AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Coetseslivres


Un coin paumé du Minnesota, une route déserte conduisant vers une ville qui semble oubliée de tous. Cinq personnes qui n'ont aucun souvenir de comment elles sont arrivées là et que l'on va suivre tour à tour au début.
Andrew Leyton, un acteur en perte de vitesse. Il semble avoir eu un accident de voiture. Et bien sûr pas de réseau téléphonique. Il n'a même pas une bouteille d'eau. Il est à 2000 km de chez lui, probablement avait-il un rendez-vous. Il met son absence de souvenirs sur le choc de l'accident.
Puis Tessa, une jeune maman. Lorsqu'elle revient à elle, elle est en nuisette, trempée, sur une route qui pourtant est sèche. Pour elle, il s'agit d'un enlèvement ; elle a même sûrement été droguée, sinon comment aurait-elle pu abandonner sa petite fille de 8 mois et comment expliquer cette amnésie ?
Christopher et Eleanor, un couple d'une soixante d'années. Ils se réveillent dans un bus désert, seuls au milieu de nulle part. Comment sont-ils arrivés là ?
Et Irwin qui se retrouve à un arrêt de bus sur une route qu'il ne connait pas… Il pense que la sénilité le guette...
Chacun d'eux va se diriger vers Salamanca, ils n'ont pas le choix s'ils veulent trouver du secours. C'est dans cette ville qu'ils feront connaissance. Ils n'ont rien en commun, mis à part leur amnésie et l'envie de rentrer chez eux. Mais on n'échappe pas si facilement à Salamanca
Salamanca… une petite ville où tout le monde se connait. Assez prospère, mais qui semble figée à la fin des années 50. Ces 5 nouveaux visages sont perçus comme autant d'intrus…
L'auteur nous emmène dans un thriller qui mêle horreur et fantastique. le début est peut-être un peu long, mais il met l'accent sur la bizarrerie de la situation pour les 5 personnages. Une psychologie et des descriptions suffisamment poussées pour qu'on s'approprie le contexte.
J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur : elle est claire, précise, elle « décortique » les situations. Les passages « sensibles » sont bien décrits, les décors également. On rentre sans peine dans l'histoire, poussé par l'envie de savoir. Surtout après ce prologue qui…enfin que… vous verrez.
Beaucoup de mystères qui deviennent petit à petit de l'étrange, une atmosphère qui devient de plus en plus pesante. On est d'abord curieux et intrigué, puis la tension monte, petit à petit… Vous pensez avoir compris, mais en fait, non, pas vraiment…Pas tout… Certaines situations semblent prévisibles ? Peut-être…Ou pas…
Toujours est-il que je me suis laissée entrainer, et avec grand plaisir. Un livre efficace, une histoire bien ficelée qui réserve quelques frissons malgré parfois quelques passages que j'ai trouvés un peu longs.
Un bon moment de lecture détente avec ce roman que je verrai bien adapté en film.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}