Disparitions (Laetitia Argoud) tome 1 sur 4
Auto édition (18/03/2020)
4.2/5   32 notes
Niort, juin 2003. Kate et Angela disparaissent en rentrant du collège. Les deux adolescentes se sont mystérieusement envolées, comme volatilisées. Dispute, fugue, kidnapping ou même malédiction, toutes les pistes sont envisagées. Mais les jeunes filles demeurent introuvables... Où sont-elles ? Que leur est-il arrivé ?
Pour les familles, l’attente devient insoutenable. Telle une torture psychologique, leurs absences creusent de profondes blessures, parfois i... >Voir plus
Que lire après DisparitionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Laetitia Argoud, publie son deuxième roman "Disparitions" premier étant "Sans l'ombre d'une trace", que je n'ai pas eu l'occasion de lire, mais je vite remédier à cela.
je viens de découvrir l'auteure, grâce au site simplement pro, où Laetitia a eu la gentillesse de m'envoyer sa trilogie.
L'histoire de Jennifer qui retourne dans sa ville natale, qu'elle avait désertée depuis 15 ans suite à la disparition de sa soeur Kate et de sa meilleure amie Angela, en 2003.
Toujours les mêmes questions se posent , que c'est il passé, fugue enlèvement séquestration, un mystère qui reste inélucidé.
Jennyfer pensait avoir fuit ses démons, ses cauchemars, mais un simple coup de téléphone de sa mère va la replonger dans son passé, au bout de 15 ans , le corps d'Angéla vient d'être retrouvé.
Jennyfer , journaliste , et son meilleur ami d'enfance ,Logan, détective privé, décident de mener leur propre enquête, avec l'espoir de retrouver Kate vivante.
Laetitia Argoud, nous dévoile, d'une façon magistrale le traumatisme, vécu par des familles suite à une disparition d'un enfant ou d'un être proche.
Comment savoir le pourquoi du comment sans avoir une piste exploitable.

Une suspicion s'installe entre entre voisins, proches .
L'impossibilité de faire un deuil , sans corps ,toujours un espoir de retrouver l'être aimé en vie.
la logique de la mort des parents avant celle des enfants.
Dans cette histoire, nous avons une vraie empathie pour Jennifer, avec un mental puissant qui mettra toute son énergie pour démêler ce mystère.
Le sujet est malheureusement d'actualité.
la psychologie des personnages est bien traitée, et nous permet de mieux comprendre leur ressenti face à ce drame.
Un histoire qui se déroule en deux périodes de 2003 en 2018
Des chapitres court, écrit , en faisant des flash back sur les périodes de 2003 à 2018, une fluidité de l'écriture, une lecture plus qu'addictive, histoire prenante
Impossible pour moi de lâcher ce livre, que j'ai lu en 4h.
Ce livre est une pépite un thriller sans temps mort, une histoire qui nous tient en haleine du début à jusqu'au final.
Laetitia Argoud serait elle là nouvelle reine du thriller français.
Je me répète mais ce livre est une vraie pépite , à lire absolument.
Si je devais résumer mon avis en un mot, ce serait efficace.
Le lecteur est plongé immédiatement dans le contexte : deux ados qui disparaissent, la détresse et l'incompréhension des parents, le piétinement des policiers.
Sans jamais tomber dans le larmoyant, Laetitia Argoud nous parle de ce que ressentent les proches des disparues, des doutes qui s'installent. J'ai beaucoup apprécié cette description noire, sans concession mais qui ne tombe jamais dans le « voyeurisme morbide».
On comprend que Jennifer ait envie, besoin de reprendre les recherches. Ne rien savoir, c'est être dans l'impossibilité de faire son deuil. Même si, quelque part, c'est une infime lueur d'espoir...Pour Jennifer, faire ces recherches est une façon d'affronter ce drame et de réussir à avancer tant bien que mal dans la vie.
Laetitia Argoud a su m'emmener à la suite de son héroïne. J'avais moi aussi envie de savoir qui et pourquoi. J'ai pris grand plaisir à lire cette histoire qui ne connait pas de temps mort. Impression renforcée par des chapitres courts et par des flash back qui débutent le jour de la disparition des filles.
Le style est agréable, sans fioritures inutiles. L'auteure distille des indices, des fausses pistes ( à moins qu'elles soient vraies, allez savoir…).
*******
Lorsque je lis un polar, je ne cherche pas à tout prix à essayer de trouver le coupable avant la fin ; c'est un exercice qui ne m'amuse pas. Je préfère me laisser porter par l'histoire. Cela a été le cas avec ce roman que j'ai lu d'une traite. Vous connaissez comme moi le « je finis ma page et je vais me coucher » qui se transforme en « encore un chapitre et j'arrête »…Juste pour vous prévenir de prévoir du temps devant vous…
Certes, l'histoire part de quelque chose de classique (des disparitions non élucidées) mais l'auteure a su y apposer sa touche personnelle et la lecture devient vite prenante.
Quant à la fin…Que dire d'autre que « heureusement que j'ai le tome 2 sous la main. Merci Laetitia !
En bref, un excellent moment avec ce roman à l'intrigue bien menée. Un livre qui se lit vite et bien. J'ai fait une très belle découverte !
Je vous souhaite une bonne lecture.

Deuxième roman de l'auteur pour ma part et je trouve qu'il est encore mieux. L'auteur a gagné en confiance et ça se ressent au niveau du style.
Ce n'est pas facile de débuter avec des thrillers, et là franchement le pari est réussi.
Jen revient dans sa ville natale . Son passé est douloureux et l'a contraint de s'éloigner de cet endroit. En effet il y a quinze ans, sa soeur Kate a disparu dans d'étranges circonstances avec sa meilleure amie Angela. Toutes deux n'avaient que quinze ans.
Ce fut comme on peut l'imaginer la descente aux enfers pour toute la famille.
Quand un cadavre de femme est retrouvé, tout le monde est en émoi. Il s'agit d'Angela qui gît sur la plage des Sables d'Olonne.
Où est Kate ? Est elle toujours en vie ?

Jen qui exerce la profession de journaliste va tomber sur son ami d'enfance Logan devenu détective privé. Ensemble ils vont essayer tant bien que mal de découvrir la vérité et surtout de retrouver peut être Kate vivante.
L'écriture est simple mais addictive et l'intrigue bien travaillée, bien construite.
Les personnages sont attachants et la relation entre Jen et Logan, difficile en raison du départ de cette dernière il y a dix ans, est bien amenée et tombe à pic.
Aucun passage à vide, aucune longueur ni lenteur, le rythme est soutenu et on avance, on tourne les pages sans s'en rendre compte, tellement on est captivé par l'histoire.
Et encore une fois, le lieu est très présent, et très important dans l'intrigue : la plage maudite.
Un mélange de passé et de présent parfaitement combiné avec des flash back amenant les indices au compte gouttes. On a tendance à vouloir avancer de plus en plus vite mais il faut bien se concentrer car chaque page recèle des indices qui ont leur importance.
Des chapitres courts qui renforcent le rythme et surtout une vision de chaque personne : famille de Kate, famille d'Angela, police, Jen et Logan… Quant aux conséquences entraînées par les rumeurs, l'enquête bâclée, elles sont irréversibles et creusent des fossés entre tous; chacun se regardant avec méfiance.
Au delà de la souffrance de la perte d'un enfant, il y a la méfiance des amis, des voisins et chacun se recroqueville sur lui-même et s'enferme dans son malheur ne laissant que peu de place à l'espoir.
Quant au dénouement : il est vraiment attendu par le lecteur qui n'en peut plus de toute ce suspense, et surtout les raisons de tout cela sont originales et particulièrement bien imaginées.

Et le prix de ce livre ne peut que vous décider : 7,99 €

Je vous conseille cette lecture et remercie encore une fois l'auteur.
Aujourd'hui, je viens vous présenter Disparitions de Laetitia Argoud. Je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman 😘

J'aime beaucoup les romans policiers /thrillers mais avoue avoir souvent des appréhensions quant aux livres français dans ce domaine (je ne sais pas pourquoi, je ne dis pas que les français écrivent moins bien que les autres 😅juste un ressenti). Pour le coup, j'ai été agréablement surprise. Une histoire qui pourrait ressembler à certaines autres que j'ai lu, mais dont l'intrigue est tout aussi intéressante.

Quinze ans après la disparition de sa soeur Kate et de son amie Angela, un corps est découvert sur une plage vendéenne. Jennifer, journaliste, va tout faire pour découvrir les circonstances de ce drame et garde l'espoir de comprendre ce qu'il s'est passé pendant ces quinze dernières années. Elle sera aidée par son ami de jeunesse, Logan, détective privé.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure. Elle arrive à nous balader d'un suspect à un autre, d'une piste à une autre...Pour certains je n'y croyais pas du tout, mais par un moment, j'en suis venue à douter de tout le monde 😂 (bon pour le coup c'est moi qui devait avoir l'esprit trop tordu car ce n'était pas cela du tout 🤣). J'ai juste trouvé la fin un peu rapide et peut être pas assez approfondie.

J'ai apprécié l'alternance des chapitres présent /passé et des nombreux flash back. On éprouve de l'empathie pour ces familles, ces parents qui ne savent pas ce qu'il est advenu de leur fille, ces familles qui ont souffert pendant quinze ans mais qui doivent souffrir à nouveau pour tenter de découvrir la vérité. Je n'ose imaginer ce que peuvent ressentir ces familles. Perdre son enfant et une épreuve horrible, mais ne pas savoir doit l'être tout autant voire plus.

Une histoire qui nous montre l'importance de la famille, notamment de ces liens fraternels et qu'il faut toujours garder espoir.

Un bon roman policier d'une auto editée que je vous recommande😊 Très envie de lire d'autres romans de cette auteure 😀
J'ai gagné ce livre il y a quelques mois et je me suis fait plaisir à le choisir cette semaine pour une lecture perso et détente.
Déjà j'aime beaucoup la couverture, intrigante mais tout en sobriété, noir, sombre... elle annonce bien "la couleur" non ?
Évidemment il va être question d'une histoire de Disparitions, titre court et choc, complètement adapté.
Et pour la plume, eh bien, c'est pareil, simple, sans fioritures, fluide et complètement efficace, on se laisse entraîner dans cette intrigue.

Des mystères, des retours dans le passé, une enquête rondement menée et originale avec des personnages vrais et attachants. Les deux détectives, la soeur d'une des disparues et son ex petit-copain de collège ont su me charmer et m'entraîner dans leurs traces... Je n'avais qu'une envie, sous le poids de tout ce suspense maîtrisé : celle de découvrir le fin mot de l'histoire. La construction se montre parfaite, avec les indications temporelles, on est jamais perdus et les indices se glissent en nous au fur et à mesure, pour notre plus grand plaisir de lecteur-enquêteur. C'est un roman qui sait aller à l'essentiel, prenant et entraînant !
J'ai passé un très bon moment dans les mots de Laetitia et je lirai la suite, qui sort en cette fin de mois d'août, avec tout autant d'enthousiasme. Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une lecture fort agréable. Elle a su exploiter un thème classique et récurrent avec sa touche personnelle et une pointe d'originalité.

Je vous le conseille sans hésiter si vous aimez ce type de roman.
Merci Laetitia pour ce beau cadeau, pour cette incursion dans ton univers.