ISBN : 2021354458
Éditeur : Seuil (06/09/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
L’histoire relatée dans ce livre n’est pas inspirée de faits réels. Elle est réelle.

A l’origine, il y a, à Paris, la trajectoire de deux gamins des rues de Belleville, Samy et Marco, qui ont arrêté l’école avant même d’avoir mué. Leur existence faite de débrouillardise et d’instinct de survie les oblige à comprendre plus vite que n’importe qui que la seule prospérité possible pour eux se situe en dehors du Code pénal. Petites escroqueries, arnaques e... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Matatoune
  01 novembre 2018
La rencontre est improbable : Un fils de « bonne famille » du 16ème arrondissement, Arnaud Mitran, un golden-boy au charme fou, s'accoquine avec deux petits loubars de Belleville, issus de la vague d'immigration juive de Tunisie des années 60, Marco Mouly et Samy Souied, pour monter une escroquerie extra-ordinaire.
Imaginez une escroquerie de près de 1,6 milliard d'euros à partir de ce qu'on a appelé « le droit à polluer », la fameuse « taxe carbone »! le plus gros échec écologique d'un état préoccupé mais légèrement amateur !
Pour limiter l'émission des gaz à effets de serre, l'État français crée en 2007 un quotas carbone pour chaque entreprise afin de calculer leur impact pollution. Si certaines entreprises dépassent leur quotas, elles peuvent acheter à celles, qui sont en dessous, une sorte d'avoir pour arriver à respecter leur norme. Une bonne idée en somme : la solidarité des entreprises pour le bienfait de l'humanité !
Pour plus d'efficacité, l'État décide, dans sa grande générosité, d'appliquer le quotas carbone à toutes les entreprises, quelle soit polluante ou non, sans mettre en place de contrôle éventuel. Quand on a une bonne idée, autant en faire profiter tout le monde !
Pour inciter encore plus les entreprises à jouer le jeu, l'État français se charge d'avancer la TVA à chaque transaction… Et, voilà, la porte est ouverte pour une arnaque aisée et simple, sans trace pendant quelques mois. Ce procédé est connu par les petits malfrats depuis longtemps.
Pour la taxe carbone, c'est le casse du 21ème siècle ! Un casse sans violence avec presque l'accord du Crédit foncier puisque la banque s'est bien aperçue des détournements et a averti de qui de droit, mais, il faudra du temps, beaucoup de temps … Nos trois compères détourne quand-même 283 millions d'euros.
Mais le casse du siècle va flirter dangereusement avec le monde du grand banditisme! Fabrice Arfi démontre comment l'ancien trader, acculé par des dépenses aux tables de jeu et dans les hippodromes, contracte des dettes énormes. Condamné en appel en 2017 pour séquestration et enlèvement, d'autres procès sont en cours…
Ça c'est la partie visible de l'iceberg ! Car Fabrice Arfi démontre des liens avec des crimes non encore élucidés mais aussi des liens plus troubles avec des policiers de haut-rang et des membres de la politique française mais aussi mondiale.
La fascination qu'à éprouver l'auteur pour cette histoire est perceptible tout au long du livre. D'un émail reçu, il s'est vu embarquer dans une enquête qui a duré plusieurs années et pour laquelle il a fait paraitre un certain nombre d'articles dans Médiapart, son journal employeur. Enfant des années 80, Fabrice Arfi fait voyager pendant ce « roman vrai » de film en film, de « Wall Street » au « Grand Pardon » en passant par « Heat ».
Ce qui commence comme un thriller politico-judiciaire qu'on dévore avec plaisir, se transforme vite en un affreux sentiment de dégoût lorsque l'on saisit qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais de la réalité jugée et reconnue. En recherchant sur internet au fil des pages à connaître les visages, à relire les articles des journaux qui ont couverts les procès, j'ai mesuré combien j'étais loin du polar !
Fabrice Arfi conclue que, « en prison ou dehors, ‘ils restent encore insaisissables ». Et, le malaise est bien là!
Comme indiqué, lire ce « roman vrai » ressemble à un polar, même si rapidement, on se sent genre « dindon de la farce ». Mais, rencontrer l'auteur au cours de sa présentation à la librairie Folie d'Encre d'Aulnay, fut aussi un excellent moment car, bigre, qu'est-ce qu'il raconte bien ce journaliste ?
Lien : https://vagabondageautourdes..
sandraboop
  19 octobre 2018
J ai découvert ce livre lors de l émission quotidien. Fabrice Arfi venait parler de son livre. Au début, peu attentive, je crois à un roman puis je comprends : il nous parle de vrais gens et d une escroquerie au CO2.
Et là je me dis quoi ?!? En France, du grand banditisme en col blanc. Mais il y a aussi du sang alors on repassera pour la blancheur.
J écoute avec avidité et comprends que comme beaucoup je suis fascinée ! le cinéma n est plus dans les salles obscures, les scènes se sont déroulées pour certaines dans mon quartier.
Je décide de lire, de m informer car oui ces noms je les ai entendus mais je n ai jamais été consciente de l ampleur de l escroquerie ni des pertes humaines.
Je l ai commencé hier matin sur le trajet pour le bureau (comme beaucoup) j ai de suite été happée et interrogée. Je l ai fini en fin d après midi aujourd'hui.
Que ça m a fait réfléchir sur la finance, la corruption, la fiscalité, l escroquerie, mais aussi ces morts violentes, ce rapt à 500 m de chez moi avec l apparence d une descente de flics ... qui n en étaient pas !
C est bien écrit au point que ,oui, nous sommes pris à fantasmer le monde mafieu . Fantasmer car en réalité quand je lis ce livre je ne veux surtout pas côtoyer ce milieu mais j ai le sentiment de regarder un scorseze.
Des jeunes de belleville monte des arnaques pour sortir de leurs conditions. C est un milieu juif. Arnaque a l encart publicitaire ou à la Tva. Ils ont un vice : le jeu, le poker surtout. Ils se voient riches. Ils sont 2. Ils vont rencontrer un jeune nanti du 16eme qui a tout pour lui, une gueule,une famille aisée et c est peu dire, une femme encore plus riche, une instruction et des relations. Il est trader mais il s ennuie. Il se rêve bandit. Lui aussi il joue, il tape le carton.
Ils se rencontrent et monte la plus grosse escroquerie française sur la TVA des quotas de CO2 mis sur le marché dédié suite aux accords de Kyoto.
Mais cette escroquerie et les gains engendrés mèneront à des crimes de sang.
Ils se croient intouchables , ils le sont presque.
On croise de nombreuses célébrités dans ce livre, des hommes politiques aussi et des grands hommes d affaires.
C est passionnant, bien écrit et ça donne envie de suivre les suites judiciaires car on ressort avec une soif de justice.

Liberation   28 septembre 2018
Dans un récit très documenté, Fabrice Arfi détaille la vaste arnaque sur les «droits à polluer» qui profita à un trio d’escrocs en 2008.
MatatouneMatatoune   14 octobre 2018
Voilà la vérité, je la crois telle, de ce dossier: la gloire des escrocs n'aurait rien été dans la déraison de l'État qui, par arrogance, enfermement idéologique et mépris de ses plus vaillants serviteurs, a perdu un peu de ce qui doit pourtant le tenir , Son honneur.
MatatouneMatatoune   14 octobre 2018
D'un côté, il y a l'enfant des faubourgs qui est devenu millionnaire à force d'escroqueries et peut désormais rêver de la responsabilité qu'apporte l'argent. De l'autre, le gamin privilégié qui, a trop avoir tout pour lui, frôle les lignes rouges, attiré par les sueurs froides. Et, pour tous les deux, il existe cette même malédiction du jeu qui transforme ses adeptes en esclaves consentants d'où qu'ils viennent, d'en haut ou d'en bas de l'échelle.
MatatouneMatatoune   14 octobre 2018
Le Brooklyn de Saoud et Moult, c'est Belleville. Un royaume familial et communautaire, leur territoire puis la cage qu'ils rêvent de quitter pour des horizons plus dorés. Sans diplôme ni piston, ils vont adopter une vie hors la loi, épouser une existence Impatiente et inquiète. Avec la vanité de ceux qui n'ont pour le moment pas grand-chose d'autre à partager que leurs rêves, ils savent qu'un jour ils auront tout pour eux.
MatatouneMatatoune   14 octobre 2018
Il n'y a rien de pyramidal dans ce système, même si Samy affirme de plus en plus une autorité naturelle. Il s'agit plutôt d'une nuée d'archipels dont les intérêts propres convergent, puis divergent, convergent à nouveau, etc.
MatatouneMatatoune   14 octobre 2018
Une fois, le procureur present a l'audience, Patrice Amar, lui rétorque : " Peut-être que vous ne savez ni lire ni écrire, mais vous savez compter."
Marco Mouly n'a pu réprimer un sourire.