Critique de Lysette

Une belle découverte.

Comme c'est souvent le cas pour moi, ce qui m'a en premier lieu séduit chez Josh, c'est sa couverture. Une couverture qui dépeint parfaitement l'ambiance de ce roman. Une ambiance de vacance, dans une ville austère, en plein coeur des années 50. Une ambiance que l'auteur retranscrit à merveille, et qui donne à ce roman son caractère.

Dés les premiers chapitres l'auteur donne le ton de l'histoire, parvient à plonger le lecteur au coeur de cette ambiance bien particulière. Pourtant peu adepte des romans narratifs, je me suis laissé guidée par le plume de Alexis Arend. Finalement Josh se lit comme on écoute. Comme si un parent âgé me racontait son enfance, et c'est une force, car je me suis tout de suite sentie proche de Josh et Simon.

Ce roman tourne autour de ces deux frères, et de leur dernier été d'enfance. Deux frères qui sont unis par bien plus que les liens du sang. Entre eux c'est une symbiose parfaite, une relation dépeinte avec tendresse, humanité et force. Lors de cet été 1953, tous deux vont grandir, perdre beaucoup, pour finir par se trouver. Voyage initiatique nécessaire et déchirant que l'auteur nous livre en toute pudeur.

La magie, le mystérieux s'invite dans ce roman sans jamais le rendre fantaisiste. le récit est d'une réalité désarmante, empreint de ces incompréhensions qui touchent chacun, encore de nos jours.

Cette lecture m'a beaucoup fait penser à "La ligne verte", à son ambiance, à la violence qui ne nous étais pas épargné, et au final tout comme avec La ligne verte, Josh laissera une empreinte en moi. Un mélange de nostalgie et de douleur.

L'auteur m'avait pourtant prévenu dés la page 4, cette histoire allait se terminer dans les larmes, mais bien que prévenu je n'ai pu retenir mes émotions face à cette fin terrible et douloureuse. L'auteur nous offre même un épilogue, mais fidèle à son récit, point de happy end, et c'est tant mieux.

Je n'ai qu'un seul bémol à emmètre et il concerne la mise en page et la taille de la typographie, qui ensemble donne parfois aux chapitres un air trés condensé. J'apprécie plutôt les mises en pages aériennes.

En bref, un récit percutant, d'une justesse et d'une humanité incroyable, que je recommande vivement.

Bonne lecture à tous.