EAN : 9782842058906
1001 Nuits (09/03/2005)
3.5/5   4 notes
Cuba, 1970. Une plantation sucrière. De jeunes « conscrits » coupent sous la contrainte la canne dans les champs et en extraient le jus brun. Dans des conditions harassantes, ils tentent de remplir les objectifs de pro­duction décrétés par le Grand Cacique. Depuis des siècles, le morceau de cristal blanc a été raffiné au prix d'humiliations et d'oppressions.

« Mais moi
Je vois un continent d'Indiens esclaves affamés qui crèvent dans les mines o... >Voir plus
Que lire après La PlantationVoir plus
Ecrit avec rage, avec hargne, avec haine contre le système de répression cubain, l'esclavage des indiens et de Noirs est un prétexte pour l'auteur qui règle ici ses comptes sous forme de prose et de poésie. le document, court et jamais lassant, a valeur de témoignage.

L'auguste tantouze, toute à son angoisse métaphysique incurable (qui m'enculera aujourd'hui? qui m'enculera demain?) marche vainement jusqu'à l'aube; elle rentra. Et devint immortelle.
Le soldat (qui tuerai-je aujourd'hui? qui tuerai-je demain?) devint un beau jour un obsédé de la rébellion. Au cours d'une cérémonie publique, au beau milieu du spectacle, il tira sur l'une des têtes vénérables. Il tira, manqua son coup, mais devint immortel.