AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701403182
320 pages
Hors collection (23/09/2021)
3.61/5   18 notes
Résumé :
Figure du mouvement #MeToo, actrice, réalisatrice, Asia Argento se dévoile dans un livre témoignage sans concession, dicté par la liberté
Fille du réalisateur Dario Argento et de l'actrice Daria Nicolodi, Asia a passé une enfance chaotique entre une mère violente et un père absent, totalement dévoué au cinéma. Cette absence de cadre a forgé chez elle, très jeune, un désir farouche de liberté que la vie – les hommes en particulier – n'a cessé de lui faire paye... >Voir plus
Que lire après Anatomie d'un coeur sauvageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Asia Argento dévoile sans fard et avec sincérité son enfance dans un univers violent, malsain, où tous les excès sont banalisés.
Entre une mère violente, un père absent la majeure partie du temps et 2 demi-soeurs qui lui font payer le fait de vivre avec ses 2 parents, Asia en manque de repère tente de se construire.
Très vite, elle sera plongée dans le monde du cinéma et de ses excès. La drogue, la violence, la misogynie, la soumission.
Asia est forte et résiliente. Elle garde la tête haute malgré les évènements tragiques qui jalonnent sa vie.
La mort, présente dès son adolescence. Les viols et la culpabilité engendrée par un écosystème qui banalise les faits.
L'autodestruction comme remède à la souffrance.

Comme un exercice nécessaire pour survivre, Asia décide de tout balancer dans ce livre. Et elle ne cache pas non plus ses propres excès, sa sexualité débridée, ses addictions;
En lisant ces lignes, on se demande comment Asia a pu tenir, vivre, et rester digne. Il en faut de la force pour résister et rester positive.
C'est puissant, bouleversant et les paillettes du milieu cinématographique sont bien écornées ! Tout le monde sait, mais tout le monde se tait !





Commenter  J’apprécie          100


Les confessions d'Asia Argento, actrice, réalisatrice, chanteuse et figure de proue du mouvement #Metoo. Fille du réalisateur Dario Argento et de l'actrice Daria Nicolodi, Asia a passé une enfance chaotique entre une mère violente et un père absent, totalement dévoué au cinéma. Cette absence de cadre a forgé chez elle, très jeune, un désir farouche de liberté.
Je ne suis pas d'accord avec la quatrième de couverture sur ce point là : j'ai envie de dire que cette absence de cadre traditionnel a fait naitre en elle sa liberté. Parce que dès les premières phrases, dès le prologue, donc dès sa naissance, on comprend qu'Asia Argento est libre. Libre des conventions sociales, libre de la morale hypocrite, libre de faire ses propres choix, libre d'en assumer les conséquences, libre d'aller, libre de revenir, libre de se tromper, libre d'affirmer. Cette famille particulière, cette soi-disant absence d'éducation, cette destinée lui a fait ce cadeau : la liberté d'être soi.
Anatomie d'un coeur sauvage est une analyse raisonnée mais jamais raisonnable, d'une vie qui a la franchise d'être banale, sauvagement normale. Je sais que pour la majorité des lecteurs la biographie de l'artiste n'entre pas dans la norme et pourtant… Asia Argento ne fait que vivre sa vie. C'est son parcours qui est extra-ordinaire mais sa vie, elle, est juste une existence de femme pour qui « être maitre de son destin » est une évidence et qui a l'honnêteté de l'assumer.


Lire Anatomie d'un coeur sauvage est un merveilleux moyen de comprendre ce qu'est le consentement et un outil, je l'espère du plus profond de mes tripes, de cesser de poser un jugement sur les actes et les choix des femmes !

"Je m'en bats les couilles. Même là, en train de l'écrire, je me le répète comme un mantra. Je m'en bats les couilles, je m'en bats les couilles, je m'en bats les couilles : quelle formule merveilleuse !
Mille fois elle m'a sauvé la vie, mille fois elle me la sauve encore : un flingue toujours chargé, indispensable pour affronter le monde."

Asia parle d'amour, de bout en bout, et quand elle autopsie ses sentiments c'est beau. Dur, violent parfois, d'une lucidité rare et lumineuse mais c'est toujours beau. Alors quand quelqu'un qui a cette franchise du verbe dit qu'elle souffre, je défie quiconque de mettre en doute sa parole ! Ou alors je condamne cette personne, sans une once d'empathie.

"Il faut du courage pour s'imposer à soi-même une autopsie complète. Je me demande combien de personnes seraient satisfaites par le résultat d'une analyse aussi impitoyable. Alors, courage, celle-ci est la mienne, et avant même de la juger, je vous invite à faire la vôtre."

Commenter  J’apprécie          10
C'est complètement par hasard que j'ai entrepris la lecture de ce livre n'étant pas particulièrement fan d'Asia Argento ni des films de son père. J'ai passé ma lecture à faire des allers/retours sur le net car j'avais besoin de mettre des visages ou des images sur les expériences qu'elle rapporte dans ce récit et de la cerner un peu plus largement. J'ai eu le sentiment de « faire la connaissance » d'une personne à la fois fascinante et déroutante, complètement libre et sauvage qui aborde le monde frontalement et avec une résilience sans pathos.
Bon pour la faire court, sa vie est globalement assez galère, ceci explique largement cela. Et puis on arrive à la période #meetoo avec son cortège d'émotions, de soutiens et bien évidemment aussi de controverses et autres trahisons. Ce qui déstabilise aussi dans la façon dont Asia rapporte ses souvenirs, c'est qu'on a l'impression d'être dans un contexte privé avec une pote qui nous raconterait des choses hyper personnelles et pas dans un texte édité qui va être lu par le « grand public ». Il y a par exemple tout un passage, qui m'a mise mal à l'aise, dans lequel elle retranscrit mot pour mot des échanges de lettres avec l'un de ses amoureux. Certes, il n'est plus là pour s'en plaindre, et en même temps c'est touchant de naïveté et tout à fait représentatif d'une personnalité en déficit d'intimité verbale.
Elle raconte aussi son éprouvant discours à Cannes, dans lequel elle dit publiquement avoir été violée par HW à l'âge de 21 ans et suite auquel personne, mis à part Spike Lee, n'a donné le moindre écho dans la soirée. En visionnant la vidéo sur YouTube, on se prend sa douleur et sa colère tellement frontalement qu'elles sont tout simplement irrecevables. Elle est ainsi Asia, complètement cash et tanpis si ça déplaît.
Bien des personnes se sont senties autorisées à juger sa liberté sexuelle notamment, et je fais ici l'impasse sur de nombreux commentaires ignobles que j'ai pu lire sous certaines de ces vidéos. Moi j'ai aimé qu'elle en parle si naturellement que les questions de revendication soient totalement évacuées, on est au-delà de ça et ça fait du bien!
Au final, je lui tire mon chapeau d'avoir réussi à traverser l'existence avec cette nature sauvage et indomptable même si ça s'est fait au prix fort et la seule chose que je lui souhaite c'est de couler des jours heureux et enfin apaisés sur la petite île de son enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Avec un bandeau « par celle qui a lancé le mouvement MeToo » qui couvre la moitié de la couverture, le public visé par cette biographie d'Asia Argento est clairement défini. Si les premiers chapitres évoquent son enfance, partagée entre Daria et Dario, la première qui la frappe, le deuxième qui est toujours absent, la suite témoigne surtout de la déglingue de l'actrice.
Ce sera donc sexe, drogue et techno. Au niveau anecdotes croustillantes ou sexuelles, Asia détaille une partie de son interminable liste d'amants (avec quelques filles en prime), quelques célébrités (Carrax), quelques cinéastes qu'elle accuse de l'avoir plus ou moins violée (Radford, Rob Cohen), l'affaire Weinstein évidemment, ses compagnons d'aventures, ceux qu'elle a croisé pour quelques années ou juste un soir. Et puis la drogue, commencée très jeune : alcool, cigarette, joints, ecsta, acide, coke, etc. Et un peu la musique aussi, surtout la techno. D'où ses souvenirs de rave party où elle se défonce sur de la techno et finit entre les bras d'un inconnu.
Bon, ça c'est fait. Et le cinéma donc ? Il sera à peine évoqué. de toutes façons Asia ne tourne tous « ces films de merde » que pour gagner de quoi subsister et élever ses enfants. Rien ne semble l'intéresser dans sa carrière, au point de se couvrir de tatouages pour ne plus avoir à tourner ces « films en costumes casse-couille ». Les anecdotes les plus intéressantes au niveau du Septième Art sont surement celles consacrées à son deuxième film, « le livre de Jérémie ». Bref rappel des faits : Asia désire porter à l'écran le roman autobiographique de J.T. LeRoy, jeune drogué prostitué en transition pour changer de sexe. Elle rencontre donc J.T. (elle couche même avec il / elle et se rend compte des miracles de la chirurgie). Quelques années plus tard, après la sortie du film, la supercherie éclate : J.T. LeRoy n'existe pas, il a été créé par son « agent », Laura Albert et une actrice, Savannah Knoop, l'a incarné pendant six ans. C'est Savannah qu'Asia va côtoyer durant les deux années de préparation de son adaptation, écoutant la vie larmoyante du faux J.T. et les péripéties qu'il a vécu. Une révélation qui va plonger Asia dans une énorme colère. Disons qu'elle s'est bien fait avoir !
Bref, ANATOMIE D'UN COeUR SAUVAGE intéressera surtout les fans de l'actrice et ceux intéressé par l'envers du décor du cinéma (le tout rappelle un peu HOLLYWOOD BABYLON avec ces interminables soirées, sa promotion canapé et ses lignes de coke partagées dans des chambres d'hôtel. Bref rien n'a changé). Par contre, le livre laissera sur le carreau ceux qui aurait aimé entendre parler de cinéma. Car pour Asia, lorsqu'elle parle du Septième Art c'est uniquement pour expliquer qu'elle s'est tapé l'acteur principal ou que tel réalisateur a versé du GHB dans son verre. Si certains passages sont réussis le bouquin, dans son ensemble, laisse une impression mitigée, celle de lire un journal intime où l'actrice règle ses comptes à grands coups d'insultes et d'accusations. Alors elle balance, elle balance, elle balance son porc. Mais on espère qu'elle en a fini avec cette phase et que sa prochaine autobiographie évoquera, par exemple, ses tournages avec papa.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          22
Fait assez rare pour être souligné, je rédige ma critique alors que je n'ai pas encore terminé cet ouvrage. Bien que cela ne saurais tarder, il me semble pertinent de vous en avertir. L'autobiographie d'Aria ;) est bouleversante dès les 1ères lignes. L'horreur « metoo » ne vient qu « achever » une jeunesse noire. Pourtant à travers ces lignes, Asia ne cesse d'être positive et de se sentir vivante. Alors que sa mère la battait sans cesse et son père présent aussi souvent que le beau temps en Bretagne, elle continue de les aimer. de les idolâtrer par moment et de s'en inspirer. A une époque où le débat subsiste « Séparer l'Homme de l'artiste » Asia a fait son choix, plusieurs fois, sans qu'il ne soit le même.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je m’en bats les couilles. Même là, en train de l’écrire je me le répète comme un mantra. Je m’en bats les couilles, Je m’en bats les couilles, Je m’en bats les couilles : quelle formule merveilleuse !
Commenter  J’apprécie          30
Mon père et moi nous sommes toujours servis du cinéma pour explorer notre psyché et tenter, avec l’art, d’affronter l’indicible, mais je ne suis pas certaine que cette méthode soit recommandable, car l’art offre rarement des solutions, il aide seulement à donner un visage à ses propres démons, pas à les vaincre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Asia Argento (1) Voir plus

Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7081 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}