Ruine tome 1 sur 1
EAN : 978B09MDNLPXP
Editions Plume Blanche (07/06/2022)
3.94/5   17 notes
La légende parle de Ruine, une épée d’une puissance incroyable qui ne pourrait être dénichée que par la réincarnation de son détenteur.

Si les royaumes de Cairne et d’Erenn surveillent l’évolution de la prophétie avec attention, la dangereuse Reine de Cairne décide de provoquer le destin en envoyant son Haut-Serf sur les terres de son ennemi, quitte à causer sang et chaos sur son passage, afin de lui ramener l’enfant. L’élu qui saura brandir l’épée.
Que lire après Ruine, tome 1 : Chasse à l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Vous connaissez peut-être mon amour pour le Porteur de Mort d'Angel Arekin. Vous imaginez donc qu'à la sortie de Ruine, dont la couverture annonce "dans l'univers du Porteur de Mort", j'étais à la fois fébrile et inquiète. Fébrile parce que le Porteur de Mort quoi. Inquiète parce que j'aime trop cette série et mes attentes étaient tellement hautes que j'avais peur d'être déçue. C'était mal connaitre Angel Arekin !

Ruine se démarque totalement de la saga qui m'a fait connaitre l'auteure, les lieux sont différents, on ne pense que très peu au Porteur de Mort en le lisant, parce que des petits détails nous le rappellent. Pourtant, on retrouve cette notion d'anti-héros (la dédicace m'annonçait des méchants et des héros encore pires), les batailles à l'épée et les déplacements à cheval, mais surtout, la magnifique plume d'Angel. Ainsi, j'ai été captivée du début à la fin. Frustrée aussi. Parce que les personnages sont nombreux, dans des zones géographiques différentes, et que les chapitres passent d'un groupe à l'autre. Et parfois, un chapitre se termine de telle manière que l'on veut absolument savoir la suite ! Sauf qu'il faut d'abord attendre de voir ce qu'il se passe dans les autres groupes.

Bref. Une lecture addictive, haletante qui me mène à un beau coup de coeur pour ce premier tome ! Les méchants sont à la fois détestables et... nous poussent à voir que nous ne sommes pas face à un monde manichéen, contrairement à ce que voudraient faire croire le souverain d'Erenn. D'un côté le royaume vert et luxuriant où il fait bon vivre, de l'autre, Caine et sa chaleur, ses paysages désertiques et sa reine qui trône en despote. Sa reine qui asservit, pousse les hommes, ses Serfs, à combattre à mort. Pourtant, c'est à Cairne qu'Erenn exile ceux dont ils ne veulent pas... Est-ce réellement un esprit de justice ?

L'organisation de la population Cairoise est très détaillée. On prend connaissance de la difficulté à survivre à travers le regard un Serf, Ewen, et d'une Servante, Eanore. On suit également le Haut-Serf en mission sur Erenn, et on en apprend un peu plus sur la condition des hommes à Cairne. Nous avons également la vision Erennoise à travers Ael, un enfant de 12 ans qui rêve de devenir Chevalier et idolâtre les héros d'Erenn, ainsi qu'en suivant le Premier Chevalier et sa délégation.

Les personnages sont parfaits dans leurs imperfections. Quelques flash-backs nous aident à comprendre leurs esprits torturés, nous dévoilant ce qu'il faut du passé pour nous donner envie d'en découvrir encore plus. J'ai adoré me laisser surprendre par les liens qui les unissent, et l'envie de savoir comment ils en sont arrivés là est puissante. Tout est extrêmement bien pensé et mis en scène. C'est violent, sanglant, ce qui ne fait que renforcer la rancoeur que l'on porte à certains personnages.

Devoir et revanche se mêlent et se confondent, le bien et le mal sont finalement indiscernables. Seul survivre compte. Angel Arekin a su, avec ce premier opus, me rendre impatiente de découvrir le destin qui attend tous ces hommes et femmes.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un tome 1 que je qualifierai d'introductif pour un roman que je rangerai dans la catégorie fantasy classique. Une très bonne lecture ici, assez facile à appréhender mais qui laisse sa part de mystère et qui pourrait constituer une bonne porte d'entrée à tous ceux qui découvrent la fantasy.

Quelques éléments plus détaillés ci-dessous:

- L'histoire reste assez classique avec deux royaumes s'opposant: Erenn et Cairne. Ils croient dur comme fer à la réincarnation du détenteur de Ruine: une épée légendaire d'une puissance incroyable. Nous suivrons ainsi les péripéties d'Ael un jeune garçon qui serait potentiellement l'élu. Ce tome présente les différents protagonistes de l'aventure en alternant les points de vue dans chaque chapitre. Ils sont de manière générale assez bien construits avec chacun un passé et ne tombant jamais dans le manichéisme. Un premier tome également riche en actions mais qui nous laisse un peu sur notre faim sans grand cliffhanger comme je les aime. L'autrice laisse néanmoins beaucoup de zones d'ombre nous permettant d'espérer de nombreuses surprises et découvertes par la suite.

- La plume de l'autrice est quant à elle très agréable. Aucune difficulté pour appréhender ce roman avec un bon équilibre entre actions et descriptions. Quelques passages un peu chauds qui pimentent le récit, de belles descriptions de combat et voilà je suis embarqué. A noter que les chapitres sont légèrement plus longs que ce dont j'ai l'habitude dans les récits de fantasy mais cela ne représente justement pas un obstacle particulier. J'avoue que j'en attendais peut être un peu plus coté magie avec des épées possédant des pouvoirs particuliers. J'espère que nous en saurons plus lors de la prochaine parution.

En synthèse, un bon récit de fantasy plutôt classique mais qui fait son petit effet et qui se lit plutôt très bien. A mettre entre les mains de nouveaux amateurs de fantasy mais aussi des plus chevronnés qui trouveront quoiqu'il arrive leur compte. Un grand merci à Babelio pour cet envoi dans le cadre de la masse critique.
Ce roman n'est pas mon domaine favori de lecture, car oui j'ai décidé de sortir de ma zone de confort pour me lancer dans ce roman de fantasy dont l'auteure fait partie des plumes que j'aime lire.
Et que dire de la couverture qui m'a tout de suite conquise, elle illustre parfaitement ce premier tome de la série et j'ai hâte de lire la suite.

On va découvrir les différents personnages et je peux vous dire qu'il faudra s'accrocher car il n'est pas question de deux ou trois.
Deux royaumes dominent, ils sont à l'affut de cette prophétie qui leur permettrait de devenir le plus puissant grâce à cette épée, Ruine.

Seul un Elu sera le propriétaire de cette dernière et avec elle, la toute-puissance.
Deux royaumes, deux contrastes, un dont le chaos règne et avec lui le sang et un autre aussi prospère et rayonnant que le soleil. Un peu les enfers et le paradis.

Je me suis accrochée pour comprendre chaque élément détaillé dans les premiers chapitres, heureusement l'auteure nous a fourni pas mal de détails qui mis bout à bout nous permettent de nus retrouver sans mal.

Nous pouvons dire que ce roman se compose en plusieurs parties, la première étant la présentation des personnages, de planter le décor. La seconde nous plonge dans l'histoire, dans la quête, celle qui permettra de découvrir l'élu.

Les personnages sont attachants, que ce soit Maelenn, une véritable charmeuse qui vous envoûte, Eanore, un esclave qui nous touchera en plein coeur par sa sensibilité, Ewen, le serf dont son rôle est d'obéir aux ordres ou encore Aodren, le chevalier vaillant.
Nous aurons des attentes face à cette quête, ces personnages qui pourraient peut-être retourner leurs vestes et trahirent les leurs. Je ne pourrais dire si j'en préfère un par rapport à l'autre car même si cette reine est détestable je pense qu'elle nous réserve bien des surprises.

Un roman prenant, une histoire qui j'espère ne me décevra pas, un thème hors de mes habitudes mais qui m'a plongé dans un autre univers.
La plume de l'auteure est parfaite pour ce style, elle est fluide et rythmée. Mais je la déteste pour ce chliffanger en plein action.
Je découvre avec plaisir la plume d'Angel Arekin que je connaissais en romance contemporaine mais je ne l'avais jamais lue en fantasy. C'est en effet un tout autre genre avec lequel je suis peu familiarisée. Cela expliquera sans doute la difficulté à comprendre la complexité de ce roman et surtout à intégrer le nombre de personnages et l'univers très riche que l'auteure a construit.
Je me suis finalement fait un petit lexique et ensuite je me suis laissé porter par l'aventure qu'elle nous propose. le récit a plusieurs voix, qui donnera la dynamique du roman. Il faudra attendre chaque chapitre concerné pour connaître la suite des aventures de chaque personnage, tous étant liés mais chacun situé dans des lieux différents. C'est tout à fait passionnant à suivre, on a l'impression de vivre un moment historique en plein Moyen Age où cruauté, guerres et croyances se disputent pour mieux régner. Un premier tome qui pose les bases de l'histoire. Il y a de l'amour, mais c'est plutôt violent, nous ne sommes pas dans une romance. Il y a de la haine, beaucoup, des trahisons et des affrontements. Mais surtout une quête. Et elle ne fait que commencer.
Un tome introductif que j'ai beaucoup aimé découvrir. Déjà une couverture dès plus sombre qui donne envie de tourner les pages... L'univers est super intéressant, riche et complexe. L'intrigue est prenante, remplie de suspense et de mystère. le rythme est par contre lent car l'autrice pose les bases de son histoire et la développe en profondeur. On a beaucoup de tension, de violence, de combat, de vengeance, de sang. La fin est épique, haletante et promet de l'action pour la suite ! 😊 La plume est très agréable à lire et fluide. le roman se lit facilement. Royaume, chasse, épée, quête, mort, dualité parsèment le récit.
J'ai aimé qu'on suive différents personnages avec leur points de vue propres. Ainsi, on découvre davantage les deux royaumes ennemis, leurs différences et coutumes. D'ailleurs, le Haut-Serf, Aengus, est le personnage le plus intéressant. En effet, il est incroyablement complexe, intrigant et mystérieux par sa cruauté et sa folie. le chevalier Aodren est d'une loyauté et d'une justice hors pair. Un gros contraste entre ses deux hommes 🙂 le jeune Ael est une vraie bouffée d'air frais par son tempérament et son courage.

𝑸𝒖𝒆 𝒏𝒖𝒍 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒔𝒊 𝒊𝒏𝒕𝒓𝒆́𝒑𝒊𝒅𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒆 𝒕𝒊𝒓𝒆𝒓 𝒅𝒖 𝒇𝒐𝒖𝒓𝒓𝒆𝒂𝒖 𝒄𝒂𝒓 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒈𝒆, 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊 𝒅𝒊𝒈𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒔𝒐𝒏 𝒂̂𝒎𝒆, 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒕 𝒎𝒆 𝒃𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒓 𝒉𝒐𝒓𝒎𝒊𝒔 𝒄𝒆𝒍𝒖𝒊 𝒂̀ 𝒒𝒖𝒊 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔𝒕𝒊𝒏𝒆́𝒆...