Actes Sud (02/04/2014)
3.6/5   5 notes
Rufus, jeune recrue du journal The Reporter, est chargé par un magnat du pétrole d'enquêter sur le kidnapping de sa femme par des activistes luttant contre les grandes compagnies pétrolières. Il part avec Zaq, collègue aguerri et alcoolique, dans les méandres du delta du Niger, à travers les territoires dévastés par l'or noir... Roman des paradoxes et des injustices porté par la colère, mais aussi éloge de la persévérance, Du pétrole sur l'eau est servi par une écri... >Voir plus
Que lire après Du pétrole sur l'eauVoir plus
Le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique et aussi la première puissance économique du continent. Mais, en grande partie à cause de la corruption, le seuil de pauvreté y est particulièrement élevé. le premier intérêt de du pétrole sur l'eau, troisième roman de Helon Habila, est son aspect documentaire, l'analyse passionnante de ce que l'or noir a apporté au pays (à une minorité), tout en polluant les rivières autant que les âmes. L'auteur donne à son livre des prémisses de thriller : une femme blanche a été enlevée (par des opposants au régime ?) et un jeune journaliste, flanqué d'un vieux reporter qui a "tout vu et tout vécu", a pour mission de la retrouver, de l'interviewer, de négocier. Et Habila de brosser un portrait saisissant d'une situation explosive : des groupes armés rebelles se muent en terroristes, le gouvernement manipule l'opinion, les compagnies pétrolières détruisent l'environnement, etc. du pétrole sur l'eau est moins réussi sur le plan de la construction du récit, trop complexe, avec des flashbacks à l'intérieur de flashbacks, et des personnages que l'on aimerait voir davantage développés. Malgré ce côté parfois confus, le roman est suffisamment original pour susciter l'intérêt, à la découverte d'un lieu très intrigant et très "conradien": le delta du Niger.
D'abord pour son style et la gestion du temps avec des incessants retours dans le passé pour mieux comprendre les personnages mais qui de fait sème le trouble et a parfois géné ma compréhension.

Nous suivons donc Rufus, parti à la recherche de cette femme blanche kidnappée et sans cesse déplacée d'un camp à l'autre. Jeune journaliste qui veut se faire sa place, Rufus n'hésite devant aucune tentative d'avancer dans sa quête. D'aventure en aventure nous progressons, tournons en rond, avec lui aux prises entre combattants, opposants et autres prisonniers.

Un livre riche et ambitieux qui nous fait touché du doigt la vie d'un journaliste en temps de guerre. Mais qui n'a pas su me passionner pour autant.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..