Une histoire à l'ambiance souvent âpre, plutôt originale, dans laquelle les rebondissements ne manquent pas.
Alyssa, le personnage principal aussi attachante qu'intrigante, est « en couple », si on peut dire, avec sa soeur jumelle, Madison. Inséparables depuis un horrible accident survenu pendant leur petite enfance et après une jeunesse affligeante, leur relations sont néanmoins très complexes. L'auteur a su finement décrire cette intrication et le récit revêt ainsi une certaine profondeur psychologique.
Alyssa qui influence Madison... ou l'inverse...
Alyssa, si efficace comme « médium » auprès des enquêteurs de la police de Portland et de Petersburg (en Alaska) ensuite...
Alyssa, hantée par ses cauchemars prémonitoires... ou autres...
Alyssa qui protège Madison et suppose si bien la connaître, mais est-ce que Alyssa se connaît réellement elle-même ? Même si elle se raconte dans les quelques pages de ses « Mémoires »... doit-on la croire ?
La première enquête sur « L'Ecorcheur » de Portland est déjà terminée au départ de ce roman noir, la deuxième, toute aussi abjecte, va advenir à Petersburg grâce aux « visions » d'Alyssa, peu de temps après que les jumelles se sont installées là-bas.
En tant que lectrice de polars, je m'attendais donc -évidemment- a un lien quelconque entre ses deux lieux de meurtres sauvages. Et il y a bien une corrélation, mais certainement pas celle que j'avais établie dans ma tête.
La finale, aussi inattendue que quasi surréaliste, peut ne pas convenir aux cartésiens purs... quant à moi, j'ai apprécié la « surprise » !
Alyssa Connely psychiatre et médium a permit à la police de Portland d'arrêter un criminel abject qui s'en prenait aux enfants. Mais l'Écorcheur n'était autre que son petit ami. Profondément ébranlée par cette affaire Alyssa emménage en Alaska avec sa soeur jumelle. Pour elles débute une nouvelle vies, mais rapidement pour Alyssa les cauchemars reprennent et les cadavres d'adolescentes retirées des eaux glacées se multiplient.

Nous suivons dans ce thriller un récit sous plusieurs formes. Tout d'abord on suit avec la police de Petersburg l'enquête. Une enquête qui malgré la récolte d'indices n'aboutit à aucun résultat probant. Ensuite les chapitres sont intercalés avec les mémoires d'Alyssa que l'on suit depuis sa plus tendre enfance jusqu'à ce qui se passe dans le présent. On apprend le drame qui a changé sa vie, son besoin de lutter contre le crime, et sa relation particulière avec sa jumelle.

Et lorsque grâce aux visions d'Alyssa les criminels sont mis au d'état de nuire d'une manière que l'on un peu de mal à comprendre le récit ne s'arrête pas là. le lecteur est plongé dans le surnaturel, l'auteur dévoile in-extremis une vérité masquée depuis le début du roman et qui permet de mieux comprendre les mystères non élucidés, d'une part sur l'affaire de Portland et d'autre part de celle de Pétersburg. Une vérité qui conclue de fort belle manière ce récit.

Les personnages sont bien dressés et le récit doté d'une plume âpre et incisive rend l'histoire très addictive d'un bout à l'autre du roman.

Au final un thriller mâtiné d'une petite pointe de fantastique dans son final de très bonne facture.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Depuis que j'ai découvert la plume d'Alexis Arend, j'attends ses nouveaux romans avec impatience. Il touche à différents genres, avec un certain talent, et est toujours capable de me suprendre. Son tout dernier est un thriller avec des meurtres sordides, des tueurs impitoyables et contient comme toujours un petit soupçon de fantastique subtilement dosé qui donne à tous ses livres un petit plus, une petite touche d'originalité.

Nous allons suivre Alyssa, psychiatre et médium qui collabore avec la police. A la suite d'une terrible affaire de tueur en série qui l'a touche de très près, elle décide de tout quitter et part s'installer en Alaska avec sa soeur jumelle. Espérant reprendre une vie calme et paisible, elle va vite se rendre compte que le mal l'a suit partout.

J'ai trouvé l'histoire plus dure et violente que dans les précédents romans, ceux que j'ai lu du moins. Ce n'étaient pas précisément des histoires à l'eau de rose, loin sans faut, mais dans Intrusions il y a un je ne sais quoi de plus agressif et percutant. La plume de l'auteur est également plus âpre et incisive et sied parfaitement au récit.

Les personnages sont bien campés, particulièrement les deux soeurs.
Entre les chapitres sont intercalés les mémoires d'Alyssa. On la suit depuis sa plus tendre enfance. On apprend à la connaître peu à peu, le drame qu'elle a vécu et qui a changé sa vie, la relation fusionnelle qu'elle entretient avec sa soeur et son besoin constant de lutter contre le mal.

Juste un petit bémol pour la découverte de certains indices de l'enquête lors de petites scènes annexes qui n'apportent rien à l'histoire sinon l'indice en question.

Mis à part ce petit détail ça a été une très bonne lecture, addictive et captivante jusqu'au dénouement. J'ai été scotchée, je ne m'attendais pas du tout à ça. D'un coup on comprend, tout prend un sens et ça devient flippant, jusqu'à cette dernière scène qui m'a fait froid dans le dos.

Une mention particulière pour la couverture en parfaite adéquation avec le roman et que j'adore.

Intrusions sort aujourd'hui 1er novembre. Il est disponible sur Amazon. N'hésitez pas !

Merci Alexis pour ta confiance et cette excellente lecture.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Encore un très bon Arend ! Il a toujours de bonnes idées et il sait toujours tenir en haleine je trouve : bravo
Après avoir permis d'arrêter un tueur d'enfants, Alyssa Connelly s'exile en Alaska avec sa jumelle pour oublier les atrocités qu'elle a vécues.
Malheureusement, même au bout du monde, ses vieux démons vont refaire surface.
Avec "Intrusions", Alexis Arend nous propose un thriller plus noir que ses précédents avec toujours une touche de fantastique.
Imaginez être en proie à des cauchemars concernant des meurtres perpétrés ou en voie de l'être....(vive mes insomnies!).
C'est le cas d'Alyssa qui, bien malgré elle, va être entraînée dans les pas d'un nouveau psychopathe.
Dès le 1er chapitre, l'auteur pose les jalons de cette intrigue bien ficelée au rythme soutenu.
Je sais que je radote, mais une fois de plus, j'ai été surprise par la fin inattendue.
Grâce aux flash-back, on découvre l'origine du traumatisme des deux soeurs fusionnelles que la vie n'a pas épargnées.
Même si ses récits antérieurs n'étaient pas cousu de fil blanc, Alexis Arend sort de sa réserve avec des scènes violentes et explicites carrément glaçantes.
Pari de nouveau réussi!