AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742741472
176 pages
Actes Sud (07/11/2002)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Reinaldo Arenas s’en prend aux icônes de la cubanité dans ce décoiffant "remake" de Cecilia Valdés. Parodiant sans vergogne le roman anti-esclavagiste de Cirilo Villaverde paru en 1882, et la sensuelle et provocante mulâtresse qui en est l’héroïne, il transgresse joyeusement un véritable mythe littéraire cubain pour donner à entendre la sourde plainte des "sans-grade" face à la discrimination et à la violence des classes dominantes. Autre époque, mêmes lieux ; seule... >Voir plus
Que lire après La colline de l'angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce court roman m'a hallucinée, et je crois que c'est ce que Reinaldo Arenas recherchait pour ses lecteurs… Parodie de l'un des romans les plus importants de la littérature cubaine (« Cecilia Valdès » de Cirilo Villaverde), La Colline de l'ange peut porter plusieurs qualificatifs : absurde, burlesque, fantastique, hilarant, quoique souvent révoltant… C'est de cette façon qu'Arenas nous parle de l'inhumanité de l'esclavage et des conflits (qui en ont découlé) entre les différentes castes de la population cubaine, sous domination espagnole, les Noirs d'un côté, les Blancs de l'autre, et les « mulâtres » au milieu. le tout est abordé de façon tragi-comique, avec, de temps à autre, des interludes où l'auteur nous parle d'amour. Car ce sujet est aussi au coeur de ce merveilleux ouvrage complètement hallucinant. Hallucinant parce qu'Arenas se moque totalement des conventions. Il fait notamment intervenir Cirilo Villaverde dans son roman et transforme quelques-uns des personnages principaux en boules gigantesques et luisantes, suite à une orgie gastronomique lors d'un repas de Noël. Il se prend également pour le peintre Goya et fait référence à un tableau d'Edouard VII, aussi meurtrier que le regard de la Méduse… Quelle joie de lire un roman de ce genre, qui traite d'un sujet aussi sensible et révoltant que l'esclavage, mais peut aussi faire mourir de rire ! Car c'est drôlissime !
Commenter  J’apprécie          110
Ce texte, au ton humoristique est une satire de la bourgeoisie et des comportements racistes anti-Noirs ou anti-Métis.
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dolores, Dolores… Pourquoi tant de noirs, hommes ou femmes, s'appellent-ils Dolores ? Peut-être, sûrement, parce que ces esclaves n'avaient pas d'autres moyens de clamer leur douleur ; une douleur sans sexe, une douleur aussi longue que leur propre vie, une douleur qui durerait aussi longtemps que leur propre nom. Dolores, Dolores, en donnant ce nom à leurs enfants, les parents anticipaient, avec une prémonition fatidique, la signification de toute leur existence, douleurs, douleurs… Elle se nommait Dolores, un nom bien choisi, car toute son histoire passée et présente était douleur.
Commenter  J’apprécie          40
Arrêtez cet appareil, ou je vais perdre tous mes esclaves ! Je savais bien qu'il n'y avait pas moyen de faire affaire avec ces Anglais ! Cela n'a rien à voir avec une machine à vapeur, c'est un de leurs subterfuges pour réexpédier les nègres en Afrique !
Commenter  J’apprécie          20
(...) elle subissait l'humaine condition qui consiste précisément à opposer le refus à la prière et le désir au mépris...
Commenter  J’apprécie          50
Ce texte, au ton humoristique est une satire de la bourgeoisie et des comportements racistes anti-Noirs ou anti-Métis.
Commenter  J’apprécie          50
Tout ce que j'ai, je l'ai gagné par moi-même, en travaillant dur. Pourtant, on dit que je suis un méchant homme, et même que je jette à la tête de mes esclaves tout ce qui me tombe sous la main! Faux. Je ne leur casse sur la tête que des poteries, des lampes de verre, des objets de cuivre ou des chaises rustiques. Que des choses sans valeur.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Reinaldo Arenas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinaldo Arenas
My Lover the Sea, by Reinaldo Arenas, Filmed by Gerard McGarity
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Livre dont vous êtes la victime de Arthur Ténor

Comment se prénomme le garçon qui va vivre l'aventure ?

Axel
Alex
Alexandre
Alexis

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre dont vous êtes la victime de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *}