Jean-Loup Bourget (Traducteur)Robert Davreu (Traducteur)Patrick Lévy (Traducteur)
ISBN : 2020798905
Éditeur : Seuil (09/09/2005)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 68 notes)

Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en œuvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la sociét... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Totalitarismes
  05 mars 2015
Je salue la grande intelligence de Hannah Arendt qui dès 1951, non seulement nous a proposé une définition psychosociologique essentielle du système totalitaire : ce qui a ouvert un champ de réflexion et d'analyse phénoménaux pour les historiens ; mais qui a eu également le courage de comparer les nombreuses similitudes entre les deux plus grands totalitarismes du 20ème siècle, que sont le Communisme et le Nazisme.
En revanche, et en tout humilité, je me permets cependant de soulever ce qui me semble être une "omission historique", mais néanmoins fondamentale, car en effet, à aucun endroit du livre, Hannah Arendt ne nous dit : où, quand, comment et qui, a créé le système totalitaire communiste.
Ce régime totalitaire a pourtant bien été fondé à Petrograd, le 7 novembre 1917, lors du coup d'Etat bolchevique effectué par : Lénine, Trotski, Staline, etc.
Ces derniers ont effectivement engendré l'extermination d'au moins 6 millions de civils innocents entre 1917 et 1924 en U.R.S.S., au nom de l'idéologie fanatique communiste !
Les raisons de cette "omission", sont-elles dues à : un manque de recul historique, d'archives, de témoignages (confère notamment, les formidables livres de Sergueï Melgounov : la terreur rouge en Russie 1918-1924 et David Shub : Lénine, etc.) ?
arcade_d
  12 juin 2017
Hannah Arendt est l'une des plus grande Philosophe du 20éme siècle. Elle donne une intelligence aigüe aux événements de deux derniers siècles. Et encore aujourd'hui en 2017, elle reste pertinente dans sa démarche.
La première chose que j'ai ressenti en lisant son origine du totalitarisme, c'est en sous-texte :
« He ho les mecs, Vous n'avez pas l'impression d'oublier la moitié de l'humanité ? On pourrait peut-être participer à l'ensemble des enjeux de l'humanité »
Ensuite « la montée des totalitarismes » réussi ces tour de force de faire comprendre que la rencontre des lumières, de l'industrialisation et du colonialisme aller nourrir l'esprit totalitaire.
J4ai eu l'impression en sortant de cette lecture d'être averti et de devoir être vigilant pour l'avenir, pour ceux qui viendront après nous.
Avec « l'homme Moderne », le travail d'Hannah Arendt est à lire et à relire.
Hindy
  04 janvier 2011
Le titre est limpide et quand on lit ce livre magnifique tout devient plus clair.
Un des plus grand livre sur la naissance du mal.
Il devrait être obligatoire !
jironepalia
  28 août 2014
Brillante esprit du 20° siécle très grande originalité des idées et pertinence des analyses
Radigan
  16 août 2014
Extrêmement réfléchis. Une plume très forte, on ressent l'intelligence de l'auteur.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
gabylisgabylis   09 octobre 2017
La fascination naissait non de l'habilité de Staline et de Hitler dans l'art du mensonge, mais du fait qu'ils étaient capables d'organiser les masses en une unité collective qui soutenait leurs mensonges avec une impressionnante magnificence.
michemuchemichemuche   04 août 2014
Quelque dix ans plus tard, en France, une réaction pareillement ambiguë fut suscitée par "Bagatelles pour un massacre" où Céline proposait de massacrer tous les Juifs. André Gide se dit publiquement ravi dans les pages de la " nouvelle Revue Française" , non qu'il voulût tuer tous les juifs de France, mais parce qu'il appréciait l'aveu brutal d'un tel désir...
bbinteinbbintein   11 mars 2012
Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible.
PchabannesPchabannes   08 décembre 2012
"La principale caractéristique de l’homme de masse n’est pas la brutalité ou le retard mental, mais l’isolement et le manque de rapports sociaux normaux."
lhucy7lhucy7   29 janvier 2012
"C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal."
Videos de Hannah Arendt (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Arendt
Hannah Arendt (1/4) – La jeune fille venue d’ailleurs (Grande traversée / France Culture)
Hannah Arendt 1/4 : La jeune fille venue d’ailleurs (Grande traversée / France Culture). Grande traversée : Hannah Arendt, la passagère. 1er volet : La jeune fille venue d’ailleurs. Diffusion sur France Culture le 14 août 2017. Une série documentaire produite par Christine Lecerf et réalisée par Julie Beressi. Photographie : Hannah Arendt • Crédits : Courtesy of the Hannah Arendt Bluecher Literary Trust. Hannah Arendt a traversé le XXe siècle avec la détermination d'une “paria consciente”. Chassée d'Allemagne et réfugiée aux États-Unis, Hannah Arendt a construit son œuvre entre deux continents, philosophie et poésie. En partenariat avec La Croix. Hannah Arendt naît en 1906, à Königsberg, dans une famille juive assimilée. L’adolescente rebelle commence par écrire des poèmes avant de découvrir l’éros philosophique avec Martin Heidegger et l’éthique de l’amitié avec Karl Jaspers. Mais l’ombre de l’antisémitisme s’abat sur l’Allemagne.
Invités : Béatrice Fontanel, scénariste, “Hannah Arendt”, Naïve, 2015 Lindsay Grime, illustratrice, “Hannah Arendt”, Naïve, 2015 Jerome Kohn, ancien étudiant d'Hannah Arendt et légataire de son œuvre, (introduction) Hannah Arendt, “La philosophie de l'existence”, Payot - Rivages, 2015 Martine Leibovici, philosophe, “Hannah Arendt”, Desclée de Brouwer, 2000 Enzo Traverso, historien, “La Fin de la modernité juive”, La Découverte, 2013. Antonia Grunenberg, politologue, “Hannah Arendt et Martin Heidegger”, Payot, 2009 Margarethe von Trotta, cinéaste, “Hannah Arendt”, 2013 Barbara Hahn, germaniste, “Hannah Arendt - Leidenschaften, Menschen und Bücher”, Berlin Verlag, 2005 Karin Biro, essayiste, préface de Hannah Arendt, “Poèmes, « Heureux celui qui n'a pas de patrie »”, traduit de l'allemand par François Mathieu, Payot, 2015
Textes lus Hannah Arendt, “Poèmes”, traduit de l'allemand par François Mathieu, Payot, 2015 Hannah Arendt, “Rahel Varnhagen : la vie d'une Juive allemande à l'époque du romantisme”, Payot - Rivages, 2016 Martha Arendt, “Journal”, in “Hannah Arendt”, Elisabeth Young-Bruehl, Fayard, 2011 Hannah Arendt/Martin Heidegger, “Lettres et autres documents 1925-1975”, NRF, Gallimard, Hannah Arendt/Karl Jaspers, “Correspondances”, 1926-1969, Payot,1995 Günther Anders, “La Bataille des cerises, dialogue avec Hannah Arendt”, Rivages, 2013 Rainer Maria Rilke, “Première Élégie” (in “Œuvres poétiques et théâtrales”), Bibliothèque de la Pléiade, 1997
Voix Susann Vogel Et : Andrea Schieffer, Laurent Manzoni, Patrice Bornand, Claude Aufaure, Félicien Juttner, Laurent Lederer, Thierry Beauchamp, Natasha Cashmann.
Archives Hitler, Berlin, 1933, Palais des sports, INA Goebbels, Berlin, 10 mai 1933, Autodafé, INA Karl Jaspers, autoportrait, 1966, NDR Heidegger, entretien avec Richard Wisser, 1969, ZDF Documentation : Maria Contreras et Mickael Simon INA : Amélie Briand-Lejeune
Musique Volker März, “Das Lachen von Hannah Arendt”
Prise de son : Fabien Gosset, Emmanuel Armaing Mixage : Alain Joubert Traduction : Lou Héliot
Dans la catégorie : CollectivismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Collectivisme (64)