EAN : 9782220052748
Desclée de Brouwer (13/02/2003)
Dans ce monde mouvant où les repères s'effacent, où l'individu cherche un meilleur équilibre de vie, les frontières entre psychologie et spiritualité apparaissent parfois bien ténues. Très souvent les demandes psychiques des personnes témoignent d'un malaise ou d'une quête de sens plus profonde : besoin d'une rencontre de l'autre plus authentique, souci de vivre un amour vrai, demande de silence ou d'intériorité, ouverture à Dieu... Dans bien des cas, il faut tenter... >Voir plus
Que lire après La parole et le secret : Psychologie et spiritualitéVoir plus
Si les relations sociales sont sans doute moins codées qu’autrefois, il est d’autant plus difficile de se sentir soutenu et relié. Pourtant la relation à l’autre fait partie du tissu de notre humanité. Mais nous ne la repérons plus, comme si nous mourrions de soif à côté d’une source…
Le tissu serré, et parfois étouffant, du lien social des siècles précédents a fait place à un maillage au mieux aéré et au pire déchiré. Pour tous, l’angoisse est présente de perdre le chemin de l’autre, de voir disparaître la conscience de « faire corps » dans la vie sociale.
Car notre monde a froid. Il a faim de toucher du doigt, de mettre en geste et en scène la solidarité profonde qui nous anime.

Video de Jacques Arènes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Arènes
Jacques Arènes, co-directeur du département Sociétés humaines et responsabilité éducative... ."Que nous dit de l?être humain le fait qu?il existe des familles et que la société soit une société de transmission notamment à travers le fait familial ??"