EAN : 978B09L68SRW8
(13/11/2021)
4.7/5   20 notes
Atteint d’une maladie cardiaque dégénérescente, Daniel Sullivan n’a plus que quelques heures à vivre. Dans sa chambre d’hôpital à Hartford, il rencontre celle venue le chercher. L’enfant refuse cependant de la suivre sans avoir rien connu de ce monde…

« À moins que se produise ce miracle tant espéré par le révérend Terence, mon cœur, demain matin à l’aube, va s’arrêter. Je suis en train de mourir lentement, et personne n’ose me le dire en face.
... >Voir plus
Que lire après La mort et l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,7

Voici mon retour de lecture sur La mort et l'enfant d'Alexis Arend.
Dans sa chambre d'hôpital à Hartford, il rencontre celle venue le chercher, la mort..
L'enfant refuse cependant de la suivre sans avoir rien connu de ce monde…
La mort et l'enfant est un roman magnifique qui m'a touché en plein coeur. Dès les premières phrases j'ai compris que je serais émue aux larmes à plusieurs reprises.
Nous faisons la connaissance de Daniel Sullivan, surnommé Danny.
Il a 10 ans, c'est un enfant charmant.. mais depuis quelques mois une maladie cardiaque lui a été découverte. Une maladie grave qui épuise son pauvre petit coeur et l'empêche de vivre sa vie d'enfant.
Il a un frère et une soeur, c'est un enfant comme les autres qui a des rêves et des envies de son age. Mais c'est surtout devenu un enfant malade, que la mort va frapper sous peu. En effet, dans quelques heures elle va venir le chercher.
Alors qu'il ne devrait pas, il l'aperçoit.. et c'est le début d'une aventure extraordinaire que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
L'auteur nous emmène avec lui dans un mélange de récit onirique et de conte.
Il nous fait vivre la fantastique odyssée du petit Daniel aux côtés du plus incroyable des guides, la Mort en personne…
La plume d'Alexis Arend est pointue, il écrit vraiment bien avec un vocabulaire très riche. Il n'a eu aucune difficulté à m'emmener avec lui dans son univers.
Danny est un enfant plus mur qu'il ne le devrait, il est malade et il a pleinement conscience de sa mort très prochaine. Sa rencontre avec la Mort en personne va lui permettre de découvrir certaines choses, avant que tout se termine pour de bon.
J'ai aimé la façon dont l'auteur représente la Mort, dont la relation entre celle-ci et l'enfant évolue. Et aussi comment il voit la vie après la mort.
La mort et l'enfant est un bien joli roman, hyper touchant avec des scènes poignantes.
Même si le thème est triste et que nous découvrons un enfant malade, cet ouvrage est très positif. J'avais les larmes aux yeux mais aussi le sourire aux lèvres en le refermant.
J'ai adoré ma lecture et je ne peux que lui mettre un énorme cinq étoiles.
Quel plaisir de retrouver une fois de plus la plume de l'auteur dans un récit original et qui est totalement différent de ceux qu'il nous a proposés jusqu'à maintenant. Je suis une fois de plus totalement sous le charme de son roman et de sa plume qui nous embarque du début à la fin. Cet ouvrage en particulier est très touchant et émouvant, de quoi nous faire passer par toutes les émotions au fil des pages.

Nous faisons la rencontre de Daniel, un jeune garçon de 10 ans comme les autres, enfin presque… Qu'est-ce qui le différencie des enfants de son âge ? C'est qu'il est en fin de vie. Rongé par un mal incurable, il vit ses derniers instants pour son plus grand malheur, car il est tout bonnement injuste pour lui de mourir si jeune en n'ayant pas vécu toute la vie qui l'attendait. Mais il se pourrait bien qu'avant son départ, une aventure l'attende encore… En tous les cas, celle qui doit l'emporter est déjà à ses côtés et cela pourrait bien lui réserve de drôles de surprises.

J'ai tout de suite adoré Danny. Comment ne pas être touchée par cet enfant qui arrive au bout de son chemin et qui se bat pour tenter de changer la donne, tellement il pensait vivre d'autres choses dans sa vie. Comment ne pas être remuée par ce qu'il vit et par ce qu'il exprime à celle venue le chercher ? Car la Mort est bien là et chose inattendue, Danny la voit et va donc se mettre à échanger avec elle.

C'est alors que l'histoire va prendre un tournant étonnant, surprenant, inattendu. Elle était déjà forte en émotions, mais ce qui nous attend alors est bien plus profond et nous pousse vers des réflexions qui ne peuvent pas laisser le lecteur indifférent. Je ne vous en dévoilerai pas plus sur cette partie là, car il est important de conserver le mystère pour que vous découvriez au fil des pages ce qui attend Danny et pour quelles raisons.

J'ai adoré être surprise de cette façon et suivre les réactions de Danny au fil des événements. Nous comprenons pleinement ses réactions et si parfois nous aurions envie de réagir ou de le secouer, il va aussi nous donner de bonnes leçons, de ces leçons qui font du bien et qui nous donnent envie d'être des personnes meilleures. Il voue un tel amour à ses proches que cela en est touchant et cela nous fait le plus grand bien.

En bref, tout ici m'a transportée et j'ai vécu un moment hors du temps en compagnie de Daniel et de la Mort, deux êtres qui m'ont touchée et qui m'ont donné l'impression de vivre réellement cette histoire à leurs côtés.
Comme à l'accoutumée Alexis nous ravit par sa plume délicieuse. Sa maîtrise de la langue, son vocabulaire riche et sa syntaxe parfaite arrivent toujours à m'en mettre plein les mirettes. Quel plaisir de s'abreuver à la source de ses beaux mots. Il se renouvelle à chaque publication, et comme je le dis souvent, un auteur talentueux est capable de tout écrire, et Alexis semble en être la preuve vivante... Chacun de ses romans, quel que soit son genre, m'atteint en plein coeur.

Outre son style épatant, son imaginaire fertile sort toujours de l'ordinaire pour nous permettre une lecture atypique, marquante, qui ne ressemble jamais à aucune autre et qu'on gardera en mémoire à jamais. Nourrie par son récit mais aussi et surtout par la magnifique philosophie qui ressort du texte, je me sens encore une fois grandie à la fin de cette lecture remarquable et véritablement inoubliable.

Il décide d'aborder le thème de la mort, mais pas de la manière dont on s'y attend. Il exploite alors l'allégorie de la Grande Faucheuse avec un regard nouveau mais juste et bourré humanité. Il nous embarque dans une intrigue emplie de rêves et d'espoir malgré le sujet dur et sombre de base puisqu'elle s'apprête à emmener un enfant innocent, à l'aube de son existence.
Si cela paraît antinomique au premier abord d'offrir un récit positif et poétique autour de la mort, on se laisse transporter, émerveillé par l'enchantement, touché par tant d'émotions, de bons sentiments, enivré par la tension dramatique époustouflante et l'espoir salvateur.
J'ai adoré notre petit héros Daniel, curieux et tellement attachant, un gamin exceptionnel que j'ai eu la chance de connaître grâce à Alexis. C'est une rencontre que je n'oublierai jamais tant il m'a transpercée de ses ressentis, ses envies naïves ou essentielles et la justesse de son vécu.

C'est un livre à aborder comme un conte, un conte pour adulte évidemment, mais de ceux qui nous livrent une belle morale et des réflexions pertinentes, aussi profondes que nourrissantes. Alexis nous permet alors de voir la Mort comme un être qui doit fatalement faire ce qu'il a à faire mais ici avec altruisme, bienveillance et compassion malgré le côté tragique de sa morne besogne. Et ça fait tout simplement du bien de se sentir compris, rassuré, aidé dans ce moment terriblement angoissant et pourtant inévitable.

Je me suis régalée de la balade qu'il permet à Daniel avant son tout dernier voyage, comme un cadeau unique et extraordinaire, en tant qu'être humain privilégié.
J'ai été conquise par chaque réflexion ; chaque question et chaque réponse ont su toucher mon coeur et mon âme et véritablement changer ma propre façon d'anticiper ce moment fatidique qu'est la mort...

Qu'on soit croyant ou non, qu'on pense à un autre monde ou au néant, qu'on redoute le pire avec une peur féroce, qu'on le voie juste comme une fin irrémédiable avec sérénité ou comme un simple passage, ce texte saura nous faire réfléchir et nous attendrir. On se remet en question, on est charmé, touché, prêt à vivre notre vie avec force, en décuplant bonheur et plaisir au quotidien.

Je vous invite à la découverte de cet univers fantastique et vertigineux en vous promettant d'en ressortir changé, et ce de façon positive bien sûr.
Ce roman particulier est un vrai coup de maître dans la manière de renouveler la thématique de la mort avec de sublimes élans contemporains et une humanité providentielle. Chapeau l'artiste.
Un récit onirique fascinant à ne manquer sous aucun prétexte.
Bonjour les ami (e)s

Voici mon ressenti sur le roman de Alexis Arend - Auteur

La mort et l'enfant

À découvrir absolument.

Bon week-end 💋😍

La mort et l'enfant
Alexis Arend
Sorti le 13 /11/2021

Quand je reçois un message de l'auteur qui me propose de découvrir son prochain roman, je ne suis que joie !

Le soir même, je commence à tourner quelques pages pour voir comment Alexis s'y est pris pour nous narrer cette histoire... La mort et l'enfant, oui, rien que le titre fait frémir, je me suis même dit que j'allais sûrement pleurer, m'effondrer en suivant Danny 10 ans, qui est hospitalisé suite à la découverte d'une maladie cardiaque dégénérescente. Il sait qu'il va mourir bientôt, il le sent comme cette ombre noire qui le suit partout.
Et là...

Il m'a fallu quatre soirées de lecture, 4 magnifiques soirées, où je suis passé par diverses émotions. Et je vous l'avoue, non, je n'ai pas pleuré, je ne me suis pas effondré. Simplement, quelques larmes au coin des yeux, mais elles étaient douces, chaudes, réconfortantes comme le bonheur...

Je vous dis de suite que ce Daniel Sullivan est un sacré petit bonhomme, qui veut savoir et voir tout, il veut comprendre pourquoi ça lui arrive, mais pas que...

J'ai même souris par moment à ses questions, punaise qu'est-ce qu'il est tenace, têtu... Puis, certaines m'ont interpellée, oui, c'est vrai, il a raison Danny... Même, la mort est bluffée par ses questions.

Une approche de la mort vue par les yeux d'un enfant qui par toutes ses demandes faites à la mort, lui permet de voir et de savoir ce qui va lui arriver, mais aussi à son entourage proche et aussi lointain...

L'avant, l'après de Danny nous entraîne dans divers voyages que ce soit dans le temps, l'espace, le monde de...

J'ai été transporté auprès de Danny et la mort grâce à l'écriture fluide, prenante, empreint d'une certaine poésie d'Alexis.

Des descriptions parfaites, que ce soit de l'atmosphère, des lieux et surtout des personnages, pour vous dire, je me suis vu à avoir de l'empathie pour la mort.

Je pense qu'Alexis a réussi un tour de force pour écrire ce roman, car on ne tombe jamais dans le mélo, le drame...
Un merveilleux conte onirique.

Je ne sais pas si cela se passe vraiment comme cela, j'aimerais que cela soit vrai.
J'y crois fort.

Vraiment merci Alexis..

À lire impérativement

Description Description
Atteint d'une maladie cardiaque dégénérescente, Daniel Sullivan n'a plus que quelques heures à vivre. Dans sa chambre d'hôpital à Hartford, il rencontre celle venue le chercher. L'enfant refuse cependant de la suivre sans avoir rien connu de ce monde…

« À moins que se produise ce miracle tant espéré par le révérend Terence, mon coeur, demain matin à l'aube, va s'arrêter. Je suis en train de mourir lentement, et personne n'ose me le dire en face.
Depuis quelque temps, il y a quelqu'un près de moi. Comme une ombre qui étend ses longues mains sur mes épaules… Je la vois de plus en plus souvent. Elle est là, silencieuse, immobile, patiente, comme si c'était la chose la plus naturelle du monde, comme si sa place était auprès de moi. C'est drôle, avant, ça m'inquiétait un peu, aujourd'hui ça me rassure de la savoir là.
J'ai quand même très peur de ce qui va m'arriver...
Je m'appelle Danny Sullivan. Je suis le fils d'Ed et Stacy Sullivan. Je viens tout juste d'avoir 10 ans, et je vais bientôt mourir… »

Aux frontières du drame humain, du récit onirique et du conte, découvrez la fantastique odyssée d'un enfant aux côtés du plus incroyable des guides, la Mort en personne…

BioAlexis AREND est né en 1974.
Ancien ingénieur, il s'est aujourd'hui tourné vers sa vraie passion : l'écriture. Une passion qui l'habite depuis ses douze ans. Ses romans sont de véritables récits de voyage aux portes de l'étrange, dans lesquels transparaît toujours une très grande humanité, et où l'on y découvre en permanence ce fragile équilibre entre Bien et Mal.
Féru d'auteurs comme John Steinbeck ou Stephen King, mais également Bernard Clavel ou encore Émile Zola, c'est un fou de mots et d'images, un passionné d'Histoire et d'histoires, qui aime tout particulièrement voyager au travers de beaux récits.
L'intrigue

Je ne pense pas avoir à vous l'expliquer… Il s'agit donc de la Mort, personnifiée et humanisée, qui vient rendre visite à notre jeune héros : Danny. Il faut dire que, malgré un début qui commence bien lentement à mon goût, l'histoire est très vite prenante. Tout comme Danny, on veut savoir ce qu'il se passe de l'autre côté, comment les choses fonctionnent et s'il est possible d'y échapper. Alexis Arend nous plonge dans un univers quelque peu enfantin, mais somme toute très adulte. Même grande, j'ai tout autant de questions auxquelles je ne saurais répondre.

Alexis Arend donne à travers ces pages une ouverture, une possibilité. Quelles que soient vos croyances, l'idée d'un « pourquoi pas » pointe le bout de son nez. Je me suis laissé prendre par cette originalité, cet effet papillon qui ne vous lâche plus jusqu'à la dernière page !
L'écriture d'Alexis ?

J'ai envie de dire « comme d'hab » ! Alexis Arend a cette facilité à nous faire pénétrer son univers, de gré ou de force. Ses lignes sont fluides, ses chapitres courts, ses mots bien pesés et les émotions toujours présentes au RDV. Une façon de décrire et d'amener les choses, toujours en ballottage entre le possible du réel et la complexité de l'imaginaire. En gros, l'univers qu'il propose a bien souvent un goût d'onirisme, et les mots qu'il couche sur le papier pour nous le transmettre sont toujours choisis (du moins le paraissent) avec soin et minutie.

Ni trop soutenu, ni trop familier, le vocabulaire utilisé est bien souvent en mouvance, adapté au personnage qui s'exprime. le langage rend les personnages bien vivants et leurs interventions dans le roman semblent toujours tomber à point. Pas un mot qui sort des clous par rapport à ce que l'on attend en fonction de l'époque, de la tranche sociale…

Alexis Arend a donc cette plume fluide et imagée qui me fait passer, à chaque fois, un très bon moment de lecture !
Et les personnages ?

Il y en a plusieurs, je vous laisse deviner, et chacun a sa place. En revanche, on va plutôt « grandir » aux côtés de la Mort et de Danny. Mettre en avant un gamin de dix ans qui nous annonce dans les premières pages qu'il va mourir, c'est ambitieux, triste mais ambitieux. Il est important de savoir que, malgré cette ambiance qui se voudrait glauque, morbide, voire détestable de cet enfant qui sait qu'il ne lui reste que quelques heures, le roman est beau et emprunt de chaleur et de bonheur.

Ça vous paraît fou ? Tentez, pour voir !

On a donc un gamin de dix ans, qui sait ce qui l'attend, et qui pourtant défie le destin. Par rapport à son passif, à sa famille, à ses amis… Tout autant de chances de progresser sur le chemin d'un gosse qui en veut. Il est borné, c'est vrai, courageux aussi, mais surtout innocent, comme beaucoup de personnes à cet âge. C'est tantôt avec le sourire, tantôt avec un soupçon de peine qu'on va s'attarder sur Danny.

Quant à la Mort, Alexis Arend la dépeint de façon originale. Cette personnification est est rondement menée et nous donne presque envie d'être son amie… Il faut dire que lui donner un questionnement, une « âme », c'est prendre le risque de l'humaniser… à mort ! 😀
Vous l'aurez compris, nous avons là un personnage hors-normes, décrit avec passion, parfois bon, parfois mauvais, mais toujours très intrigant !
S'il y a un point noir…

C'est le démarrage. Pour ma part, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Alors, pour ceux de ma trempe, sans vous spoiler, je vais vous dire ce qui m'a dérangée : j'ai tout simplement cru que l'auteur allait nous parler pendant plusieurs centaines de pages d'un gamin qui nous tient un monologue depuis son lit d'hôpital… Voyez le truc ? Si c'est votre crainte, soyez rassuré : ce n'est pas le cas ! 🙂
De fait, pourquoi lire Alexis Arend ?

Parce que c'est la sortie de son neuvième roman (oui oui !) Et voyez, ce gars-là, il fait partie de ceux qui peuvent vous parler de tout et n'importe quoi : quand vous tombez sur ses dires, « vous vous taisez et vous écoutez » 😉

On sent à travers ses mots et ses histoires ceux d'un passionné, d'un auteur à l'imagination débordante qui pourrait vous écrire des lignes entières sur la pub qu'il a vu passer à la TV. Parce qu'il y en a comme ça, qui font d'un petit bout de chemin, d'une situation de quelques heures, d'un moment court et parfois simple, une véritable aventure.

Du coup, quels que soient vos goûts littéraires, Alexis aura dans son baluchon une histoire qui pourrait vous rendre heureux, le temps d'une lecture. Plutôt drame social ? Tentez Perdition. À la limite entre drame et surnaturel ? Lisez donc Josh. Fantastique ? Allez faire un tour du côté de Intrusions ou encore Salamanca. Tranche de vie ? Je crois qu'on n'est pas mal là ! Je ne vais pas tous vous les faire, mais quand même… 🙂
Lien : https://www.jetdemots.com/20..

Elle avait raison, tu sais : ne pas être oublié, continuer à vivre dans le coeur de ceux qu'on aime, c'est tout ce qui compte. Parce que de cette façon, je ne vous quitterai plus jamais, ce sera comme si j'étais éternel, je serais devenu une part immortelle de chacun de vous.
Vous ne devriez pas vous asseoir sur un trône immense, un peu comme celui de Game of Thrones, tout en haut d'un palais effrayant ?
Ils demeurèrent ainsi un long moment sans parler, mais dans ce silence au parfum d'éternité voyagèrent mille mots.
Eux aussi souffrent terriblement, c'est juste que tu ne le remarques pas, tu as les yeux si pleins de larmes.