Éditeur : Pocket (01/12/1994)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 23 notes)
Hannah Arendt propose une réflexion générale sur le politique, à travers ses concepts fondamentaux. Elle étudie le rôle du mensonge et des techniques d'intoxication, et la manière de les combattre. Elle développe sa réflexion sur la notion de violence, sur les relations entre une structure étatique et les formes de contestation qui peuvent s'y opposer : la désobéissance civile, dont elle montre le développement aux Etats-Unis, et son importance à côté des voies cla... >Voir plus

ATOS
  27 mai 2013
Hannah Arendt, la grande "anatomiste" de nos certitudes , nous entraîne dans le labyrinthe du pouvoir. Mensonge, force, puissance, autorité, violence. Qui détient, qui accepte, qui prend ou reprendra le pouvoir ?
A quel instant le pouvoir perd – il le contrôle ?
La désobéissance civile est elle dans nos démocraties la seule arme sans violence qui permettra de redresser nos torts ?
Comment l'histoire se répète-t elle ? Pourquoi avec une telle constance, un tel aveuglement ?
Du Viet Nam en Irak, depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, comment peut on encore donner quelque crédit au marketing politique ?
Quelles sont aujourd'hui les valeurs sur lesquelles reposent le pouvoir des grandes puissances ? Richesse ? Croissance ? Force ? Mensonge ?
Qui détermine nos réalités, qui les hiérarchise ?
Contre quoi concédons nous notre passivité civile ?
Qu'est ce qui entraîne une émeute, un soulèvement, une rébellion, une révolte, une révolution ?
Le pouvoir par les armes est il synonyme d'action ?
Peut il y avoir de politique sans mensonge, sans violence ?
La grande marche technologique que nous nommons Progrès n'est elle pas le pas de l'oie de la grande dictature de l'Anonyme ? La « tyrannie sans tyran ».
Bureaucratisation des démocraties, des économies, des systèmes de communication.
Dans toutes les démocraties, là où l'on brandit au regard des peuples le droit de vote et la liberté de la presse comme les deux uniques mamelles de son Eden, personne n'est plus responsable des décisions, et donc jamais responsable de son action.
Aucun engagement participatif, aucune entente collaboratrice, aucune représentation juste et équilibrée des citoyens.
Que reste t il aujourd'hui de la validité du contrat social entre état et citoyen ?
Quelles puissances entravent le pouvoir de l'état?
L'état a t il peut il encore légitimer son autorité sans recourir à la force ?
Est il encore assez fort pour ne pas être contraint de répondre à la violence légitime par une violence qu'il aura toutes les peines à justifier ?
Voilà l'écorchure que nous présente Hannah Arendt, ce pouvoir mis à nu, qui nous laisse découvrir le grand dysfonctionnement de ses organes internes, l'hémorragie qui anémie les forces des Nations, la sclérose chronique de toute son organisation.
Ne pas prononcer de diagnostic au malade, c'est effectivement lui mentir. Mais si la saturation d'un corps tend à chuter irrémédiablement , le malade désavoue la faculté. Et c'est dans un accès de violence que le malade la congédie.
Du mensonge à la violence : un grand traite d'anatomie politique contemporaine.
Astrid SHRIQUI GARAIN
Fx1
  31 mars 2014
Comme chacun le sait Hannah Arendt est l'une des rares philosophes a avoir réelement tenter de comprendre les racines du mal , de ce qui pouvait conduire tout un peuple a sombrer dans la folie collective . Cet ouvrage vient exprimer concrétement son propos. L'on comprend ici le pourquoi de l'illusion populiste qui traine les peuples vers le pire en promettan le meilleur. L'on comprend ici les raisons qui poussent les populistes a vouloir soumettre les volontés atones des masses. Et les maniéres de faire , les tactiques communes a toutes les formes de totalitarisme. L'on voit bien le processus d'aliénation mentale qu'améne le populisme et ces disciples. L'on mesure combien l'inculture est grande et favorise l'implantation dans les esprits d'idées vendues comme des libertés chimériques au plus grand nombre. La perdition du savoir , le glissement vers la facilité , tout cela est étudié , par l'une des plus grandes philosophes contemporaine qui ici procéde a la mise en abyme des pratiques populistes et condamne leurs adeptes qui mettent en eslavage sur le plan de l'esprit des ames innocentes . Magistral et indispensable .
stekasteka   27 mars 2013
La tromperie n'entre jamais en conflit avec la raison, car les choses auraient pu se passer effectivement de la façon dont le menteur le prétend. Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant que la réalité, car le menteur possède le grand avantage de savoir d'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre.
stekasteka   27 mars 2013
Du fait de l'ampleur prise par l'intention de pratiquer l'insincérité en matière politique au plus haut niveau du gouvernement, et du degré auquel, parallèlement, le mensonge a pu proliférer au sein de tous les services officiels, tant civils que militaires (..) on serait tenté d'oublier tout un arrière-plan historique qui n'est pas exactement révélateur d'innocence et de vertu.
DU MENSONGE EN POLITIQUE
Réflexions sur les documents du Pentagone
Des documents du Pentagone, ainsi qu'il arrive fréquemment dans l'histoire, des lecteurs pourront tirer des enseignements forts divers. (...). Mais la plupart se retrouvent d'accord pour penser que le problème fondamental posé par ces documents est celui de la tromperie.
ATOSATOS   27 mai 2013
"Le Tiers Monde n'est pas une réalité mais une idéologie."
Videos de Hannah Arendt (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Jean-Damien Mazaré, co-auteur du livre « La Démocratie tout en dissertations » - Prépas scientifiques - Programme 2019-2020 des éditions Dunod, revient sur la quatrième partie du livre : Démocratie et conflits : de l?antagonisme à la violence. Il présente un sujet de dissertation à partir d?une citation de la philosophe Hannah Arendt qui affirmait qu?« Être politique, vivre dans une polis, cela signifiait que toutes choses se décidaient par la parole et la persuasion et non par la force ni la violence ». Dans ce livre, vous trouverez 20 sujets de dissertations commentées et corrigées, et l?essentiel des connaissances à maitriser sur les quatre ?uvres au programme de 2019. Les deux pièces d?Aristophane : « Les Cavaliers » et « L?Assemblée des femmes », « de la Démocratie en Amérique » d?Alexis de Tocqueville, et « le Complot contre l?Amérique » de Philip Roth. Les grandes problématiques vous aideront à entrer dans les ?uvres et vous pourrez vous entrainer à mémoriser les citations clés. Vous trouverez également des conseils de méthodologie de la dissertation en plus des 20 dissertations intégralement rédigées, avec une analyse du problème posé, introduction, développement, transition et conclusion.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/prepas-concours/democratie-tout-en-dissertations-prepas-scientifiques-programme-2019-2020-tout-en
*********************************
Dans la catégorie : Conflits sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Conflits sociaux (77)