Éditeur : Editions Etérotopia (12/11/2015)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 3 notes)
« Seule demeure la langue maternelle » c’est un entretien avec Günter Gaus paru à la Télévision allemand le 28 octobre 1964. Dans ce texte Hannah Arendt souligne sa pensée politique par rapport aux problèmes du déracinement, de l’appartenance surtout à la langue d’origine, qui même dans les situations plus difficile résiste comme une façon particulière de regarder le monde.
Dans une situation politique critique, la pensée a le pouvoir de prévenir les fausses ... >Voir plus

MugwampMugwamp   11 décembre 2015
La compréhension et la connaissance sont deux choses distinctes mais intrinsèquement liées. La compréhension est fondée sur la connaissance et la connaissance ne peut opérer sans une compréhension préliminaire, indistinctement formulée. Cette compréhension préliminaire dénonce le totalitarisme en tant que tyrannie et décide que le combattre constitue une lutte pour la liberté. Il est vrai que quiconque ne pourrait être mobilisé sur ces bases ne le sera probablement jamais. Cependant, beaucoup d’autres formes de gouvernement ayant renié la liberté - bien que jamais de manière aussi radicale que l’ont fait les régimes totalitaires - ce déni ne peut être la clé fondamentale de compréhension du totalitarisme.
MugwampMugwamp   11 décembre 2015
Oui, le prix de la liberté est élevé. L’absence de monde, qui faisait la spécificité de l’humanité juive, était quelque chose de très beau. Vous êtes trop jeune pour l’avoir connu, mais c’était quelque chose de très beau, cette façon de se tenir en dehors de toute convention sociale, l’ouverture d’esprit la plus totale et l’absence de préjugés dont j’ai fait l’expérience, en particulier avec ma mère qui l’a elle-même pratiqué avec la communauté juive dans son ensemble. Bien sûr, une grande partie de cela s’est perdue avec tout ce qu’il s’est passé. C’est le prix à payer pour la libération.
MugwampMugwamp   11 décembre 2015
Il est communément admis que le totalitarisme ne peut être combattu sans le comprendre. Fort heureusement, ce n’est pas le cas ; si tel était le cas, ce serait sans espoir. La compréhension, en tant qu’elle se distingue d’une information correcte et d’une connaissance scientifique, est un processus compliqué dont les résultats ne sont jamais sans équivoque. C’est une activité sans fin par laquelle, à force de changements constants et de variations, nous parvenons à accepter la réalité, à nous réconcilier avec elle pour tenter d’être en phase avec le monde.
MugwampMugwamp   11 décembre 2015
J’ai toujours consciemment refusé de perdre ma langue maternelle. Mais j’ai toujours gardé une certaine distance aussi bien avec le français que je parlais autrefois très bien, qu’avec l’anglais qui est la langue dans laquelle j’écris aujourd’hui.
MugwampMugwamp   11 décembre 2015
Vous savez, ce qui fut décisif, du moins en ce qui me concerne, ne fut pas l’année 1933. Ce qui fut véritablement décisif fut le jour où nous avons appris l’existence d’Auschwitz.
Videos de Hannah Arendt (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Jean-Damien Mazaré, co-auteur du livre « La Démocratie tout en dissertations » - Prépas scientifiques - Programme 2019-2020 des éditions Dunod, revient sur la quatrième partie du livre : Démocratie et conflits : de l?antagonisme à la violence. Il présente un sujet de dissertation à partir d?une citation de la philosophe Hannah Arendt qui affirmait qu?« Être politique, vivre dans une polis, cela signifiait que toutes choses se décidaient par la parole et la persuasion et non par la force ni la violence ». Dans ce livre, vous trouverez 20 sujets de dissertations commentées et corrigées, et l?essentiel des connaissances à maitriser sur les quatre ?uvres au programme de 2019. Les deux pièces d?Aristophane : « Les Cavaliers » et « L?Assemblée des femmes », « de la Démocratie en Amérique » d?Alexis de Tocqueville, et « le Complot contre l?Amérique » de Philip Roth. Les grandes problématiques vous aideront à entrer dans les ?uvres et vous pourrez vous entrainer à mémoriser les citations clés. Vous trouverez également des conseils de méthodologie de la dissertation en plus des 20 dissertations intégralement rédigées, avec une analyse du problème posé, introduction, développement, transition et conclusion.
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/prepas-concours/democratie-tout-en-dissertations-prepas-scientifiques-programme-2019-2020-tout-en
*********************************