AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Éliane Kaufholz-Messmer (Traducteur)Jean-Luc Fidel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782228901369
285 pages
Payot et Rivages (11/10/2006)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Hannah Arendt fut dans les années 1920 l'élève du philosophe Karl Jaspers à l'université de Heidelberg. L'immigration d'Arendt et la guerre les éloignèrent, mais l'échange repris dès 1945 pour se transformer en amitié. Tous deux avaient alors le sentiment d'avoir survécu à un cataclysme.

Comment penser, alors que la pensée avait été mise en déroute par les événements ? En qui et en quoi placer sa confiance ? En quelles nations, en quelles... >Voir plus
Que lire après La philosophie n'est pas tout à fait innocenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui parle surtout du mal. Paradoxalement, bien plus actuel, plus lucide et profond que nombre de bouquins plus récents où l'on s'évertue à nous expliquer les finesses de Montaigne ou de Spinoza...

Au travers de cette correspondance - qui se lit très facilement, les deux auteurs nous font part de leurs analyses, de leurs certitudes, mais aussi de leurs doutes. Un livre qui passe en revue les évènements marquants du 20ème siècle sous un angle aussi politique que philosophique. du nazisme à la fondation de l'État d'Israël, de la crise des missiles à Cuba à la guerre du Viêt-Nam. du grain à moudre pour qui s'interroge sur le rôle de la politique, l'idée de nationalisme, ou la capacité de rendre la justice.

À divers titres, les cas de Rousseau, Heidegger ou de Nietzsche illustrent le titre: non, la philosophie n'est pas innocente. Doit-elle se détacher complètement de la vie politique pour le devenir, ou comme la religion, est-elle condamnée à échouer... Et dans ce cas là, quelle serait son utilité?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'État national est la communauté politique devenue mensonge, la nation est le mensonge au moyen duquel un groupe d'intérêts se donne des allures de supériorité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hannah Arendt (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}