AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2413015612
Éditeur : Delcourt (30/01/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Un ancien président français mis en examen pour corruption passive , financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens : Nicolas Sarkozy. Valises de billets, opérations barbouzardes, morts suspectes, mensonges autour d'une guerre... Tels sont les ingrédients de l'affaire libyenne . Il pourrait s'agir d'un thriller. Et pourtant, l'histoire qui vous est racontée dans cette bande dessinée est bien réelle. Pour la première fois, cinq journalis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cancie
  19 mars 2019
Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes est un roman graphique particulier. Cinq journalistes d'investigation, enquêteurs pour des médias comme Radio France ou Mediapart, journalistes indépendants, retracent les liens entre l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy et l'ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, grâce au talent de l'auteur de bande dessinée, Thierry Chavant.
La couverture est déjà particulièrement réussie et alléchante : sur un fond rouge, les deux hommes en costume noir, de profil, se font face.
Ce livre dévoile l'affaire du financement présumé, par la Libye, de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, campagne qui l'a conduit à l'Élysée. Il met en cause également Claude Guéant et Éric Woerth.
Ce livre est la première synthèse sur cette affaire hors du commun par ses proportions démesurées et ses ramifications. Il met en scène la corruption au plus haut niveau de la République.
Ses auteurs ont enquêté pendant plusieurs années, ont recoupé les témoignages, recueilli des documents pour nous livrer, après un travail minutieux, une part très sombre de la Ve République.
Un personnage à grosse tête orange sert de narrateur et de médiateur entre le lecteur et le fond de l'enquête. Il est très utile au vu de la complexité de l'affaire, de même que les documents reproduits en fin d'ouvrage, documents qui font figure de pièces à conviction.
C'est un véritable thriller politique avec des scènes dignes des meilleurs films policiers, sauf qu'ici, tout est vrai, « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé seraient non fortuites. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel. », comme le soulignent les auteurs.
Reste maintenant à attendre le verdict de la justice. Malgré les preuves, Nicolas Sarkozy continue à opposer, en 2019, son déni comme seule ligne de défense.
Ce bouquin se lit donc comme un thriller, il en a tous les ingrédients : les valises de billets, les morts suspectes, etc… mais tout est bien réel et c'est bien cela qui fait froid dans le dos.
À lire absolument par ceux qui s'intéressent à la vie de leur pays et qui seront peut-être stupéfaits et outrés comme je l'ai été par le machiavélisme de certains de nos dirigeants.
Un grand remerciement à ces journalistes enquêteurs, bien servis par le dessinateur, qui, par leur excellent travail, permettent au plus grand nombre de connaître sérieusement cette fameuse affaire. Merci enfin à Lecteurs.com qui m'a donné l'occasion d'une lecture fort instructive.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          465
FredMartineau
  24 février 2019
La version bande dessinée de l'enquête menée durant plusieurs années par cinq journalistes d'horizon divers et qui avait fait l'objet d'un Cash Investigation, l'émission de France animée par Élise Lucet. Sur la forme, je trouve l'ouvrage Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes plutôt réussi, facile à lire ...sur le fond, je respecte trop la présomption d'innocence pour exprimer un avis tranché...
Commenter  J’apprécie          350

critiques presse (2)
Sceneario   19 mars 2019
Un brillant pamphlet qui donne à réfléchir sur ces interventions télévisées qui nous vendent souvent des illusions pour mieux nous endormir !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi   05 février 2019
Cette production La Revue Dessinée / Delcourt impressionne, tant par le travail minutieux des enquêteurs que par la volonté de délivrer au plus grand nombre, grâce à la BD, la vérité sur une part sombre de la Ve république.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
FredMartineauFredMartineau   24 février 2019
Leur mise en examen signifie que des juges d'instruction ont estimé avoir réuni suffisamment d'"indices graves et concordants" pour les mettre en cause judiciairement. Mais cela signifie aussi que tant qu'ils n'ont pas été jugés par un tribunal, ils demeurent présumés innocents.
Commenter  J’apprécie          173
CancieCancie   19 mars 2019
- C'est moi (Kadhafi) qui l'ai fait arriver au pouvoir en France !
- (Delphine Minoui, "Le Figaro") Comment ça ?
- Nous lui avons donné le financement nécessaire pour qu'il puisse gagner les élections chez lui.
Il était venu ici, sous cette tente, il nous a demandé un montant. On lui a donné cette somme et il a gagné les élections.
Commenter  J’apprécie          110
CancieCancie   19 mars 2019
- Tiens, c'est la valise à ramener en France demain. 1,5 million d'euros. Guéant est au courant.
- Qu'est-ce que je vais mettre par-dessus pour cacher ces billets ?
- T'inquiète pas : pour les contrôles, tout se passera sans problème ! Tu rentres, tu livres, tu confirmes quand c'est reçu !...
Commenter  J’apprécie          40
CancieCancie   19 mars 2019
Takieddine affirme qu'il a livré une troisième valise d'argent libyen à Nicolas Sarkozy, quand ce dernier était Ministre de l'Intérieur, selon son témoignage, délivré sous serment, c'était le 27 janvier 2007, trois mois avant l'élection présidentielle.
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Fabrice Arfi (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Arfi
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Sarkozy-Kadhafi de Fabrice Arfi et Geoffrey le Guilcher aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/139512-achat-bd-sarkozy-kadhafi.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3340 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre