Fayard (30/11/-1)
3.21/5   7 notes
La décadence, l'imposture et la tragédie (A. Argoud)
Antoine Argoud est un des putschistes d'Alger et dirigeant de l'OAS.

Le cynique qui profite de la décadence, c'est De Gaulle. L'imposteur, c'est De Gaulle. Et le salaud qui fait la tragédie, c'est De Gaulle.

La haine anti-gaullliste d'Argoud est si forte qu'on est un peu étonné qu'il n'écrive pas que le premier vagissement gaullien était destiné à tromper sa nourrice.
<... >Voir plus
Que lire après La décadence, l'imposture et la tragédieVoir plus
De France en Algérie, à tous ces fronts où honneurs et valeurs se sont affrontés, un homme est présent.

Il croira et combattra des convictions aux croyances, ces idéaux que l'on érigera en valeur d'une nation ou d'un Etat.

Cet homme de foi et de persuasion se verra victime de cette force de combat qu'il ne cessa d'avoir au travers de ces opinions et témoignages.

Temps de révolte où la sincérité d'âme s'appuie sur le sens d'unité et de corps.

Par ces réalités de terrain, des valeurs se verront mises à mal et tomber à terre.

Révolte d'une sincérité d'idéal qu'une époque jugera avec sévérité.