Marc Ducassou (Traducteur)Didier Maes (Traducteur)Mary McCarthy (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (09/03/1996)
3.91/5   37 notes

Est-ce que notre aptitude à juger, à distinguer le bien du mal, le beau du laid, est dépendante de notre faculté de penser ? Tant d'années après le procès Eichmann, Hannah Arendt revient dans ce bref essai, écrit en 1970, à la question du mal.

Eichmann n'était ni monstrueux ni démoniaque, et la seule caractéristique décelable dans son passé comme dans son comportement durant le procès et l'interrogatoire était un fait négatif : ce n'était... >Voir plus
Unvola
  24 août 2020
Ce passionnant Essai de Hannah Arendt sur la Pensée, lui permet de revenir sur le concept qu'elle a élaboré lors du procès de Eichmann (ancien cadre du régime Nazi et responsable de l'organisation du massacre de millions de Juifs) à Jérusalem en 1961, celui de « la banalité du mal ».
En effet, pour Hannah Arendt, malgré l'horreur des crimes commis par Eichmann (et tant d'autres Nazis…), son profil ne relève pas d'une pathologie spécifique, mais plutôt d'une « extraordinaire superficialité », d'une profonde et totale incapacités à Penser par lui-même : il appliquait froidement l'Idéologie criminelle du III Reich, sans aucune mauvaise conscience.
L'auteur en déduit donc qu'il n'y a pas que les « monstres » qui sont capables de commettre un « mal infini », mais également « Monsieur-tout-le-monde » et cela sans aucune motivation haineuse particulière.
Car Hannah Arendt reprend la distinction que faisait Kant entre : la Pensée et la Connaissance.
Entre les deux, seule la Pensée permet de juger entre : le Bien et le Mal.
Finalement, chaque individu possède la capacité de Penser par lui-même et est donc capable de s'en servir…, à bon ou à mauvais escient…
Confer également d'autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème, de :
– Hannah Arendt Eichmann à Jérusalem ;
Hannah Arendt le système totalitaire : Les origines du totalitarisme ;
– Michel Terestchenko Un si fragile vernis d'humanité : Banalité du mal, banalité du bien ;
– Tzvetan Todorov Mémoire du mal, Tentation du bien : enquête sur le siècle.

steka
Toutefois, la non-pensée, qui semble tellement recommandable en politique et en morale, recèle aussi quelques dangers. En prévenant de l'examen et de ses dangers, elle enseigne aux gens à s'attacher fermement à tout ce que peuvent êtres les règles de conduite prescrites par telle époque, dans telle société. Ce à quoi ils s'habituent est moins le contenu des règles, dont un examen serré les plongerait dans l'embarras, que la possession des règles sous lesquelles puissent être subsumés des cas particuliers. En d'autre termes, ils sont habitués à ne jamais se décider.
maxtada
maxtada
Les clichés, les phrases toutes faites, l'adhésion à des codes d'expression ou de conduite conventionnels et standardisés, ont socialement la fonction reconnue de nous protéger de la réalité, de cette exigence de pensée que les événements et les faits éveillent en vertu de leur existence. (page 29)
NICETTE
NICETTE
Toute l'histoire de la philosophie, qui nous en dit tant sur les objets de pensée et si peu sur l'activité de penser elle-même, est embrasée par une guerre intestine entre le sens commun, le sixième sens, le plus élevé, qui adapte nos cinq sens à un monde commun et permet de nous y orienter, et la faculté de penser de l'homme, en vertu de laquelle il peut s'en retirer.
Danieljean
Danieljean
Les hommes sont amoureux de la sagesse et font de la philosophie parce qu'ils ne sont pas sages..
steka
Plus les hommes s'accrochent au code ancien, plus ils s'empressent de s'assimiler au nouveau; la facilité avec laquelle de tels renversements sont possibles suggère bien que tout le monde dormait lorsqu'ils survenaient.

Videos de Hannah Arendt (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
« La littérature, c'est ce sursaut de l'imagination dont on a tant besoin. » Justine Augier
---
**Croire. Sur les pouvoirs de la littérature** de Justine Augier
Dans une époque prodigue en menaces et en sombres horizons, tandis qu'elle tourne autour d'un livre qui affirmerait la puissance du langage, Justine Augier voit son projet d'écrire sur la littérature comme lieu de l'engagement entrer en collision avec la maladie et bientôt la mort de sa mère. Alors que la nature même de l'urgence mute, l'intime et l'universel se tressent dans un texte bouleversant de justesse et de clairvoyance. Qui choisit de croire à la force des mots, à la valeur sacrée de leur sens, à leur mise en acte – aux pouvoirs de la littérature. Jusqu'à faire de chaque lecteur un résistant. À l'intersection du littéraire et du politique, un livre bref et fulgurant qui trouve sa place auprès de ceux de Hannah Arendt et Joan Didion.
--- #litteraturefrancaise #rentréedhiver
Dans la catégorie : EthiqueVoir plus