Marc Ducassou (Traducteur)Didier Maes (Traducteur)Mary McCarthy (Préfacier, etc.)
Éditeur : Payot et Rivages (09/03/1996)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 27 notes)

Est-ce que notre aptitude à juger, à distinguer le bien du mal, le beau du laid, est dépendante de notre faculté de penser ? Tant d'années après le procès Eichmann, Hannah Arendt revient dans ce bref essai, écrit en 1970, à la question du mal.

Eichmann n'était ni monstrueux ni démoniaque, et la seule caractéristique décelable dans son passé comme dans son comportement durant le procès et l'interrogatoire était un fait négatif : ce n'était... >Voir plus

stekasteka   10 mars 2013
Toutefois, la non-pensée, qui semble tellement recommandable en politique et en morale, recèle aussi quelques dangers. En prévenant de l'examen et de ses dangers, elle enseigne aux gens à s'attacher fermement à tout ce que peuvent êtres les règles de conduite prescrites par telle époque, dans telle société. Ce à quoi ils s'habituent est moins le contenu des règles, dont un examen serré les plongerait dans l'embarras, que la possession des règles sous lesquelles puissent être subsumés des cas particuliers. En d'autre termes, ils sont habitués à ne jamais se décider.
NICETTENICETTE   13 avril 2016
Toute l'histoire de la philosophie, qui nous en dit tant sur les objets de pensée et si peu sur l'activité de penser elle-même, est embrasée par une guerre intestine entre le sens commun, le sixième sens, le plus élevé, qui adapte nos cinq sens à un monde commun et permet de nous y orienter, et la faculté de penser de l'homme, en vertu de laquelle il peut s'en retirer.
stekasteka   07 mars 2013
Plus les hommes s'accrochent au code ancien, plus ils s'empressent de s'assimiler au nouveau; la facilité avec laquelle de tels renversements sont possibles suggère bien que tout le monde dormait lorsqu'ils survenaient.
maxtadamaxtada   16 décembre 2017
Les clichés, les phrases toutes faites, l'adhésion à des codes d'expression ou de conduite conventionnels et standardisés, ont socialement la fonction reconnue de nous protéger de la réalité, de cette exigence de pensée que les événements et les faits éveillent en vertu de leur existence. (page 29)
DanieljeanDanieljean   26 février 2018
Les hommes sont amoureux de la sagesse et font de la philosophie parce qu'ils ne sont pas sages..
Videos de Hannah Arendt (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Jean-Damien Mazaré, co-auteur du livre « La Démocratie tout en dissertations » - Prépas scientifiques - Programme 2019-2020 des éditions Dunod, revient sur la quatrième partie du livre : Démocratie et conflits : de l?antagonisme à la violence. Il présente un sujet de dissertation à partir d?une citation de la philosophe Hannah Arendt qui affirmait qu?« Être politique, vivre dans une polis, cela signifiait que toutes choses se décidaient par la parole et la persuasion et non par la force ni la violence ». Dans ce livre, vous trouverez 20 sujets de dissertations commentées et corrigées, et l?essentiel des connaissances à maitriser sur les quatre ?uvres au programme de 2019. Les deux pièces d?Aristophane : « Les Cavaliers » et « L?Assemblée des femmes », « de la Démocratie en Amérique » d?Alexis de Tocqueville, et « le Complot contre l?Amérique » de Philip Roth. Les grandes problématiques vous aideront à entrer dans les ?uvres et vous pourrez vous entrainer à mémoriser les citations clés. Vous trouverez également des conseils de méthodologie de la dissertation en plus des 20 dissertations intégralement rédigées, avec une analyse du problème posé, introduction, développement, transition et conclusion.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/prepas-concours/democratie-tout-en-dissertations-prepas-scientifiques-programme-2019-2020-tout-en
*********************************
Dans la catégorie : EthiqueVoir plus