêmement cruelle, n'accordant que peu de temps et de répit à nos héros.

Les plongées dans le passé sont très nombreuses (c'est en tout cas l'impression que j'ai eu, mais on s'en rend moins compte en numérique). Nous revoyons des évènements antérieurs à ceux déjà explorés, ils apportent un jour nouveau à ce que nous croyions savoir. Les quelques questions qui subsistaient trouvent une explication, au moins suggérée, nous permettant de comprendre ce qui a amené Méridiane à faire ce qu'elle a fait.

Lorsque j'ai refermé le livre, ma première réaction a été : mais, mais, c'est quoi cette fin ?! Un ultime voyage dans le passé qui nous dévoile ce qui était, jusqu'à présent, laissé à notre libre interprétation des non-dits; qui éclaircit toutes (ou presque) les décisions de Médiriane et Torii. Et une dernière scène qui laisse entrevoir une ouverture. Pour tout vous dire, il reste un dernier point qui titille mon imagination et je me plais à penser que peut-être, un jour…

Avant cet épilogue de fou, Angel a encore une fois réussi à me faire monter les larmes aux yeux avec son récit si poignant et si tragique. Elle ne choisit en aucun cas la facilité, malmenant les personnages (et le lecteur) jusqu'au bout. Il n'y a aucun temps mort, les pages défilent sous nos yeux, alors qu'on aimerait tellement que le temps ralentisse; parce qu'on voit arriver cette fin, inéluctable, qui marque l'aboutissement de 6 années de passion. 6 années aux côtés de ces personnages tellement imparfaits et pourtant tellement attachants qu'ils nous habitent. Ils sont comme une seconde famille que l'on aspire à voir heureuse.

A travers cet univers, qui se révèle encore plus vaste qu'on n'aurait pu l'imaginer, Angel Arekin trouve les mots justes, et évoque des sujets qui parlent. Ici, il est beaucoup question d'allégeance, d'honneur opposé à ce qui nous semble juste au plus profond de nous. A partir de quand parle-t-on de trahison ? Qu'est-ce qui peut nous pousser à prendre une décision contraire à ce que nous dicte notre coeur ? Malgré ce que nous crient nos sentiments. Peut-on être conditionné à prendre certaines décisions plutôt que d'autres ? Seïs part sur les traces de Torii et il en crève de trouille, il tente de comprendre cette légende, connue sous le nom de Porteur de Mort, qu'il a appris à détester à travers ce que lui en a dépeint Naïs.

J'ai adoré voir les changements s'opérer en Seïs. Et j'avoue avoir toujours un petit faible pour Maël.

Bon, je crois que je m'emballe un peu… Vous l'aurez compris, cet ultime volet est à la hauteur, et même plus ! Je l'ai adoré, dévoré, vécu intensément. Je m'en suis imprégnée jusqu'au dernier mot. Et c'est, plus triste que jamais, que je quitte cet univers et ces personnages qui m'ont tellement séduite, bouleversée, conquise.

Cette saga est une vraie pépite, à côté de laquelle il serait dommage de passer.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Comme depuis le premier tome, je retrouve un rythme soutenu, une écriture fluide et chantante. Les dialogues sont ciselés au sabre, aussi tranchants que les scènes d'action/de combat. Les descriptions y sont sensibles et toujours au diapason des émotions des personnages.

Le roman se déroule en trois parties structurées autour du passé des hautes terres, passé retranscrit en pointillé et qui construit lentement notre meilleure compréhension de l'Histoire :
1- Seis, seul ;
2- Nais, seule ;
3- Seis et Nais entremêlés, parfois dans la continuité de l'action, parfois étant une rediffusion de l'action sous un autre angle de vue - effet très efficace permettant de rester en contact avec chacun des deux héros, avec leurs caractères respectifs et leurs émotions respectives.

Et en bouquet final, une chute riche (elle n'est en tout cas pas pliée en un chapitre) et complexe. Peut-être même difficile à saisir dans sa globalité tant chacun tisse sa toile dans une partie d'échec très disputée, plus particulièrement entre Shaolan, Seis et Maël…les autres personnages étant alors réduits à de simples figurants tant le jeu de ces trois là est complexe. Cette fin laisse cependant part à imaginer la suite, à imaginer qu'il y aura une suite…ou pas !
C'est le dernier livre de la saga. J'ai appris à la fin, que l'auteure avait écrit ces tomes en 20 ans !
J'ai dévoré les livres dès le premier tome, que j'ai commencé en juin 2021, et depuis la fin de la lecture du 5ème tome, j'avais attendu avec impatience la sortie du 6ème tome !
L'écriture est maîtrisée, on s'attache aux personnages et la fin est vraiment satisfaisante, alors que... elle aurait pu se terminer différemment, mais dans ce cas ci, elle est parfaite et poétique.

il n'y a pas d'incohérence non plus dans l'histoire, ce qui est un gros plus, car rien n'est plus frustrant qu'un auteur qui ne relit pas ce qu'il fait. Encore une fois, dans cette saga : les points de vues des personnages et leurs sentiments sont totalement cohérents et les personnages en eux-mêmes sont consistants, on y voit de la profondeur et les obstacles sont amenés avec brio.

Je regrette seulement que ça soit la fin.
J'ai hâte de pouvoir lire un prochain livre de Angel!

Cairne était une île. Un dépotoir plus précisément. Un tas de sable planté au milieu de nulle part. Les habitants d'El Erenn, royaume à l'ouest de Maâthen, s'en servaient de prison. On y balançait les criminels de haute volée, les petits voleurs à la sauvette et les catins. En fait, tous ceux qui pouvaient souiller leur monde édulcoré.

Cairne vivait ainsi depuis des siècles, peut-être même des millénaires, et accueillait les condamnés à bras ouverts, telle une multitude de nouveaux rouages à incorporer à la grosse machine que représentait la capitale de ce roc ensablé. Le désert avalait ces nouveaux venus avec un appétit vorace. La plupart crevaient au bout de quinze jours, les autres survivaient en se mêlant à la populace en place. Des reines gouvernaient Cairne, entourées de Serfs et d'esclaves « empruntés » aux pays voisins pour les servir. Le système était si hiérarchisé que je finis par ne plus rien y
comprendre, et à tout bien y réféchir, je m'en foutais un peu.