Auto édition (21/04/2023)
4.25/5   53 notes
Après un énième conflit, Erika claque la porte du domicile conjugal et emmène avec elle sa fille Kitty. Mais alors qu’elles emménagent dans une nouvelle maison, d'effroyables rumeurs circulent dans le quartier. Les anciens locataires se seraient étrangement volatilisés. Pire encore, tous auraient péri entre ces murs…
Dans l’esprit d’Erika, le doute s’installe peu à peu. Qu’est-il réellement arrivé aux précédents occupants, vingt ans auparavant ?
Que lire après Double jeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Laetitia Argoud : « Double Je ». Un excellent thriller angoissant à souhait. Nous suivons Érika qui emménage dans une maison pour entamer une nouvelle vie avec sa fille Kitty. Très vite, des rumeurs au sujet de la disparition énigmatique des anciens locataires vont jeter le trouble et conduire à une redoutable enquête. L'intrigue, haletante et tortueuse, baigne dans une atmosphère anxiogène, peuplée de suspicion. La psychologie du personnage principal est finement analysée, le lecteur ressent ses interrogations, ses peurs, son inquiétude. Je suis toujours séduite par la plume efficace et percutante de l'auteure et par le twist final fort réussi. Voici un thriller passionnant à découvrir au plus vite !
Un thriller psychologique que j'ai adoré et une très belle découverte de l'autrice !

Après un énième conflit, Erika claque la porte du domicile conjugal et emmène avec elle sa fille Kitty. Mais alors qu'elles emménagent dans une nouvelle maison, d'effroyables rumeurs circulent dans le quartier. Les anciens locataires se seraient étrangement volatilisés. Pire encore, tous auraient péri entre ces murs... Dans l'esprit d'Erika, le doute s'installe peu à peu. Qu'est-il réellement arrivé aux précédents occupants, vingt ans auparavant ?

C'est mon premier roman de l'autrice et je suis ravie de l'avoir lu ! le format du livre, la taille de la police d'écriture et les chapitres courts ont offert un super confort de lecture. Je me suis donc plongée dans ce thriller au résumé plus qu'alléchant mais sans savoir réellement où j'allais. Disparition ? Horreur ? Paranormal ? Thriller domestique ?

L'histoire commence doucement avec le départ de cette femme accompagnée de sa fille qui fuit un époux violent. Très rapidement elles emménagent dans leur nouvelle maison et au fur et à mesure l'autrice plante le décor ! Une ambiance mystérieuse et oppressante va très vite être omniprésente. Erika et sa fille ne vont pas se sentir très à l'aise dans cette demeure qui véhicule des rumeurs plus qu'angoissantes. Cette maman va donc décider de mener sa petite enquête, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu...

La lecture est terriblement addictive car l'envie de connaître le dénouement est insoutenable ! Les révélations s'enchaînent et nous emmènent vers un tourbillon de questions ! Et là, nous avons enfin le fin mot de cette incroyable histoire et je ne m'y attendais pas du tout ! L'autrice a réussi à me balader de bout en bout pour me mener vers une fin inattendue, recherchée et complètement dingue !

Un thriller psychologique convaincant et abouti que je vous recommande !
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 120 pages sur ma liseuse.
3eme roman que je lis de cette auteure et jamais déçu et c'est encore le cas avec DOUBLE JE .
Des rumeurs, des disparitions, voilà ce que doit essayer de resoudre Erika et sa fille Kitty qui ont aménagé dans cette nouvelle maison. Des chapitres courts,une écriture fluide un mystère à résoudre donc lecture additive. Que c'est il vraiment passé 45 rue des Lilas??? A vous de le découvrir en lisant double je.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Comme toujours, Laëtitia est arrivée à m'entraîner dans son histoire, à me mettre le grappin dessus et à m'amener là où elle le voulait. Elle commence par un prologue très mystérieux qui ne peut qu'attiser la curiosité. Puis elle nous présente le personnage principal.
Erika attire d'emblée la sympathie, une femme d'une quarantaine d'années qui vient de quitter son mari. Elle emménage avec sa fille dans une nouvelle ville, dans une nouvelle maison. Un nouveau départ pour Kitty, 12 ans, qui va devoir se faire de nouveaux amis, et pour Erika, qui va trouver un travail et donc une certaine stabilité en même temps qu'une vie sociale.
Tout semble rose, et pourtant dès que Kitty rentre de son premier jour au collège, le malaise s'installe. Insidieusement, sournoisement. Pour finir par être omniprésent. Cette montée en puissance est très bien faite. Tout comme Erika, j'ai senti le doute pointer son nez. Et la curiosité s'installe ; insatiable. L'envie de savoir ce qu'il s'est passé dans cette « maison de l'horreur » comme la surnomme les collégiens, ne m'a plus quittée. J'ai cherché des indices, échafaudé des hypothèses en même temps qu'elle.
Ce qu'entreprend l'héroïne est tout à fait plausible et réaliste. Sa fille est mise à l'écart uniquement parce qu'elle habite cette maison, elle fait même des cauchemars. Trouver ce qui s'est réellement passé permettrait peut-être à Erika de la rassurer, de l'apaiser.
Mais si tout commence pour le bien-être de sa fille, ensuite ça devient quelque chose d'obsédant, de presque vital pour Erika. Il faut dire que c'est étrange que ce couple soit parti précipitamment, sans rien dire à personne. Et que le loyer de cette maison soit si modeste… Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Ce roman est une toile d'araignée qui m'a prise au piège. Une fois commencé, ce roman est difficile à lâcher. le suspense est constant, la curiosité renforcée par quelques chapitres flash-back. La tension s'installe graduellement et ne nous abandonne pas jusqu'à la toute fin, qui s'avère assez inattendue.
Une écriture plaisante, rythmée et dynamique, des chapitres courts, des personnages fouillés et étudiés, une intrigue qui se tient. Tout est réuni pour passer un bon moment et la recette fonctionne très bien !
Etes-vous prêts à suivre Erika dans sa quête de vérité ?
PS : Prévoyez du temps devant vous, ce roman est addictif !
Re PS : J'adore l'image de couverture ! Et vous ?
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

💖Merci à Laetitia pour l'envoi de son roman dédicacé et du beau marque-page assorti💖

🏠Ici on suit Erika qui a fui le domicile conjugale pour incompatibilité d'humeur et violence. Elle a emmené sa fille Kitty et elle trouve une maison, vraiment pas chère à louer. Mais bientôt des rumeurs circulent, Kitty est mise à l'écart par ses nouveaux camarades... Oui elles habitent la "maison de l'horreur" !!!
👻Erika se sent bien dans cette maison mais des choses étranges se produisent, les voisines sont bizarres. 👻
Elles disent que les anciens locataires ont disparu en laissant tout sur place.
Et là les craintes s'insinuent, la peur et l'effroi s'installent petit à petit et.....

😱Je ne vous en dirais pas plus car j'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait doutée, angoissée aussi et au fil des pages je me suis posée quelques questions sur Erika et sa façon d'appréhender ses peurs et si elle n'était pas folle....😱

👉La fin est surprenante même si j'ai commencé à comprendre mais ça je vous laisse le soin de découvrir cette lecture captivante👈

Ainsi, seule, une tasse de café à la main, Erika prenait le temps d'apprécier à sa juste valeur son inhabituel compagnon : le silence.