Éditeur : Delcourt (30/01/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Un ancien président français mis en examen pour corruption passive , financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens : Nicolas Sarkozy. Valises de billets, opérations barbouzardes, morts suspectes, mensonges autour d'une guerre... Tels sont les ingrédients de l'affaire libyenne . Il pourrait s'agir d'un thriller. Et pourtant, l'histoire qui vous est racontée dans cette bande dessinée est bien réelle. Pour la première fois, cinq journalis... >Voir plus

Cancie
  19 mars 2019
Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes est un roman graphique particulier. Cinq journalistes d'investigation, enquêteurs pour des médias comme Radio France ou Mediapart, journalistes indépendants, retracent les liens entre l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy et l'ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, grâce au talent de l'auteur de bande dessinée, Thierry Chavant.
La couverture est déjà particulièrement réussie et alléchante : sur un fond rouge, les deux hommes en costume noir, de profil, se font face.
Ce livre dévoile l'affaire du financement présumé, par la Libye, de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, campagne qui l'a conduit à l'Élysée. Il met en cause également Claude Guéant et Éric Woerth.
Ce livre est la première synthèse sur cette affaire hors du commun par ses proportions démesurées et ses ramifications. Il met en scène la corruption au plus haut niveau de la République.
Ses auteurs ont enquêté pendant plusieurs années, ont recoupé les témoignages, recueilli des documents pour nous livrer, après un travail minutieux, une part très sombre de la Ve République.
Un personnage à grosse tête orange sert de narrateur et de médiateur entre le lecteur et le fond de l'enquête. Il est très utile au vu de la complexité de l'affaire, de même que les documents reproduits en fin d'ouvrage, documents qui font figure de pièces à conviction.
C'est un véritable thriller politique avec des scènes dignes des meilleurs films policiers, sauf qu'ici, tout est vrai, « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé seraient non fortuites. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel. », comme le soulignent les auteurs.
Reste maintenant à attendre le verdict de la justice. Malgré les preuves, Nicolas Sarkozy continue à opposer, en 2019, son déni comme seule ligne de défense.
Ce bouquin se lit donc comme un thriller, il en a tous les ingrédients : les valises de billets, les morts suspectes, etc… mais tout est bien réel et c'est bien cela qui fait froid dans le dos.
À lire absolument par ceux qui s'intéressent à la vie de leur pays et qui seront peut-être stupéfaits et outrés comme je l'ai été par le machiavélisme de certains de nos dirigeants.
Un grand remerciement à ces journalistes enquêteurs, bien servis par le dessinateur, qui, par leur excellent travail, permettent au plus grand nombre de connaître sérieusement cette fameuse affaire. Merci enfin à Lecteurs.com qui m'a donné l'occasion d'une lecture fort instructive.
FredMartineau
  24 février 2019
La version bande dessinée de l'enquête menée durant plusieurs années par cinq journalistes d'horizon divers et qui avait fait l'objet d'un Cash Investigation, l'émission de France animée par Élise Lucet. Sur la forme, je trouve l'ouvrage Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes plutôt réussi, facile à lire ...sur le fond, je respecte trop la présomption d'innocence pour exprimer un avis tranché...

Sceneario   19 mars 2019
Un brillant pamphlet qui donne à réfléchir sur ces interventions télévisées qui nous vendent souvent des illusions pour mieux nous endormir !
BoDoi   05 février 2019
Cette production La Revue Dessinée / Delcourt impressionne, tant par le travail minutieux des enquêteurs que par la volonté de délivrer au plus grand nombre, grâce à la BD, la vérité sur une part sombre de la Ve république.
FredMartineauFredMartineau   24 février 2019
Leur mise en examen signifie que des juges d'instruction ont estimé avoir réuni suffisamment d'"indices graves et concordants" pour les mettre en cause judiciairement. Mais cela signifie aussi que tant qu'ils n'ont pas été jugés par un tribunal, ils demeurent présumés innocents.
CancieCancie   19 mars 2019
- C'est moi (Kadhafi) qui l'ai fait arriver au pouvoir en France !
- (Delphine Minoui, "Le Figaro") Comment ça ?
- Nous lui avons donné le financement nécessaire pour qu'il puisse gagner les élections chez lui.
Il était venu ici, sous cette tente, il nous a demandé un montant. On lui a donné cette somme et il a gagné les élections.
CancieCancie   19 mars 2019
- Tiens, c'est la valise à ramener en France demain. 1,5 million d'euros. Guéant est au courant.
- Qu'est-ce que je vais mettre par-dessus pour cacher ces billets ?
- T'inquiète pas : pour les contrôles, tout se passera sans problème ! Tu rentres, tu livres, tu confirmes quand c'est reçu !...
CancieCancie   19 mars 2019
Takieddine affirme qu'il a livré une troisième valise d'argent libyen à Nicolas Sarkozy, quand ce dernier était Ministre de l'Intérieur, selon son témoignage, délivré sous serment, c'était le 27 janvier 2007, trois mois avant l'élection présidentielle.