AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Didier Coste (Traducteur)
EAN : 9782842056582
295 pages
1001 Nuits (02/04/2002)
4.18/5   19 notes
Résumé :
Anticonformiste radical, l'auteur a osé prendre tous les risques, et surtout résister au pouvoir castriste, se lançant dans une sexualité débridée, une création toujours en quête de beauté et de poésie, afin de toucher à la liberté absolue. Allant bien au-delà de la simple biographie et faisant une pirouette littéraire dans la meilleure tradition du baroque cubain, Reinaldo Arenas tisse au fil des pages un authentique roman d'aventures, au point de lui conférer une ... >Voir plus
Que lire après Le monde hallucinantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Roman multiforme, autobiographique, d'aventure et historique, le monde hallucinant est un récit singulier d'une énergie langagière et d'une richesse narrative époustouflantes.
Ce récit aux allures volontairement picaresques retrace les tribulations, au début du 19ème siècle, du prêtre dominicain mexicain Fray Servando Teresa de Mier, connu pour avoir été exilé et persécuté par l'Inquisition en raison d'un fameux sermon aussi iconoclaste qu'hérétique, défendant la thèse d'une Vierge de Guadalupe apparue au Mexique bien avant l'arrivée des Conquistadors.

Prétexte à un récit où les chapitres sont classés de façon fantaisiste, ces mémoires apologiques du religieux recèlent transpositions, inventions, fictions, où les souffrances endurées par Fray Servando Teresa de Mier évoquent celles de Reinaldo Arenas lui-même.
Entre péripéties burlesques et situations parodiques, décalages, déséquilibres et contradictions, viennent se glisser des éléments autobiographiques de l'auteur, conférant au roman des élans tragiques et subversifs.
Nulle réalité définitive professée sur la vie de ce prêtre, mais des versions parfois paradoxales des évènements qui font un pied de nez aux discours dominants des pouvoirs, prétendument détenteurs d'une vérité incontestable, que Reinaldo Arenes vient comme à son habitude renverser. C'est profond, baroque et magnifiquement dissident.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          312
Critique de l'ordre établi, du confort moral, des basses flatteries politiques, remise en cause des pouvoirs en place, de la religion, de la monarchie et même de la république, ce livre est un joyeux brûlot. Pas surprenant qu'il fut interdit à sa sortie à Cuba... Tout, dans l'hyperbole, la surenchère fantastique et/ou burlesque, dans le dérapage toujours contrôlé, dans les clins d'oeil à Voltaire et aux aventures du Baron de Münchhausen, tout est réjouissant à défaut d'être terrifiant. Monde halluciné, auteur halluciné, lecteur en extase...
Commenter  J’apprécie          260
un livre fabuleux qui a lieu lors de l'Inquisition espagnole. Poétique, politique,fantastique, philisophique.
Ce livre retrace, de manière complètement romanesque, l'histoire de Fray José Servando Teresa de Mier Noriega y Guerra, un prédicateur revendiquant l'indépendance du Mexique. Il se retrouve dans un cachot, en proie à mille tortures physiques et morales.
Je n'ai jamais lu d'autres livres de cet auteur mais le style, vraiment très personnel, m'a profondément marquée.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cher Servando Je t'ai découvert, défini en une seule phrase par une détestable histoire de la littérature mexicaine, comme étant "ce religieux qui avait parcouru toute l'Europe à pied et auquel étaient arrivées des aventures invraisemblables".
Commenter  J’apprécie          110
Ainsi s'endormit-il. Et alors l'Angoisse des Images Non Identifiées vint lui ronger la plante des pieds... Il rêva qu'il était seul sur cette terre vomissante, et qu'il cheminait avec des ciseaux dans la bouche, et qu'il demandait en songe des éclaircissements à ce rêve. Mais il ne les eut point, pas même au réveil...
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Reinaldo Arenas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinaldo Arenas
My Lover the Sea, by Reinaldo Arenas, Filmed by Gerard McGarity
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}