Fayard (18/10/2017)
4.32/5   11 notes
Il ne s’agit pas d’une « affaire » comme les autres. Parce qu’au-delà de l’argent, il y a, cette fois-ci, une guerre.
Fruit de six années d’enquête, Avec les compliments du Guide retrace pour la première fois, grâce à des témoignages et des documents inédits, l’histoire secrète de compromissions à visages multiples avec la Libye de Kadhafi, une dictature.
De la corruption aux mensonges sur l’intervention militaire de 2011, des morts suspectes qui tétan... >Voir plus
SergeTailler
  15 août 2019
De la corruption aux mensonges répétés par l'ancien président Sarkozy, cette enquête revèle les dessous d'une histoire incroyable qui va bien au delà de l'imaginable. Documents et témoignages à l'appui....

rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2017
La souffrance des soignants interpellés « ne peut être décrite par des mots », explique le médecin. Il s’agit « de tortures du XVe siècle pratiquées aujourd’hui, au XXIe siècle », dénonce-t-il.  Les souffrances, nous les avons endurées dès la première année en Libye, où nous avons été torturés de diverses manières. Mes collègues pourront parler de toutes ces tortures qui nous ont été infligées : chocs électriques, agressions sexuelles, coups, privation de tout contact avec nos familles, avec nos proches, avec nos avocats.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2017
Quand on effectue un déplacement avec une personnalité, on est avec elle tout le temps, parfois dans la voiture, pendant les trajets. Ils appellent leur épouse, leur mère, leurs enfants, leurs conseillers… Ils parlent librement avec nous, parce qu’ils savent qu’on ne parlera jamais. Les chefs d’État étrangers aussi, tout le monde nous fait confiance, parce qu’ils savent que l’interprète ne parlera jamais.
rkhettaouirkhettaoui   31 octobre 2017
Pour comprendre l’affaire libyenne, il faut d’abord faire un détour par l’Arabie Saoudite. Et plus particulièrement par l’histoire d’un contrat d’armement au nom étrange, qui obsédera pendant longtemps politiques et militaires français. C’est de l’échec de ce contrat que naîtra le dossier libyen, un peu par accident.
MariondcdvMariondcdv   30 juin 2018
Dans un mail, le conseiller liste les cinq vraies raisons qui auraient, d’après ses sources, conduit Nicolas Sarkozy à faire la guerre:
1-le souhait d’obtenir une plus grznde part de la production de pétrole lybienne
2-accroître l’influence française en Afrique du Nord.
3- permettre aux armées françaises de réaffirmer leur position dans le monde.
4- répondre aux projets de Kadhafi de supplanter la France en Afrique du Nord.
5- Ameliorer sa situation politique en France.

Videos de Fabrice Arfi (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Arfi
Organisé par le Fonds pour une presse libre. Animé par François Bonnet, avec Valérie Jeanne-Perrier, responsable de l'école de journalisme du CELSA, Daphné Gastaldi, journaliste au collectif We Report, Françoise Delignon, RFI, déléguée CGT et Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050