EAN : SIE80501_1697
Presses de la Renaissance Club Géant (30/11/-1)
3.93/5   7 notes
Recueil de contes et nouvelles provençaux.
Que lire après Contes et Nouvelles de ProvenceVoir plus
Paul Arène naquit à Sisteron en 1843 et mourut a Antibes en 1896.
C'est à Sisteron qu'il repose,"parmi les mauves",Sisteron qu'il a désigné sous les noms charmants de Canteperdrix dans son Jean des Figues et de Rochegude dans le joli roman de Dommine.
Nourri et imprégné de sa chère Provence montagnarde, celle "des buis amers,des oeillets sauvages et des lavandes," il en a enchanté la France.
Hubert Dhumez
Paul Arène est un Provençal de Durance qui écrivit le français comme les plus grands_harmonisant sa période et appointant son trait,_simple,malicieux et indulgent sans recherche,_ému derrière un voile, imaginatif délicat,_peintre réaliste,ou,mieux,d'une réalité que l'imagination ne diminuait pas............
Hubert Dhumez
Sympathique je ne connaissais pas de contes de Provence...............
Edité par le centre régional d'études occitanes de Toulouse

Vous me direz peut-être que jamais, depuis que nichent les oiseaux, rossibnol ne rossignola dans les vignes .Mais ,peu importe! c'est ainsi qu'on nous enseignait,jadis,l'histoire naturelle.
« Ah ! mon pauvre homme, mon pauvre homme, si tu fusses né sans bras ni jambes, notre porte aurait des clous d’or ! »

Ainsi disait Tardive à Jean Bénistan, un soir d’hiver au coin de l’âtre, pendant que les enfants dormaient ; et Jean Bénistan ne trouvait rien à répondre, car depuis longtemps, par sa faute, les affaires du ménage ne florissaient guère.

Non pas que Bénistan fût paresseux ou mauvais homme, au contraire, seulement rien ne lui réussissait.
Le fait est que je n’aurais pas reconnu la rocheuse métairie des Estève, de stérilité légendaire, en voyant, à la place des maigres champs d’avoine et d’orge perdus dans de maigres taillis, s’aligner les allées de vigne, et, entre les allées, le blé verdir sous les amandiers.