Jacques Arènes (Autre)
EAN : 9782204137669
Le Cerf (15/10/2020)
3.17/5   3 notes
Comment se comporter en fils, s'il n'y a plus de figure du Père ? Et comment être père, si toute tradition semble attaquable, et s'il n'y a plus rien de permanent à transmettre ? Le nouvel essai de Jacques Arènes explore ainsi la fragilité des liens de filiation en ce début de XXIe siècle.
Aucun pessimisme toutefois : le psychanalyste ne déplore pas la fin de la folle verticalité patriarcale, pas plus qu'il ne regrette ce que Freud appelait « la mort du père ... >Voir plus
Que lire après L'art secret de faire des enfantsVoir plus
Il m'a fallu quelques pages de lecture pour vite comprendre que ce livre s'adresse à un public averti ! Non pas sur la question de fond de « faire des enfants » mais sur la question de l'angle d'approche.
Car, autant à propos de la première question je me sentais concerné, autant à propos de la seconde, je me suite tout de suite senti hors-jeu. L'auteur JACQUES ARENES est psychanalyste. J'ai très vite eu l'impression que ce livre s'adresse à ses frères ou toute personne habituée à une forme de langage psychanalytique . Autrement dit, le titre m' a trompé ! Ainsi que l'imagerie de la couverture !
Bien sûr, le sous-titre et la quatrième de couverture sont plus explicite. J'ai donc fait un effort de concentration pour parcourir ce livre.
On comprend bien l'énorme bouleversement temporel de la question de la filiation entre les 2 extrêmes du père tyran au parents absents, entre la « trace », laissée par les générations précédentes et le « flux » de la vie qui sans cesse se renouvelle.
L'auteur décortique toutes les questions sur ce thème de la filiation en tentant de les illustrer avec des cas « cliniques », bouffées d'oxygène accueillies avec plaisir dans cette lecture ardue.
J'ai retenu une bouffée plus particulièrement, peut être parce qu'elle touche directement des personnes de mon entourage et qu'il m'a été plus facile de me projeter dans la réflexion.
Le cas de Lucie : « je ne sais pas quoi faire de moi » . Ici l'auteur ouvre une porte intéressante à la question du jeune de 20 ans qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Comment se bouger pour sortir des rails sur lesquels nos parents nous ont porté. Oser la sortie, oser se faire mal et laisser la réalité bouleverser notre cheminement quitte à laisser quelques plumes pour déclencher notre propre processus de création. « le gain dans la perte » en abandonnant notre quête d'idéal.
Il y a sans doute dans ce livre une énorme matière à réflexion sur les questions de la filiation, ce que c'est qu'être un enfant qui doit devenir adulte, ce que c'est d'être un parent qui doit construire son enfant pour le lâcher. Chacun y trouvera peut-être l'occasion d'un écho enrichissant sur son parcours parental ou filial selon les chapitres.
Mon point de vue est bien entendu l'avis d'un parent en questionnement et non d'un spécialiste de la psychanalyse.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et les Editions du Cerf pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique. Je le termine juste à l'instant, à temps pour écrire ma critique.
Je l'avais choisi car je suis en pleine réflexion sur ma place de maman et de fille et, les thématiques de la famille, de la parentalité m'intéressent beaucoup.
Ce texte est passionnant, plus riche que je ne l'aurais cru, par contre il est très très dense et, si je n'avais pas dû le lire dans le cadre de la masse critique, j'aurais préféré le découvrir par petites touches au gré de mes besoins et de mes envies, en alternant avec des textes plus légers.
Je le recommande donc du fait de sa qualité mais à un public averti et peut-être pas tout d'un coup.
Je ne suis pas une grande fan des essais, mais j'ai quand même tenté celui-ci.
Même si ce n'est pas inintéressant, je trouve que la construction de la lecture est un peu lourde.

Au niveau de la mise en page, j'aurais peut être préféré plus de détails sur le vocabulaire (j'en ai, mais peu en sciences sociales), et moins de référence à des ouvrages qui prennent la moitié des pages.
Selon moi, il aurait mieux valu mettre les références aux ouvrages en fin de livre, consultables mais moins omniprésentes.

critiques presse (1)
LaCroix
29 mars 2021
Le psychanalyste Jacques Arènes évoque les transformations du lien parent-enfant, sans dogmatisme mais avec vigilance.