Tout d'abord je tiens à remercier Matéia et BMR pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce partenariat.

Rine et Yano sont amis depuis leur plus tendre enfance, avec leur meilleur ami Maël ils formaient un trio soudé et uni envers et contre tout, jusqu'à ce que les garçons se rendent compte qu'ils avaient des sentiments pour la seule fille qui a toujours compté pour eux. Pour les garçons, alors âgés de 14-15 ans, un pacte de ne jamais rien tenter avec elle est la seule chose qui pourra les préserver. Mais ni l'un ni l'autre n'arrivent à maintenir la distance nécessaire jusqu'à une issue fatale qui éloignera encore plus les trois amis. Quatre ans plus tard, Rine rentre à la faculté et malgré l'éloignement elle ne peut s'empêcher de penser à Yano qui ne cesse de la tourmenter depuis la mort de Maël.

Yano est un personnage que j'ai détesté de A à Z. J'ai deux fils de l'âge des personnages et j'avoue que si mes garçons agissaient de cette façon avec les jeune femmes, ils se seraient payer une sacrée dérouillée je peux vous le garantir. Yano n'a absolument pas de respect que ce soit envers lui-même ou envers les femmes et encore moi envers ses amis. J'ai du mal à concevoir qu'un garçon de cet âge-là puisse faire des choses aussi dégueulasses. Aussi bien quand on retourne sur les flash-backs où il n'était encore qu'un adolescent, qu'une fois adulte….

Je vous passe tous les moment où il fait des trucs dérangeants comme entrer chez Rine pour la mater et se branler pendant qu'elle est sous la douche, avant de la maltraiter et de la faire se sentir comme une moins que rien ou une pute avec ses mots et ses actions. L'exhiber et l'emmener dans un club libertin (et ne dites pas que je ne suis pas ouverte d'esprit parce que je ne conçois pas le fait qu'il l'emmène sans même lui dire ou ils se rendent : Où est le consentement dans tout cela ? Il la met devant le fait accompli avant de la forcer à le sucer et à se déshabiller soit disant pour un jeu). Ce sont des choses que je peux concevoir dans un couple qui a déjà quelques années de vie commune à son actif, pas quand ce sont deux jeunes adultes qui se déchirent et s'aiment d'un amour vache.

Rine m'a fait l'impression d'être une fille qui n'avait pas de répartie, qu'elle se laisse entraîner sans son consentement. On peut pardonner beaucoup de choses par amour, mais là croyez moi Yano n'a absolument rien de pardonnable. Je pense qu'il aurait été plus facile pour eux trois de tenter un trouple, une sorte de ménages à trois ça aurait peut-être éviter beaucoup de choses.

Malheureusement je n'ai pas du tout adhéré à ma lecture, je me suis forcée à découvrir ce roman en ayant le sentiment de ne pas ressentir de plaisir à la lecture, c'était même plutôt une contrainte. J'ai eu énormément de mal à ne pas sauter de passages d'ailleurs j'ai reposé le livre de longs moments, avant de m'imposer de le reprendre de peur de ne pas arriver à le finir dans les temps. L'alcool, la drogue, les réactions imprudentes et irréfléchies de Yano ainsi que les nombreuses situations dans lesquelles il a impliqué de force ou intentionnellement Rine ont fait que dès le départ, quelque chose me dérangeait dans ma lecture.

Mais ce n'est pas parce que moi, je n'ai pas adhéré à ma lecture que votre avis sera forcément le même, il pourrait même être totalement divergeant. Alors n'hésitez pas à le découvrir par vous même 😉
Lien : http://thereadinglistofninie..
Je vais essayer de faire au mieux pour ne pas tomber dans la critique facile, mais je vous avoue que c'est le pire livre que j'ai lu depuis longtemps... Rien ne m'a plu... Que ce soit l'histoire, les personnages, ou même la plume de l'auteure. Je vais commencer par l'histoire... Elle m''a énervée. C'est une romance très sombre. J'ai trouvé l'ensemble plutôt violent, limite vulgaire et finalement sans vraiment de fond. J'ai eu l'impression que l'auteure s'amusait à faire souffrir ses personnages, en a rajouter toujours un peu plus. Je ne comprends pas comment le harcèlement qu'inflige Yano à Rine peut séduire. Alors oui, on apprend qu'il y a autre chose en dessous, mais quand même. L'amour ne justifie la violence, même verbale. Et les ébauches de réponses que l'on a ne m'ont absolument pas convaincue.

j'en arrive donc aux personnages... Yano m'a juste énervé du début à la fin. Il est mesquin, égoïste, méchant, tout simplement. Rine, se laisse faire sans rien dire, ou presque. Encore une fois, même si on apprend par bribes le pourquoi elle accepte de subir cette "vengeance", je ne la comprend pas. Oui, on peut accepter la colère de quelqu'un mais pas d'accepter d'être roulée dans la boue des années durant. A ce stade, il faut avoir plus qu'une piètre opinion de soi-même pour accepter de subir tout ça. Et surtout, je suis énervée (encore) de voir qu'un tel message soit passé dans un livre.

L'écriture de l'auteure ne m'a pas transportée non plus. Plutôt simple, limite familière. le seul point intéressant que j'ai soulevé est la narration. On alterne les points de vue de Yano et Rine. Même si cela ne m'a aidé, moi, à comprendre leurs décisions, cela reste intéressant de vivre l'histoire des différents points de vue.

Je vais m'arrêter là, car je n'ai rien de plus constructif à dire. Ce premier tome de "No love, no fear" est une belle déception pour moi... Lorsque j'ai vu les notes, j'ai été très surprise car il est plutôt bien noté. Je suis peut-être passée totalement à côté... Les amateurs du genre sauront peut-être plus l'apprécié que moi.
Lien : http://un--monde--livresque...