EAN : 978B01KOQV71K
Éditeur : (29/08/2016)
4.33/5   30 notes
SALAMANCA, thriller fantastique / épouvante par l'auteur de HEAVEN'S ROAD

Une ancienne route abandonnée, au cœur d'une inquiétante forêt...
Le seul murmure du vent pour rompre le silence et la solitude la plus absolue?
Une ville à la consonance étrange, perdue au milieu de nulle part?

Que feriez-vous si vous n'aviez aucun souvenir de la façon dont vous avez atterri en un tel endroit ?
Que feriez-vous si le seul cho... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

13 avis
0 avis

Yumiko
  22 août 2021
Mon petit plaisir du mois est arrivé : retrouver la plume de cet auteur que j'apprécie énormément ! Qui dit nouveau roman, dit nouvelle histoire ! Cette fois, il nous emmène au coeur d'une étrange ville où des événements sombres ont tendance à se dérouler, de quoi nous emporter très rapidement au centre de faits glaçants et inquiétants qui vont bien pimenter notre lecture et nous donner envie d'en apprendre toujours plus.
Nous rencontrons rapidement différents personnages qui n'ont aucun lien entre eux, si ce n'est celui d'être arrivés sans trop savoir comment aux abords de Salamanca. Parachutés de façon incompréhensible en ces lieux, ils vont tous se retrouver au même hôtel et découvrir qu'un même mystère les rassemble. Ils vont alors essayer de comprendre ce qui leur arrive et quels sont les secrets qui entourent ce lieu étrange et effrayant sous bien des aspects.
Mais cette quête pourrait bien les mettre face à une réalité qui les dépasse et qui va bien au-delà de ce que nous pouvions imaginer. L'histoire n'en devient que plus sombre et plus glauque au fil des chapitres, ce qui rend la lecture de plus en pus addictive. Que se passe-t-il vraiment en ces lieux ? Qu'est-ce qui rôde dans les rues de Salamanca ? Que cachent les habitants de cette ville qui n'a rien de normale et de paisible ?
Une fois de plus, l'auteur nous embarque dans son récit dès les premières lignes et nous plongeons tête baissée dans son récit et dans les péripéties vécues par les protagonistes. Entre curiosité, incompréhension et frémissements, tout est réuni pour plaire aux fans de thrillers fantastiques bien sombres et stressants. Nous n'avons qu'une envie : décortiquer tous les secrets de cette ville. Mais il est vrai qu'au fil des pages, nous pouvons nous demander si c'était vraiment une bonne idée, car la conclusion est plus que glaçante.

Le fil rouge est extrêmement bien maitrisé et se dévoile au compte-goutte, de quoi garder notre curiosité éveillée et alimenter notre soif de « lire un chapitre de plus ». La fin est vraiment bien trouvée et originale dans son traitement, de quoi terminer parfaitement cette histoire palpitante. Les personnages, quant à eux, nous cachent de nombreuses choses et nous allons bien déchanter quand nous comprendrons qui ils sont vraiment… Quelle claque !
En bref, si vous ne craignez pas de plonger dans les secrets de Salamanca et d'affronter ce qui s'y cache, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage. Mais attention, aucun retour en arrière ne sera possible…
linagalatee
  07 octobre 2017
Andrew Leyton est un acteur un peu en perte de vitesse. Si ça se trouve, il était en route pour Minneapolis, il a rendez-vous pour un rôle. Sauf qu'un pneu de sa voiture a éclaté en le propulsant contre une souche d'arbre, il s'est certainement fait un traumatisme crânien, parce que pour l'instant, il ne se souvient absolument plus de rien ! Enfin, si, il se souvient de certaines choses, on est le 9 novembre, il sait qui il est. Ah non on ne peut pas être le 9 novembre, il n'aurait pas pu faire 2000 kilomètres depuis ce matin seulement ! Non, il devait se tromper, il avait du partir le 8 ! Quoi qu'il en soit, pas une voiture n'est passée depuis qu'il est revenu à lui, il ne lui reste plus qu'à continuer à pied jusqu'à trouver un village avec un garage ou simplement une dépanneuse pour sortir la voiture du fossé. Enfin un panneau Minneapolis 55 miles, Salamanca 4 miles, ce sera Salamanca dans un premier temps, faute de mieux.
Tessa Riggs est une heureuse femme au foyer, Elle vient de donner naissance à sa petite Emma, son premier enfant, et savoure pleinement ces moments où elle s'émerveille de tout. Pourquoi se réveille t'elle trempée, en chemise de nuit, pieds nus dans ce champs, au bord de cette nationale ? Ca, elle ne s'en souvient pas ! Il fait nuit, elle a peur et est pétrie de froid. Pas une voiture ne passe et elle va donc se résoudre à continuer à pied jusqu'à trouver une maison, un village, quelqu'un qui pourra l'héberger pour la nuit. Elle n'a ni papiers ni argent. Elle parvient à un panneau routier Minneapolis 55 miles, Salamanca 4 miles, ce sera Salamanca, elle a les pieds en sang, et pourrait difficilement aller plus loin.
Stanley Sanders est le patron du River Dance, le petit restaurant de Salamanca. C'est là que se retrouvent Andrew et Tessa, Christopher et son épouse, Eleanor Mallory, eux aussi ont fini la route à pied après s'être réveillés dans un bus complètement vide au bord de la nationale, eux non plus ne savent pas comment ils ont atterri là, mais au moins ils sont ensemble.
Un terrible orage a endommagé les lignes téléphoniques et il faut attendre que la compagnie vienne les remettre en état.
J'ai commencé ce roman en n'ayant aucune idée d'où il allait me mener. La quatrième de couv a l'air très énigmatique, on sent qu'il va se passer des choses, peut-être même bizarres, mais on ne sait pas trop où on va.
On est en rase campagne, les habitants de Salamanca ont un parler et des manières pour le moins rustiques et pas forcément super accueillants ! Mais bon, une bonne nuit à l'unique hôtel de Salamanca et chacun pourra reprendre sa vie et connaître la vérité sur son arrivée dans cette petite ville.
Sauf que la nuit n'est pas très bonne, il y a des bruits bizarres dans ce vieil hôtel, des souffles, des grincements, des soupirs !
Alexis Arend, auteur de Josh, que j'avais adoré, m'a complètement bluffée avec cette histoire. J'ai dévoré les pages les unes après les autres, pour connaître la suite. Oui, il se passe plein de choses, la tension monte crescendo, on va faire la connaissance d'autres personnages, tous plus énigmatiques les uns que les autres, plus ou moins dangereux, plus ou moins honnêtes, mais où est la vérité exactement ? Bien malin qui saurait le dire.
J'ai adoré cette lecture, dans un registre différent de Josh, mais vraiment, Alexis Arend a l'art et la manière de vous balader comme il le veut, et franchement des balades comme celles-ci, je veux bien en faire encore quelques-unes avec lui.
Ne passez surtout pas à côté de cet auteur, il va vous faire vivre des émotions de fou !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Lesliebookaddict
  26 octobre 2017
Cinq personnes se réveillent chacune leur tour sur une route déserte des Etats Unis sans savoir comment elles sont arrivées là. Cela commence avec Andrew, acteur trentenaire, qui se réveille à côté de sa voiture accidentée. Puis Tessa, une jeune mère, se réveillant seule sur cette même route, trempée et vêtue d'une simple nuisette. Christopher et Eleanor, un couple retraité, se réveillant dans un bus scolaire vide. Enfin, Irwin, se trouvant à un arrêt de bus sur cette fameuse route inconnue. Ces personnages ne savent ni pourquoi ni comment ils sont arrivés en ce lieu et dans ces circonstances étranges. La ville la plus proche étant Salamanca, chacun se dirige vers cette ville isolée pour demander de l'aide.
Cinq nouvelles têtes à Salamanca, ça se voit tout de suite. Certains habitants les dévisagent bizarrement, les mettant mal à l'aise, tandis que d'autres les accueillent à bras ouvert, toutefois cette bienveillance sonne fausse. Il s'y dégage une atmosphère inquiétante et oppressante, ce qui nous intrigue.
Vivant cette expérience similaire, ces cinq personnages se rencontrent et font connaissance. Ils décident alors de louer ensemble une voiture pour rentrer chez eux. Mais, où qu'ils aillent, la route les ramène systématiquement à Salamanca. Ils semblent comme enfermés dans cette ville par un phénomène surnaturel, sans moyen d'y échapper.
La Mal habite cette ville et il approche. Il vient pour eux…
Qui est ce Mal qui réside à Salamanca ? Pourquoi les veut-il ? Et dans quel but ? Arriveront-ils à s'échapper ? Ce roman est tellement intriguant et étrange qu'il en est addictif.
L'auteur m'a bluffée dans la construction de son récit. On découvre au début du roman chaque personnage, un par un, mais dans une suite logique très pertinente. On se croirait dans un film, avec une réalisation parfaite.
De plus, les passages d'épouvante sont très bien écrits, à tel point que j'en étais agréablement surprise. Je savourais le moment à 100% profitant du moindre petit frisson d'horreur car il est rare qu'un livre me fasse peur.
Puis, lorsque le dénouement arrive, la vérité nous est révélée et je ne m'y attendais pas du tout. J'étais de nouveau scotchée par ce que je lisais. L'histoire est super bien ficelée, tout est cohérent, aucun détail n'est laissé au hasard, c'est incroyable. Même les personnages sont très bien décrits, notamment dans leur manière de parler, leur façon d'être, ils ont chacun leur personnalité, même les personnages secondaires. Je trouve que ce roman est un chef d'oeuvre. La plume est authentique, c'est un auteur très prometteur que je suivrai de près pour découvrir ses autres romans.
Bref, un coup de coeur pour ce roman qui m'a scotchée du début à la fin. C'est un style que j'aime énormément et ce roman est tout simplement parfait à mes yeux. Je vous le recommande vivement si vous aimez les romans fantastique-horreur.
Lien : http://bookaddict.e-monsite...
commeuneenviedecrire
  16 mai 2020
L'auteur débute son roman avec un retour en arrière, dans les années 50 qui de prime abord paraît anodin mais qui sera crucial dans le rôle de cette histoire.
Nous revenons ensuite au présent : 5 protagonistes, 5 histoires différentes, 1 seule route qui les mènera tous à Salamanca.
• Andrew, acteur dans une série ayant fait fureur il y a un peu plus de 10 ans se réveille sur cette nationale, sans vraiment se rappeler comment il y est arrivé. Sa magnifique Roadster se trouvant dans un fossé, il remettra cette perte de mémoire à une commotion.
• Tessa, jeune mère se réveille à la nuit tombée quant à elle sur cette route trempée et ayant en tout et pour tout une nuisette en coton sur le dos. le vent et les bruits étranges émanant des bois entourant l'obligeront elle aussi à marcher plusieurs kilomètres.
• Christopher et Eleanor, jeune couple de retraités, se retrouveront bien malgré eux sur cette nationale après s'être réveillés à l'intérieur d'un bus scolaire désert et pour le moins étrange.
• Irwin, la soixantaine bien tassée, et prospecteur pour la vente de télécopieurs lui se retrouvera à un arrêt de car sur la nationale. Pensant la sénilité le gagner, il ne se posera pas trop de question sur son arrivée.
Tous se retrouveront à Salamanca, un hasard ?
Salamanca, semble de prime abord une petite ville prospère, de ces petites villes coupées du monde et dont tous les habitants se connaissent et font partie de la même famille. Les étrangers y sont très souvent malvenus et épiés du coin de l'oeil … Mais Salamanca et ses habitants renferment de bien sordides secrets, il est encore tôt pour le découvrir ….
Peu à peu et malgré leurs différences, les 5 personnages vont s'allier contre Salamanca et ses habitants. Ils vont tenter de s'enfuir de cette ville dont la terreur est palpable, une sensation de gêne est omniprésente, ils se sentent observés, voire traqués non par les habitants uniquement, mais par de ces choses que l'on ne peut forcément ni voir ni toucher ….

L'auteur nous emmène doucement dans cette atmosphère angoissante lorsque l'on découvre que la voiture, le bus scolaire et l'arrêt d'autocar ayant servi à Andrew et ses amis « d'atterrir » sur cette route sans limite ont simplement disparu ….
Mais que se passe t'il donc à Salamanca ?
Volontairement je n'en dirai pas plus sur l'histoire, Salamanca est de ces romans dans lequel il faut se plonger yeux fermés sans trop en lire sur la quatrième de couverture.
Il est le second roman d'Alexis Arend que j'ai découvert il y a peu. J'ai eu un coup de coeur pour son dernier roman « le nombre 77 » et de nouveau je me suis ramassée une claque.
Alexis Arend joue énormément sur la détresse psychologique ce qui transforme ses écrits non pas en roman d'horreur pur et dur où le sang, les meurtres sont monnaies courantes, il nous emmène dans un monde angoissant, durant lequel le cerveau cogite et ne peux s'empêcher de vouloir en savoir plus….
Je suis littéralement restée bouche bée devant ce scénario si bien ficelé et durant lequel je suis passée par diverses émotions : l'angoisse, la colère, l'empathie, les larmes ….
Des personnages intrigants voire attachants, une ambiance teintée de noir et une dimension inattendue font de ce thriller horrifique un roman haletant et dans lequel l'immersion est quasi instantanée.
Alexis Arend a créé un roman atypique par sa façon de narrer, qui n'est pas orientée mais toujours nuancée. A l'aide de sa plume, il nous fait réfléchir sur la limite mince entre le bien et le mal.
Une intrigue et une fin ne pouvant laisser de marbre.

Lien : https://chroniquesduneliseus..
Senrys
  28 mai 2019
Ce roman nous plonge rapidement dans le vif du sujet. Qui sont ces personnes qui débarquent dans la petite ville de Salamanca au compte goutte, que viennent-ils faire ici, et surtout, pourquoi cet endroit précisément ? Salamanca est à priori une ville tranquille, paisible et calme… Enfin peut-être un peu trop ?
Le plus étrange dans ces arrivées, ce sont les propos que les personnages auront, ils se rappellent de tout qui est lieu avant leur réveil mais pas du comment ils se sont retrouvés à proximité de cette petite ville.
Nous pourrons d'ailleurs suivre comme premier protagoniste, un acteur dont la voiture s'est écrasée contre un arbre, puis un couple se réveillant dans un vieil autobus vide .. Ainsi que d'autres personnes qui se retrouveront elles aussi égarées sur cette route isolée et lugubre qui finira inexorablement par les mener à Salamanca, la ville la plus proche de cet interminable enfer de goudron.
Les premiers chapitres soulèveront rapidement une multitude de questions concernant ces nouveaux arrivants. Autant la question de « qui sont-ils ? » Aura une réponse assez rapide, autant le « pourquoi et le comment sont-ils ici ? » soulèveront en revanche une horde d'interrogations.
Au fur et à mesure des pages, nous en apprendrons plus sur ces personnages, leur nom, ce qu'ils font dans la vie, mais le mystère entourant leur venu à Salamanca restera intense. Dès lors, nous suivrons nos protagonistes prisonniers de cette amnésie dans leur quête pour trouver des réponses.
L'auteur semble prendre un certain plaisir à plonger le lecteur dans la même confusion que ses personnages. Sa plume vivante et fluide, permet à son lecteur de s'immerger facilement et rapidement dans l'histoire. le seul bémol que j'ai pu rencontrer, c'est le temps de mise en place de l'intrigue. Bien que certains passages soient un peu longs, c'est à mes yeux à la fois un point fort et un point faible.
Je m'explique, je peux classer cette longueur dans les points positifs, car elle permet de poser de solides bases qui ne feront pas défaut à l'action lorsqu'elle prendra place dans le scénario, nous dévoilant ainsi une autre facette de Salamanca plus sombre et angoissante, et cela, de façon plus crédible, donnant ainsi plus de poids aux mystères de cette sordide petite ville.
Je peux également classer ceci dans un point faible, la longueur peut pousser à l'épuisement, le scénario prenant pas mal de temps à se mettre en place, le lecteur pourrait finir par survoler certains passages qui sont pourtant essentiels à la mise en place de la seconde moitié du livre.
C'est d'ailleurs la partie que j'ai trouvé la plus intéressante, car désormais, l'auteur n'a plus aucune retenue envers son lecteur et ses protagonistes. Des réponses, des éléments perturbateurs, tout le livre se met à prendre vie sous nos yeux afin de nous laisser sans voix.
De manière objective, j'ai beaucoup aimé ce thriller d'épouvante proche d'un huit clos grandeur nature. J'ai ressenti comme peut-être d'autres lecteurs cette avidité à tourner les pages plus rapidement pour connaître la suite des évènements, une sorte de page-turner démoniaque pourrait-on dire, et c'est vraiment ce que je recherche lorsqu'on me dévoile un tel résumé en quatrième de couverture.
Salamanca devient pour moi un coup de coeur et je peux désormais comprendre et affirmer que l'on y retrouve certains codes qui permettent de comparer ce roman à un Stephen King ou à un autre roman du même genre, HEX, écrit par Thomas Olde Heuvelt.

Lien : https://magicalworldbook.blo..

rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2017
C’était très certainement la fatigue et l’appréhension grandissantes qui guidaient ses pensées pessimistes, et il lui faudrait à tout prix les mettre de côté pour espérer être en mesure de raisonner clairement. Ce goût de sang n’était probablement rien d’autre qu’une légère entaille qu’il avait dû se faire lors de l’accident ou même par la suite, en s’effondrant à terre. Sans doute s’était-il mordu la langue, ou l’intérieur de la joue.
D’ici très peu de temps, à n’en pas douter, un panneau salvateur, une habitation ou un commerce le tirerait de ce mauvais pas, et lui permettrait enfin d’appeler du secours.
LesliebookaddictLesliebookaddict   11 novembre 2017
Une brusque clameur retentit dans la nuit. Des grincements, des craquements, des chuintements, des gémissements se firent entendre. Tous se turent.
Ces bruits provenaient de l'étage supérieur. L'étage inoccupé. (...)
— Il approche. Il sera... bientôt là... (...)
Un grognement monstrueux et un rire abominable lézardèrent le silence. Un rire très clair tout d'abord, presque celui d'un enfant. Un rire affreux qui n'avait rien d'humain, terriblement fort, et qui semblait émaner des murs tout autour d'eux. De l'intérieur des murs.
LesliebookaddictLesliebookaddict   11 novembre 2017
Soeur Panique avait à présent solidement muselé Frère Sang Froid et l'avait enfermé à double tour dans une oubliette humide, un cachot infâme dissimulé dans les profondeurs les plus obscures de l'âme de Tessa Riggs, sans guère d'espoir d'évasion puisqu'on ne l'entendait même plus gémir dans la tête de la jeune femme.
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2017
Lorsqu’on se retrouve tout seul quelque part, en un endroit qui nous est totalement inconnu, et qu’on attend fiévreusement qu’un événement se produise, le temps paraît prendre un malin plaisir à… prendre son temps, justement.
rkhettaouirkhettaoui   09 juin 2017
L’automne ne se montrait pour l’heure pas très agressif, ce qui laissait à redouter un hiver plus rigoureux, comme en signe de rébellion.