Anne Damour (Traducteur)Martin Ziegler (Traducteur)Marc Buhot de Launay (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (16/10/2002)
4.1/5   15 notes

Ces deux textes ont étés publiés dans Partisan Review et The Nation en 1946 et traduits en français dans la revue Deucalion. Cahiers de philosophie en 1947. « La philosophie de l’existence a une histoire d’au moins cent ans.

Elle débute avec Schelling, le Schelling des dernières années de sa vie, et avec Kierkegaard ; elle s’est développée chez Nietzsche dans une série de possibilités qui n’ont pas été épuisées à ce jour ; elle a détermin... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que la philosophie de l'existence ? Suivi de 'L'Existentialisme français'Voir plus
Bonjour, aujourd'hui un peu de philo avec Hannah ARENDT ! Si, si !

La préface de Marc de LAUNAY, nous apprend que ces deux textes avaient pour but d'éclairer le public américain cultivé sur le courant « continental », et plus particulièrement parisien, qui est appelé « existentialisme » et qui a commencé à avoir une certaine publicité juste après la seconde guerre mondiale. Cette préface donne également quelques éclaircissements importants sur le contexte et l'autrice.

Ensuite, dans « Qu'est ce que la philosophie de l'existence », Annah ARENDT se penche sur ce courant en se référant souvent à Hegel, Heidegger, Kant et Kierkegaard entre autres. Dans un premier temps elle essaie de définir ce que pourrait être exactement « l'existence » et ce qu'elle implique, pour terminer par « l'existentialisme », là encore en citant de nombreux philosophes.

Nous enchaînons sur « L'existentialisme français » qui décortique le même thème, l'existentialisme qui serait prépondérant en France, mais en se référant cette fois-ci à Jean-Paul Sartre et Albert Camus.

Le livre s'achève sur deux pages intitulées « Heidegger le renard » un texte que lui a inspiré le philosophe.

Bref un livre court, mais qu'il est préférable de lire tranquillement pour bien en saisir l'essence et évidemment, deux essais pertinents et très intéressants !

À lire au calme, confortablement installé(e) dans un fauteuil, en dégustant des boudoirs avec un café (interro dans deux heures…). Bonne lecture !

L'existence elle-même n'est jamais, par nature, isolée; elle n'est que dans la communication et dans le fait de savoir qu'il y a d'autres existences. Les autrui ne sont pas (comme chez Heidegger) un élément de l'existence, certes structurellement nécessaire, mais qui vient nécessairement perturber l'être-soi; c'est l'inverse: ce n'est que dans le fait d'être ensemble avec d'autres hommes au sein du monde donné à tous en commun, que l'existence peut se développer. (p. 74)
Le droit est inalienable, on ne peut pas enlever le droit.