EAN : 978B083353TZG
Éditeur : (04/01/2020)
4.08/5   31 notes
Une malédiction peut-elle se perpétuer durant des millénaires ?

Alors qu’il pensait être parvenu à retrouver un semblant de vie paisible après la perte tragique de sa fille, Terence Dale, barman ordinaire d’une petite ville perdue de l’Arizona, voit son existence basculer le jour où lui parvient une mystérieuse lettre. Une lettre ne comportant que le logo d’une île étrange et un nombre, le nombre 77. Désormais hanté par ce nombre, Terence devient la ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
5 avis
1 avis
0 avis
0 avis

Yumiko
  26 février 2021
​Le mois passé, j'ai découvert la plume de cet auteur avec "Josh", un roman qui m'a fait vibrer et qui m'a profondément touchée, ce fut un gros coup de coeur! C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé sa plume avec cet autre ouvrage, impatiente de découvrir cette nouvelle histoire et ce qu'il nous propose ici. L'auteur m'avait prévenue: le voyage, ici, sera un peu différent. Alors oui, il l'était, mais il a été tout aussi passionnant et palpitant, de quoi me confirmer que j'adore son style!
Comment ne pas être attirée par cette couverture très intrigante et par ce titre super accrocheur? Personnellement, je n'ai pas pu résister... Avec en plus les étiquettes: épouvante, paranormal, suspense et thriller, j'avais tous les éléments qu'il me fallait pour me donner envie de tourner la première page et découvrir les mystères entourant ce nombre "77". Je ne parle même pas de la première phrase du résumé qui m'avait déjà complètement ferrée!
Terence est un homme très éprouvé par la vie... Il a perdu sa fille lors d'un tragique accident et son couple n'a pas survécu à cette terrible perte. Depuis, il essaie tant bien que mal de poursuivre sa route et de se reconstruire. Mais alors qu'il semble plutôt sur la bonne voie, il va recevoir une mystérieuse lettre. Dessus un simple nombre et le dessin d'une île étrange... Voilà qui est plus qu'intrigant... Mais les surprises ne vont pas s'arrêter là, car l'arrivée de ce courrier va déclencher toute une suite d'événements qui vont conduire Terence au coeur d'une vérité bien sombre et glaçante...
Dès le chapitre d'ouverture, l'auteur réussit à capter l'attention de son lecteur et à le faire vibrer. Avec le saut dans le temps qui est proposé, il nous donne envie de comprendre ce qui se passe dans cette fête foraine et d'en savoir plus tout de suite! Mais il est bien décidé à nous faire languir et après cette mise en bouche palpitante, voilà que nous revenons dans le présent afin de faire plus ample connaissance avec Terence et découvrir son quotidien.
Mais ce retour "au calme" dirons-nous, n'est qu'une petite pause avant une tempête bien plus importante! Car sous ce nombre et ce logo, se cache une vérité qui dépasse tout simplement l'entendement! Dès que la machine est lancée, le lecteur se pose de nombreuses questions sur ce qui attend Terence. Quel rôle a-t-il à jouer dans cette histoire? Quelle est donc cette île qui fait frémir tout le monde? Et ce nombre qui finit par poursuivre notre héros au quotidien?
Au-delà de ces questions et de l'enquête faite par Terence pour en apprendre davantage, ce dernier va se retrouver face à des phénomènes effrayants et glaçants. Son quotidien va alors devenir un vrai enfer et nous mettre face à des scènes qui nous font frémir. Comment va-t-il pouvoir faire face à tout cela? Il y a vraiment de quoi devenir fou... Tout cela est-il réel ou a-t-il complètement perdu pied? La question peut se poser.
Vous l'aurez compris, si le début met en place l'histoire tranquillement, ce n'est que pour nous faire frémir davantage plus tard. Et frémir est un euphémisme face aux horreurs auxquelles sera confronté Terence. Je n'ai vraiment rien vu venir et j'ai été tout bonnement glacée par le dénouement qui nous est proposé. Donc chapeau bas à l'auteur qui nous offre une fois de plus un roman palpitant et qui nous fait passer par toutes les émotions!
En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur avec ce roman et j'ai adoré une fois de plus la trame proposée par l'auteur! Alors n'attendez plus avant de découvrir sa plume!
Plume_de_laine
  07 janvier 2020
"𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑙𝑜𝑡𝑡𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑢𝑛𝑒 𝑖𝑑𝑜𝑙𝑒 𝑑'𝑢𝑛 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠, 𝑒𝑡 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑙𝑎 𝑣𝑢𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑛𝑎𝑖̂𝑡𝑟𝑒 𝑞𝑢𝑎𝑛𝑡𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑐𝑟𝑜𝑦𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑠𝑝𝑖𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑜𝑛𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒𝑢𝑟 𝑎̀ 𝑞𝑢𝑖𝑐𝑜𝑛𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑦𝑒𝑢𝑥 𝑠𝑢𝑟 𝑒𝑙𝑙𝑒."
En ouvrant ce livre, je pris place sur cette barque, vétuste et brinquebalante qui m'emmena à travers flots et sous un ciel d'un noir d'encre vers cette île si mystérieuse.
Je me plongeais dans cette histoire avec avidité, me laissant aspirer et rejeté sur cette île, à essayer de découvrir - tout comme Terry  -  le mystère qui se cache derrière cette lettre si obsédante. Oui, obsédante. À partir de la découverte de cette lettre, je fus littéralement obsédé par l'envie de découvrir le fin mot de cette histoire. Impossible de faire autrement. le chiffre 77 me collait, moi aussi à la peau et ne voulait plus me lâcher.
Je suivis les pas de Terrence, découvrant avec des yeux rond d'étonnement, ces choses inexplicable qui se produisait sous nos yeux. Mes méninges se mirent en branle afin de trouver des explications plausibles à tout cela, sans succès, car Alexis nous tient en haleine jusqu'à la dernière page de son roman.
Vous dire que je tombais des nues à la fin de ce roman est un euphémisme. La bouche béante, mâchoire au sol, digne d'un cartoon de mon enfance, complètement hébété face à cette fin surprenante.
Je suis restée prisonnière de cette île et de la plume de cet auteur que je découvre avec ce roman. Une belle petite pépite à découvrir de toute urgence....
VeroniqueHallier
  04 janvier 2020
Alors voilà, tout commence par un matin ordinaire, un matin de l'année 1984. Une fête foraine, une famille recomposée, un jeune garçon qui découvre et s'émerveille de tout… surtout d'un stand en particulier, celui d'une diseuse de bonne aventure. le jeune Terence veut à tout prix savoir ce que c'est et insiste auprès de son père pour avoir le droit de connaître son avenir. Celui-ci reste sceptique, mais finit par accepter au vu de l'insistance dont fait preuve Terence et sa « belle mère ». C'est alors qu'un événement troublant se passe, qu'une aventure commence et qu'une voyante ordinaire entrevoit le destin extraordinaire du jeune.
On fait dès lors un bond dans le temps, et on retrouve Terence à l'âge adulte. Encore jeune, on ressent malgré tout son passif violent et chargé. Ce dernier a perdu sa fille dans un accident tragique, renversée par une voiture. Sa vie ayant alors volé en éclat, il se retrouve seul, séparé de sa femme parce que leur couple n'a pas tenu la distance, et travaille dans le bar d'une petite ville, où il essaye tant bien que mal de tenir le cap. Il faut dire que ce n'est pas simple, alors il lutte, ne se laisse abattre sous aucun prétexte et reste convaincu qu'il arrivera à fuir ses démons.
Au jour d'aujourd'hui, c'est plus ou moins le cas : se contentant de son quotidien, de sa jeune collègue et de son patron et ami, il trouve chaque jour la force de se lever et de reprendre le cours de sa vie en se fixant de nouveaux repères.
C'est sans compter sur un appel du destin, un courrier inattendu qui le fait botter en touche. Une lettre, une île avec deux lettres associées « R » et « I », et le dessin particulier du nombre 77. Pensant d'abord à une pub comme celles qui regorgent dans nos boites aux lettres, il laisse ce courrier de coté, mais devient vite obsédé par ce nombre. Comme y fait référence l'auteur lui-même, nous avons là une ressemblance avec le nombre 23 😉
Sauf que, le contexte est bien évidemment différent. Il suffit de connaître un peu Alexis pour savoir qu'il ne se contenterait pas de nous faire un petit plagiat (aussi bon soit-il) ! du coup, notre héros part en quête, une quête mystérieuse pour comprendre ce qui en retourne, une enquête haletante nous entraînant dans les abîmes de curieux événements, une folie pure à laquelle on s'adonne avec plaisir.
Encore une fois, l'auteur nous guide d'une main de maître dans une intrigue soutenue. Avec une plume qui se veut toujours fluide, une écriture « poétique », il nous fait descendre aux enfers à travers ses personnages et leur destin. il y a du beau dans la tragédie. Rien est laissé au hasard, et c'est avec avidité que l'on parcourt les pages. L'intrigue est bien ficelée, l'histoire intéressante, les personnages travaillés et la chute… Ô la chute !!! La balance entre les événements passés et la course contre le temps qu'ils entraînent est faite avec brio. On ne s'ennuie pas, sans être bousculés par une action trop présente, et on a clairement l'impression de regarder un film.
La balance entre fantastique et réel, quant à elle, est présentée là aussi de façon équilibrée, tant qu'on pourrait se demander si oui ou non il y a du fantastique 😉
Au final, nous avons un enchevêtrement qui se fait entre traditions, croyances populaires et contes. le mélange des styles va bien à l'auteur, et il le prouve encore une fois.
Nous sommes toujours entre deux mondes, entre deux réalités, et nous nous laissons tomber avec le héros tantôt dans la folie, tantôt dans une destinée qui nous dépasse au moins autant que lui sur une île aux nombreux mystères.
Vous l'aurez compris, on trouve un peu de tout ici, mais de façon délicate. Quelques soient vos croyances, si un jour vous voyez l'écran digital de votre horloge vous annoncer 08h77, ne vous contenter pas de sourire sur un bug potentiel et de redémarrer la matrice, parce qu'il n'est peut-être que 9h17 aux aiguilles de votre montre, mais il est sûrement déjà trop tard !
Je vous invite fortement à découvrir l'univers particulier mais toujours aussi attachant et prenant de cet auteur si ce n'est déjà fait. Quoiqu'il en soit, retenez la date : dans les bacs le 4 janvier. Un nouveau livre pour une nouvelle année, et ça commence fort !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
commeuneenviedecrire
  05 mai 2020
A travers ce roman, nous accompagnons Terrence Dale, dans une aventure de style thriller/épouvante psychologique.
C'est un personnage d'une quarantaine d'année, solitaire et qui malgré le fait d'avoir des amis à ses côtés se met à distance. Il se bat contre ses propres démons. On découvre un homme saigné à vif depuis la perte tragique de sa fille 5 ans auparavant et le divorce d'avec sa femme peu après l'accident.
Nous le suivons dans sa déchéance psychologique après avoir reçu une bien étrange lettre qui en tout et pour tout ne comportait que le logo d'une île et ses initiales ainsi que le nombre « 77 »….. cette mystérieuse missive déclenche un cataclysme et les horreurs s'enchaînent pour Terrence : Tout autour de lui, les personnes qu'il croisent …. revêtent des visages hideux dignes des plus grands films d'horreurs, hallucinations auditives, cauchemars durant lesquels l'île est omniprésente. il semble perdre peu à peu la raison, jusqu'au jour où il se décide à mener son enquête afin de retrouver cet endroit dont il a pour seule référence 2 initiales.
Ses recherches aboutiront et le voyage au coeur de l'enfer se précisera.
Il accostera sur une petite île dont les habitants sont au tout et pour tout au nombre de 2000, sans compter leurs comportements étranges. Et ce qui devait arriver arriva : suite à la venue de Terrence, les éléments vont se déchaîner pour faire place à une succession d'aberration, d'horreur, de suspens ….
Je ne souhaite pas m'avancer plus dans l'explicatif de l'histoire au risque de spolié une intrigue qui m'a tout bonnement tenu en haleine.
Ce roman de 280 pages à été dévoré en l'espace de 2 jours. Après m'y être lancée, je ne savais me détacher tant je tenais à connaître la suite. L'auteur installe une intrigue basée sur un suspens psychologique et non de l'horreur pur où se mêle bain de sang à chaque page, il a su me tenir en alerte et dans un état de suspens dont je raffole. Il a su planter le décor et détailler les personnages d'une façon si légère que leur représentation mentale était simple à se faire et ceci permet de s'immerger encore plus dans le roman.
Le dernier auteur à avoir su me tenir en haleine de la sorte, n'est autre que Mr Stephen King, c'est vous dire à quel point ce Roman, « Le nombre 77 » a été une très bonne lecture. La fin de l'intrigue est tout simplement percutante !
Coetseslivres
  13 janvier 2020
J'ai été très tentée par cette image de couverture, puis par la présentation du livre. J'étais certaine de passer un très bon moment. Et ce fut le cas.
La 1ère partie pose les bases de l'histoire, plante le décor et permet la description de Terence, le personnage principal. Une description fouillée de son caractère. Un personnage déterminé, triste, qui a du mal à faire son deuil, mais qui fait son possible pour survivre à la mort de sa fille. Une vie « normale » en somme. Jusqu'au jour où il trouve dans sa boîte cette lettre étrange .Il n'en tient d'abord pas compte, pensant à une énième publicité. Mais à partir de là, sa vie va basculer irrémédiablement. le lecteur est entraîné dans la « descente aux enfers » de Terence, ou sa folie. Comment savoir ? Et tout cela dans un décor bien posé, avec des descriptions quasi poétiques, qui forment un contraste étonnant avec ce que vit Terence.
Lecture de plus en plus oppressante quand on aborde la seconde partie. Un décor planté de façon à nous plonger dans une ambiance anxiogène qui ne fera que s'affirmer au fil des pages, montant crescendo jusqu'au final de la partie 3. Terence va-t-il trouver cette île dont il ne sait quasiment rien ? Et s'il la trouve, va-t-elle lui apporter les réponses qu'il recherche ?
J'ai été happée par cette histoire dès les premières lignes. Alors, comment s'empêcher de tourner les pages ? Comment ne pas avoir envie de connaître le pourquoi ? Impossible ! La plume d'Alexis est légère, le style est très agréable à lire, pas de descriptions longues et inutiles, aucun temps mort. Des personnages que l'on imagine aisément, presque naturellement je dirais. Tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment. Tous les ingrédients d'un thriller fantastique sont réunis dans ce livre impossible à lâcher avant la fin. Fin dont évidemment je ne vous parlerais pas, vous laissant le plaisir de la découvrir par vous-même… Mais...êtes-vous prêt à l'affronter ???
En bref : Un gros coup de coeur pour moi !

Plume_de_lainePlume_de_laine   07 janvier 2020
Elle paraissait flotter sur les eaux comme une idole d'un autre temps, et dont la vue faisait naître quantité de croyances et inspirait une profonde terreur à quiconque posait les yeux sur elle.
purplerainpurplerain   15 juin 2021
Puis ces visions immondes s’évanouissaient brutalement, rendant au monde qui l’environnait son aspect coutumier, mais toujours elles finissaient par lui revenir, rejaillissant sans crier gare, traumatisantes et abruptes…
Armony22Armony22   03 février 2020
"Doir mourir Celui qui a nié mon existence et bravé ma volonté"...

Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus